Lors de la réunion du 08/10/2008 le conseil d'administration de l'Amue a approuvé le cadrage du projet SIRH, projet de remplacement des logiciels de gestion des ressources humaines et de paie, (Harpège et Astre), par un progiciel de gestion intégré (PGI).

Inscrit au contrat de l’Amue avec l’Etat pour la période 2007/2010, le projet SIRH répond aux objectifs suivants :

  • offrir aux établissements un applicatif qui dispose des fonctionnalités requises pour l’exercice des compétences élargies en matière de ressources humaines,
  • compléter à cette occasion l’intégration des logiciels proposés par l’Agence (en particulier avec le logiciel SIFAC)
  • assurer l’interface avec les trésoreries générales puis l’opérateur national de paye (ONP) pour la réalisation de la paye à façon, ainsi qu’avec le système d’information du ministère de tutelle (Sirhen)

L'interopérabilité avec le projet Sirhen du MESR et l’ONP fait parties des exigences portées par l'Amue. Dans cette perspective, l’Agence retient les définitions de données, référentiels et règles de gestion arrêtées pour le "noyau commun" de la fonction publique.

La logique suivi par l’Agence est semblable à celle retenue pour le projet Sifac : réaliser une souche commune, un "préconfiguré", construite à partir d'un progiciel du commerce ; en d’autres termes il s’agit de mettre à la disposition des adhérents un applicatif ayant déjà fait l’objet d’un paramétrage aussi large que possible, correspondant aux spécifications communes définies en association avec les établissements.
Deux appels d'offres seront lancés, un pour le choix du logiciel, appel d'offres éditeur, et l'autre pour la réalisation de son adaptation aux établissements, appel d'offres intégrateur.
L'appel d'offres éditeur sera lancé avant le fin de 2008. Il couvrira la fourniture des licences et la formation initiale de l'équipe projet. Pendant cette consultation, des ateliers rassemblant des établissements volontaires définiront les spécifications à mettre au cahier des charges d'intégration qui devrait être publié au cours du 1er semestre 2009.

Le planning cible prévoit un déploiement sur sites pilote courant 2011.

Le conseil d'administration a souligné l'apport en termes d'harmonisation des outils et des pratiques que représente ce projet. Il a également pris date pour un échange, début 2009, sur les choix de mutualisation qui seront retenus pour le financement du futur système d'information de gestion des ressources humaines

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous