Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.
12 dec 2014


    À LA UNE     

Ressources Humaines

 

SIRH > Pré-déploiement SIRH, c’est le moment de s’inscrire !

 

L’Amue renouvelle sa session d’accompagnement au pré-déploiement d’un SIRH de février 2015 à juin 2015. Cet accompagnement méthodologique permettra aux établissements de se préparer avec succès à un changement de SIRH selon un dispositif conçu autour de trois thèmes clefs : la réorganisation des métiers et des processus RH, la montée en compétences avec des formations métiers RH et la réalisation de son étude de faisabilité.


En savoir +


    NOUVEAUTÉS SUR AMUE.FR    

  Vie de l'agence

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

  CENTRALE D'ACHATS

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

  FINANCES

   Agenda

Sifac + Administration et exploitation + niveau 1
Objectif : administrer et exploiter un système SAP au quotidien.
Dates : lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 janvier 2015
Programme et inscription

Sifac + Elaboration compte financier
Objectif : connaître les meilleures pratiques à suivre en cours d’année tant côté ordonnateur que comptable pour parvenir à éditer un compte financier de qualité (contrôles internes à mettre en place …).
Dates : lundi 19 et mardi 20 janvier 2015
Programme et inscription


Sifac + Correspondants fonctionnels
Objectif : maîtriser les flux, la documentation, les variantes et les bonnes pratiques dans Sifac.
Dates : lundi 2 et mardi 3 février 2015
Programme et inscription

 

Sifac + Référentiels
Objectif : comprendre et manipuler les référentiels de Sifac et en maîtriser le fonctionnement.
Date : lundi 16 février 2015
Programme et inscription

  FORMATION - VIE DE L'ÉTUDIANT

   Agenda

Stratégies et pilotage de la Fonction Formation dans un établissement d’enseignement supérieur
Formation hybridée proposée en partenariat avec le réseau des vice-présidents CFVU
Objectif : acquérir les connaissances nécessaires pour exercer la fonction de vice-président(e) de la commission de la FVU du Conseil académique et en maîtriser les enjeux.
Dates : 2 jours en présentiel, les mardi 13 janvier et mercredi 25 mars 2015
Programme et inscription


Construire, évaluer, accréditer l’offre de formation

Objectif : faire travailler ensemble les acteurs de la vague B sur les concepts et les modèles organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de la procédure d’accréditation des diplômes nationaux (L et M).
Dates : mardi 27 et mercredi 28 janvier 2015
Programme et inscription


Nouveauté ! Stratégies numériques et Community Management (Digitaliser sa communication en ESR)
Objectif : devenir un community manager proactif, pertinent et en phase avec le projet stratégique d’un établissement d’enseignement supérieur.
Dates : vendredi 30 janvier 2015
Programme et inscription

  RESSOURCES HUMAINES

   Agenda

Les principes de la codification de la paie

Objectif : maîtriser les principes de la codification de la paie au sein des EPSCP (préliquidation).
Dates : lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 janvier 2015
Programme et inscription


Pilotage et maîtrise de la masse salariale
Objectifs : connaître et maîtriser la gestion des effectifs, des emplois et le pilotage de la masse salariale.
Dates : lundi 9 et mardi 10 février 2015
Programme et inscription

  SANTÉ / SÉCURITÉ

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

  PILOTAGE

   Agenda

Nouveauté ! Pilotage et mise en place d’une démarche qualité

Objectifs : piloter un projet qualité en cohérence avec la stratégie de l'établissement et assimiler les outils opérationnels au niveau du pilotage.
Dates :  jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2015
Programme et inscription

  CONDUITE DU CHANGEMENT

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Gérer un projet dans un établissement d’enseignement supérieur : les fondamentaux
Objectif : être capable de travailler en mode projet et de gérer les différentes étapes et actions du projet.
Dates : lundi 26 et mardi 27 janvier 2015
Programme et inscription


Analyser les impacts et les cibles de votre projet de changement
Objectif : être capable d’identifier et de mesurer les impacts du changement, ainsi que de cartographier les acteurs.
Date : mardi 3 février 2015
Programme et inscription


    Sur les web    

  • DSI :: créer un environnement de travail numérique efficace et cohérent

A lire sur zdnet.fr. Le DSI d'aujourd'hui doit s'efforcer de consolider toutes les technologies de l'environnement de travail qui circulent dans une entreprise moderne, quelle que soit la manière dont elles sont acquises. Pour y parvenir, un schéma en vue de créer un nouveau modèle de fonctionnement pour l'entité informatique est en train d'émerger et les entreprises qui peuvent adopter rapidement ces nouveaux modèles ont de bonnes chances de connaître la réussite.
En savoir + :: Guide à l'attention du DSI pour affronter le travail de demain

  • Budget  :: annulation des coupes budgétaires

François Hollande va annoncer le rétablissement des 70 millions d’euros de crédits amputés dans le budget des universités par un amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2015, adopté le 18 novembre par l’Assemblée nationale. L'annonce sera faite ce vendredi 12 décembre lors d’un dîner à l’Elysée avec les présidents d’université.
En savoir + :: L'Elysée devrait rétablir le budget initial des universités pour 2015

  • Le sup’ en 2015

Focus sur le relief 2015 de l’enseignement supérieur : mise en place des premières communautés d’universités et d’établissements (Comue), nouvelles fusions.  Un point également sur les regroupements des écoles de commerces qui aujourd’hui privilégient plutôt les alliances ponctuelles après des fusions qui n’ont pas toutes porté leurs fruits.
En savoir + :: Communautés, fusions, réseaux : un enseignement supérieur en mutation

  • Gouvernance :: des universités mieux pilotées

« La quasi-totalité des universités (91%) déclarent disposer d'une structure de pilotage (stratégie de contrôle de gestion et d'aide à la décision), mais au niveau de la gouvernance, seulement 35% des établissements ont un vice-président chargé de cette question ». C'est l'un des enseignements de l'étude rendue publique par le cabinet E&Y le 4 décembre 2014.
Selon l’étude, les trois quarts des établissements interrogés déclarent avoir mis en place ces politiques suite à un rapprochement ou une fusion avec un autre établissement.
En savoir + :: Université un pilotage en progrès

  • La french touch de l’éducation

Comment le numérique peut améliorer l'éducation de demain ? Pour y répondre une tribune est ouverte via une conférence organisée par LearnAssembly, l'université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du numérique. Elle aura lieu les 17 et 18 Décembre à Paris. Les inscriptions se font en ligne.
En savoir + :: La conférence des innovateurs de l'éducation
 

  • Guide :: choisir l’université

Le MENESR publie un guide réalisé en partenariat avec l’Etudiant destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire. Le document propose également des témoignages d’étudiants en formation dans les universités et de jeunes diplômés insérés dans le monde du travail qui exposent leur parcours de réussite.
En savoir + :: L'université, un choix qui me réussit

© Agence de mutualisation des universités et établissements
Pour vous désabonner de la newsletter, cliquez ici.