Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 18/12/18

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Et si vous deveniez formateur Amue en 2019 ?

Dernière modification 18/12/18

Avec plus de 230 sessions organisées en 2018, l’Amue confirme son positionnement sur le secteur de la formation pour les établissements de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. La qualité de notre offre est garantie par son processus de construction collégial et par l’expertise des 180 formateurs, extrêmement impliqués, et tous professionnels de l’enseignement supérieur. Elle offre ainsi une réponse sur mesure aux besoins exprimés. Etre formateur c’est donc répondre totalement au principe de mutualisation en faisant profiter l’ensemble de la communauté de l’expertise d’un établissement. L’Amue ouvre sa campagne de recrutement pour 2019 : c’est le moment de rejoindre nos équipes en candidatant en tant que formateur sur votre domaine d’expertise.

Etre formateur à l’Amue + Faire rayonner son établissement

Etre formateur à l’Amue, c’est partager son savoir, prendre du recul sur ses propres pratiques et les perfectionner davantage mais aussi renforcer ses compétences professionnelles et intégrer une communauté de formateurs experts.

Les nombreux échanges de pratiques lors des formations participent au développement professionnel des stagiaires comme des formateurs qui rentrent dans leurs établissements riches de nouvelles compétences.

L’Amue offre également la possibilité aux formateurs qui le souhaitent de bénéficier de formations destinées à renforcer leurs compétences pédagogiques. Ces sessions crées en partenariat avec l’ESPE Centre Val de Loire et l’Anstia peuvent être valorisées pour ceux qui le souhaitent dans un master Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF).

Vous possédez une expertise ? Vous avez le goût de la transmission du savoir ? Partisan de la mutualisation et des échanges de pratiques ?  Convaincu que le partage est la clé de voute de la réussite,  contactez l’Amue pour devenir formateur.

A lire + Etre formateur à l’Amue c’est partager mais aussi acquérir de nouvelles compétences

La formation à l’Amue + Comment ça se passe ?

L’offre de formation, exclusivement réservée à ses adhérents, se répartit entre logiciels et métiers, suivant deux modalités :

  • La formation inter-établissement (ou formation continue) qui rassemble des agents issus de plusieurs établissements. Elle a le plus souvent lieu dans les locaux de l’Amue (à Paris ou à Montpellier) et obéit à une programmation fixée au catalogue de formation. Elle est adaptée pour un petit nombre d’agents à former sur une thématique donnée.
  • La formation intra-établissement (ou formation spécifique) qui se déroule sur votre site avec vos propres outils. Elle est organisée à la demande du service de formation continue de votre établissement avec le concours des équipes de l’Amue. La formation spécifique est adaptée si vous devez former entre 8 et 12 agents. Son contenu peut être standard ou enrichi de vos spécificités, en fonction de vos besoins.

Une offre co-construite avec les établissements

L’offre de formation de l’Amue est le fruit d’un travail de co-construction, initié chaque année par le Comité de Formation Continue de l’Agence (CFCA), entre les personnels de l’Amue, les réseaux et associations professionnelles et les formateurs qui exercent en majorité dans les établissements de l’ESR.

Cette élaboration collégiale garantit que les formations proposées soient en phase avec les besoins des établissements tant sur le plan logiciel que métier, à jour des différentes évolutions réglementaires, et adaptées aux pratiques.

Et côté formateur ?

L’Amue rémunère les formateurs forfaitairement au tarif de 405€ par jour qui comprend la dispense et la préparation des supports. En cas d’animation par plusieurs formateurs, la rémunération est partagée. Par ailleurs, tout formateur bénéficie de l’appui des ingénieurs pédagogiques de l’Amue qui l’aident à la construction de la formation et à la prise en main de la plateforme Campus Amue qui permet de mettre des documents à disposition des stagiaires et de réaliser des enquêtes de recueil de besoins.

Des questions ? Une seule adresse : formations(at)amue.fr