Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 17/01/19

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Quoi de neuf en 2019 ? Les Lab’U : un nouveau format de rencontres

Dernière modification 17/01/19

2018 a vu la création des Lab’U, lieux favorisant les créations et les partages autour de la compétence et de la pratique métier. 2019 les verra se généraliser, créant ainsi la complémentarité avec les Club’U. Le département développement et accompagnement des compétences (DdAC), issu du rapprochement à la rentrée 2018 du pôle formation et du département expertise métier, affiche la volonté de renforcer l’accompagnement de nos adhérents en leur proposant une gamme élargie de services, co-construite avec eux, aux contenus et modalités de réalisation repensés. Des rencontres se réalisent aussi chez nos adhérents, qui nous reçoivent et participent à leur animation, favorisant ainsi la mutualisation et la découverte des autres établissements.

Les Lab’U en question

Lieux de mutualisation, d’échanges, et d’appartenance à une communauté de pratiques et d’usages, les Lab’U prennent le nom d’un outil, d’une fonction ou d’une démarche métier.

En 2018, les premiers Lab’U FCA Manager, Siham, et responsables d’unités de recherche ont vu le jour.
En 2019, ils s’ancrent davantage dans les actions du département développement et accompagnement des compétences (DdAC) et sont visibles en transversalité avec les COPIL et Club U… cadencés et planifiés.

Ces rencontres favoriseront encore davantage les approches réseaux, les réflexions communes autour des actions d’accompagnement et les échanges entre futurs ou actuels formateurs et experts, afin d’enrichir, encore et toujours, la mutualisation.
Les adhérents trouveront ainsi une logique ciblée vers la compétence et l’outil au profit de leurs activités.

Les Lab’U à 360°

Pour l’année à venir, les thématiques ne manqueront pas et couvriront  largement le périmètre de l’ESR. Au premier semestre 2019, un Lab’U sera organisé pour partager les expériences et bonnes pratiques en termes d’organisation autour de Sinaps. Ce sera également l’occasion d’explorer les besoins des établissements pour consolider la vision du plan produit.
Ou encore, le développement de la Formation Professionnelle qui constitue une des priorités partagées des universités et sera l’objet des 2 rencontres de la communauté FCA Manager. Le programme de ces journées, construit par les utilisateurs et pour les utilisateurs avec un accompagnement fort de l’agence sur les outils, fera la part belle à l’animation et la recherche de solutions. Lors d’un de ces Lab’U, une séquence de travail avec l’association FCU sera consacrée à l’impact de la loi « choisir son avenir professionnel » et ses conséquences en matière organisationnelle et d’impact sur le Système d’Information des établissements.

Enfin, l’animation de la communauté RH sera assurée autour d’un ensemble d’événements coordonnés entre eux, liés à la fois à l’outil Siham et son utilisation quotidienne mais aussi au partage des bonnes pratiques métier associées. La complémentarité du Lab’U et du Club’U prendra alors toute sa dimension.

A venir : les Lab’U Harpège, Siham, FCA, Unités de recherche de nouveau, Sinaps, Apogée, Gpeec, Manager dans l’ESR…

Les inscriptions sont ouvertes pour les Lab'U suivants :