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Fonctionnalités clés

Contenu

Voir le périmètre de Sifac

Les caractéristiques majeures

Sifac respecte les grandes orientations fonctionnelles suivantes :

  • Conformité à la GBCP et à la certification des comptes;
  • Capacité à mettre en œuvre une comptabilité analytique (prévue par le décret n°94-39 du 14 janvier 1994)
  • Capacité à intégrer facilement les évolutions à venir, cela inclut une grande capacité à faire évoluer les contrôles en fonction des évolutions réglementaires et des contrôles internes librement définis par les responsables d'établissements;
  • Auditabilité et traçabilité des mouvements financiers.
  • Adaptation pour les EPST
  • Interface avec Chorus Pro via Sifac Démat pour la dépense

Les grandes fonctions

Sifac permet de mettre en œuvre, dans le cadre du respect de la réglementation GBCP :

  • Un budget par nature (en prévision et en exécution),
  • Un budget de gestion (en prévision et en exécution), qui permet de couvrir dans le cadre de la LOLF les besoins de la gestion par mission/programme/action,
  • Une comptabilité générale,
  • Une comptabilité analytique complétée par le contrôle de gestion de la fonction finances-comptabilité, qui permettent  de fournir des informations de nature à alimenter le SI de l'établissement et de répondre à ses besoins de pilotage et aux demandes externes
  • La gestion de la trésorerie
  • La gestion des programmes d'investissement pluriannuels,
  • La gestion des conventions,
  • La gestion des opérations: projets pluriannuels (dont le contrat quadriennal), affaires, opérations dont la nature nécessite un suivi spécifique pour des raisons diverses (fiscales, partenaires, …),
  • La gestion de règles spécifiques: gestion en service à comptabilité distincte (SACD)…

L'ergonomie

Du fait de la stabilité du produit SAP, Sifac est :

  • Convivial dans son utilisation (aide en ligne, zoom, recherches multicritères, outils d'interrogation, éditions, visualisation) ;
  • Paramétrable à plusieurs niveaux (administrateur, utilisateur,…) ;
  • Sécurisé au niveau de l’intégrité des données, de l’accès aux menus et de la gestion des rôles des utilisateurs.

L'application permet de masquer la complexité du produit en fonction des services non utilisés par certains établissements (absence d'ordonnateur secondaire, de SAIC, …).
La saisie de données est facilitée (saisie unique, règles de dérivation,…).
En plus de l’aide "classique", une aide contextuelle au niveau de la zone est disponible. Ces aides sont paramétrables (au niveau du site et de l’utilisateur) et conservées lors des changements de version.