Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.
14 janvier 2016


    À LA UNE     

FVE_Apogee_Rof

 

Club U Apogée/ROF 2015 + Les synthèses

 

Nous vous avions quitté fin décembre sur cet événement anniversaire marquant les 20 ans d’Apogée. 2 jours d’échanges, d’émotion et de travail pour la communauté des utilisateurs que nous vous avions promis de synthétiser à la rentrée. C’est chose faite : retrouvez ici les comptes rendus des ateliers, les tendances des différentes interventions et les supports de ces journées.

En savoir +


    NOUVEAUTÉS SUR AMUE.FR    

  Formation et vie de l'étudiant

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Apogée Introduction à l'outil
Objectif
: présenter le périmètre de l’outil, les bases nécessaires pour l’utiliser correctement et définir les particularités de l’application.
Dates : du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2016
Programme et inscription


Digitaliser sa communication en ESR + Stratégies numériques et Community Management

Objectif : devenir un Community Manager proactif, pertinent et en phase avec le projet stratégique d’un établissement d’enseignement supérieur.
Date : vendredi 29 janvier 2016
Programme et inscription

  CONDUITE DU changement

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Gérer un projet dans un établissement d'enseignement supérieur : les fondamentaux
Objectif : être capable de travailler en mode projet et de gérer les différentes étapes et actions du projet.
Dates : lundi 25 et mardi 26 janvier 2016
Programme et inscription

Ecrire son projet de service
Objectif : savoir formuler le projet de transformation pour susciter l’engagement, comprendre les étapes et planning de déploiement, savoir évaluer le positionnement des acteurs par rapport au projet.
Date : lundi 1er février 2016
Programme et inscription


Accompagner votre projet de changement

Objectifs : être capable d'identifier les résistances et les impacts du projet de changement. Faire adhérer les personnels.
Date : mercredi 9 mars 2016
Programme et inscription

  RESSOURCES HUMAINES

   Agenda

Harpège + Module 1
Objectif :
éléments de base de l'utilisation d'Harpège.
Dates : du lundi 1er au mercredi 3 février 2016
Programme et inscription

Harpège + Module 2
Objectif : saisir les occupations, affectations successives d’un agent, l'adapter en cas de changement de corps, réserver un poste, produire un contrat d’ATER avec réservation, saisir les différentes positions d’un agent et les différents congés.
Dates : du lundi 7 au mercredi 9 mars 2016
Programme et inscription

Les règles de classement des enseignant(e)s-chercheu(r)(se)s
Objectif : appliquer les règles de classement des enseignant(e)s-chercheu(r)(se)s.
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 février 2016
Programme et inscription

Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines + Niveau 2
Objectif : maîtriser la réglementation et la jurisprudence relative aux positions, modalités de service et congés des personnels titulaires des EPSCP, réaliser des fiches de procédure, procéder à une mise en qualité des données des SIRH, actualité des règles statutaires de la fonction publique.
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 février 2016
Programme et inscription


Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)

Objectif : acquisition de concepts et définition des enjeux en vue de la mise en œuvre ou du développement d’une démarche de GPEEC en EPSCP, instruments et modalités d’action.
Dates : jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016
Programme et inscription

  FINANCES

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Cadrez et organisez votre projet GBCP
Objectif :
rédiger la note de cadrage du projet GBCP.
Dates : lundi 1er et mardi 2 février 2016
Programme et inscriptions

Sifac Demat + Formation fonctionnelle
Objectif : numériser, vidéo-coder puis intégrer une facture par le flux Démat.
Dates : du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016
Programme et inscription

Impacts organisationnels de la mise en œuvre réforme GBCP
Objectif : pour les deux référents GBCP établissement : traduire les concepts GBCP acquis pendant la formation « se préparer à la GBCP » en impacts organisationnels.
Dates : jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016
Programme et inscription


SIFAC + Référentiels

Objectifs : comprendre et manipuler les référentiels de Sifac et en maîtriser le fonctionnement.
Date : jeudi 10 mars 2016
Programme et inscription

  RECHERCHE

   Agenda

Le financement de la recherche par appels à projets : introduction
Objectif :
disposer d’une vue d’ensemble structurée des programmes nationaux et européens de recherche.
Date : lundi 1er février 2016
Programme et inscription


La gestion budgétaire et financière d'un laboratoire

Objectif : élaborer le budget, assurer la gestion budgétaire et financière du laboratoire, en interaction avec les services de l’établissement, se projeter dans les perspectives de simplification de la gestion des laboratoires.
Dates : du lundi 7 au mercredi 9 mars 2016
Programme et inscription


Le montage administratif et financier d'une réponse à un appel à projet

Objectif : assurer le montage administratif et financier d’un projet national ou européen de recherche.
Date : mercredi 16 mars 2016
Programme et inscription

  Santé - Sécurité

   Agenda

Animer son réseau d'assistants de prévention

Objectif : Apporter aux conseillers de prévention des connaissances, des outils et des méthodes pour optimiser leur action de management non hiérarchique et d’animation de réseau à distance.
Date : lundi 14 mars 2016
Programme et inscription

  PATRIMOINE

   Agenda

Les grandes étapes de réalisation d'une opération de construction/réhabilitation

Objectif : comprendre le déroulement d’une opération de construction et de réhabilitation pour mieux intervenir dans son processus.
Dates : lundi 14 et mardi 15 mars 2016
Programme et inscription

  développement durable

   Agenda

Comment lancer un plan de déplacement campus (initiation)
Objectif : piloter la réalisation d’un plan de déplacement campus a?n de répondre aux obligations de la loi Grenelle déclinées dans le plan vert.
Date : jeudi 28 janvier 2016
Programme et inscription


    Sur les web    

  • Débat :: le numérique + Un impact surévalué ?

A lire sur les Echos.fr une analyse de de Jean-Charles Simon, économiste et entrepreneur, qui revient sur les impacts parfois surévalués du numérique sur notre productivité dans nos vies économiques et sociales. Selon l’auteur, les mutations du monde du travail grâce aux évolutions technologiques sont aussi largement fantasmées.
En savoir + :: La grande illusion de l'ère numérique

  • Prévention :: Du + pour la productivité + L’exemple BTP

L’OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du BTP, s’est penché sur le calcul du retour sur investissement de la prévention dans son étude intitulée « Une approche économique de la prévention – Résultats consolidés 2014 ». Des résultats d’ensemble convaincants : oui, faire de la prévention contribue le plus souvent à améliorer la performance économique de l’entreprise.
En savoir + :: La prévention BTP + Etude

  • L’université 2.0 :: focus sur les Serious game

Exemple à suivre : l’université de Lille Droit et Santé s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies. Cours numériques ou encore Serious game rythment le quotidien des étudiants. Témoignages de professeurs et d’étudiants sur ces nouvelles méthodes ludiques d’apprentissage.
En savoir + :: Cours numériques, serious game… l’université 2.0

  • SIRH :: « Embarquez » vos salariés !

Retours sur la nouvelle pratique du « onboarding », processus qui consiste à accompagner l'arrivée dans l’entreprise du candidat qui vient de signer une promesse d’embauche et à le piloter au moins jusqu’à la fin de sa période d’essai. Une fonction essentielle de la gestion du recrutement encore trop souvent négligée ou sous-estimée par les recruteurs.
En savoir + :: Améliorer l'efficacité du « onboarding »

  • Systèmes d’information :: Intégrer, externaliser, capter…On fait le point

L’article publié sur theconversation.com évoque la relation entre le processus d’intégration des données puis, lorsqu’elles sont devenues trop encombrantes et trop coûteuses à héberger, leur externalisation vers l’informatique en nuage. Une externalisation qui suggère de bien en mesurer les coûts, les conséquences et les défis.
En savoir + :: L’implacable intégration des systèmes d’information et son impact sur l’externalisation

  • S’informer :: Tout savoir sur le Sup’

Pour ne rien manquer de l’activité du monde de l’enseignement supérieur, n’hésitez pas à vous abonner à la veille hebdomadaire de la Conférence des Présidents d'université. Cette veille s'intéresse à l'enseignement supérieur (en particulier) et à l'emploi ainsi qu'à la recherche et à l'innovation avec une attention marquée sur les thèmes de l’Énergie et des Technologies de l'information et de la communication.
En savoir + :: S’abonner à la veille CPU


    Suivez l'Amue sur twitter    

Restez connectés ! N’hésitez pas à rejoindre nos abonnés twitter
Suivre l'Amue sur twitter

© Agence de mutualisation des universités et établissements
Pour vous désabonner de la newsletter, cliquez ici.