Utilisateurs clef désignés, équipe quasi complète, première version dans les tuyaux : il s’en est passé des choses depuis juin dernier ! Point d’étape sur le projet de description et de suivi des activités du laboratoire.

Qui sont les utilisateurs clef de Caplab ?

Ces derniers mois ont été déterminants dans la constitution d’une équipe d’utilisateurs clef de Caplab issus de chaque structure pilote (universités, instituts du CNRS et laboratoires). Leur rôle prépondérant dans la construction du produit permettra la livraison d’un outil conforme aux besoins de l’ensemble de ses utilisateurs. Pour cela, ils participent à la définition des besoins, aux ateliers de conception et aux revues du produit (démonstration). Ils seront les premiers à voir et à utiliser Caplab dans leur environnement de travail. Leurs profils sont très variés :

Les experts métier :

+    Chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et techniciens de recherche
+    Responsables d’équipe / Responsables de projet
+    Administrateurs de laboratoire/Gestionnaires
+    Directeurs de laboratoire
+    Directeurs de la recherche et de la valorisation
+    Directeurs adjoint administratif et scientifique
+    Chargés de projet de recherche

 

1ère étape, « l’impact Mapping »

Les utilisateurs clef des laboratoires pilotes seront les premiers sollicités pour participer au prochain « Impact Mapping » le 8 février 2018. Suivront les utilisateurs des services centraux le 15 février. Il s’agira pour eux de définir le périmètre fonctionnel de la première version de Caplab. Ils définiront ensemble les fonctionnalités incontournables de l’outil : le MVP ou Minimum Viable Product.
Le socle technique nécessaire pour le mettre en œuvre est d’ores et déjà opérationnel. Il a été réalisé au rythme d’un POC (Proof of Concept) permettant de valider le cadre et les outils agiles pour la suite du projet. Les développements peuvent commencer, et le top départ du premier sprint est planifié pour le 12 mars 2018.

Une équipe agile

L’équipe Caplab est composée de profils différents : consultants fonctionnels et techniques, développeurs, experts métier, direction de projet répartis à l’université Clermont-Auvergne, au CNRS et à l’Amue à Montpellier, où elle a accueilli tout récemment son nouveau chef de projet,  Pascal PÉROTIN, également coordinateur du SI Recherche.
Ce modèle de co-construction intègre la méthodologie agile et son organisation pour permettre, grâce à ses outils, de travailler efficacement à distance.


 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous