Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.
17 mars 2016


    À LA UNE     

Finances - SIFAC - SIFAC DEMAT

 

Comment optimiser la diffusion de l’information dans votre établissement ? Réponse en conférence le 29 mars


La qualité de l’information, c’est tout l’enjeu de la mise en place de la solution Sinaps. Le projet répond à un triple besoin, la structuration de l’information à travers des référentiels de données, l’urbanisation du SI et une diffusion en quasi temps réel des données dans le SI opérationnel, avec pour finalité, la mise en œuvre d’un pilotage d’établissement de haute qualité. Ce 29 mars sera un temps fort d’échanges avec des acteurs de l’ESR impliqués dans cette démarche.


En savoir +


    NOUVEAUTÉS SUR AMUE.FR    

  PILOTAGE

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Comptabilité analytique en EPSCP

Objectifs : comprendre les enjeux de la comptabilité analytique, connaître les méthodes et leurs finalités et utiliser les résultats dans le système de pilotage.
Dates : les 21 et 22 mars puis les 31 et 1er avril 2016
Programme et inscription


L'évaluation + HCERES
Objectifs : apporter les connaissances nécessaires à la mise en place des dispositifs d’évaluation interne au sein des établissements dans le cadre des campagnes d’évaluation externe menées par l’HCERES tout en précisant des risques et des difficultés dans le pilotage et la mise en œuvre de ces dispositifs.
Dates : mardi 22 et mercredi 23 mars 2016
Programme et inscription


Pilotage et maîtrise de la masse salariale et des emplois
Objectif : connaître et maîtriser la gestion des effectifs, des emplois et le pilotage de la masse salariale.
Dates : lundi 4 et mardi 5 avril 2016
Programme et inscription


Mesure et suivi des objectifs + Des indicateurs pour la gouvernance
Objectifs : faire le lien entre indicateurs et stratégie de l'établissement, définir et pratiquer une méthode de construction du tableau de bord...
Dates : jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016
Programme et inscription

 

Le contrôle interne comptable et financier
Objectif : comprendre le contrôle interne, ses enjeux et être en capacité de le mettre en œuvre et de l’animer.
Dates : mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016
Programme et inscription

  RESSOURCES HUMAINES

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Cartographie des processus dans le cadre d'un projet SIRH

Objectifs : être capable de travailler en mode coopératif, pouvoir décrire un processus, définir l’organisation à mettre en oeuvre et connaître les points clés pour réussir.
Dates : mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016
Programme et inscription

 

Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : niveau 1
Objectifs : maîtriser l’essentiel de la réglementation du métier de gestionnaire en ressources humaines, avoir une vision globale de la gestion administrative de l’ensemble des personnels d’un EPSCP et maîtriser les impacts de la gestion administrative pour une mise en qualité des données des SIRH.
Dates : les 2 et 3 mai puis les 30 et 31 mai 2016
Programme et inscription

 

Maîtriser la gestion des pensions
Objectifs : améliorer la connaissance et le processus de gestion des pensions, mesurer l’impact de la gestion administrative sur la gestion des pensions et leurs liquidations et développer la qualité de la gestion des pensions grâce au SIRH.
Date : mercredi 11 mai 2016
Programme et inscription


Maîtriser la gestion des pensions avec Harpège

Date : jeudi 12 mai 2016
Programme et inscription

 

Les principes de la codification de la paie
Objectif : maîtriser les principes de la codification de la paie au sein des EPSCP (préliquidation).
Dates : lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mai 2016
Programme et inscription

 

 

  FINANCES

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Sifac + Comptabilité analytique

Objectifs : apporter une aide à la décision dans le choix du développement ou non de certaines activités et des modalités de leur réalisation et connaître l’outil pour aider au pilotage et mener des actions de contrôle de gestion.
Dates : jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016
Programme et inscription

 

Mise en place d'un service facturier + Méthodologie

Objectif : comprendre les enjeux et la méthodologie de la mise en place d’un service facturier.
Dates : jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016
Programme et inscription

 

Sifac + Administration et exploitation - niveau 2
Objectif : maîtriser les opérations complexes d'administration et d'exploitation dans Sifac.
Dates : jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016
Programme et inscription

 

 

  Formation et vie de l'étudiant

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Encadrer un service : les examens - Montpellier, les 5 et 6 avril 2016

Le 5 avril + Les examens : aspects juridiques
Au programme : les fondamentaux de la réglementation et le management des équipes qui s’y consacrent.

Inscription en ligne

Le 6 avril + Les examens : optimiser l’organisation de son service avec Apogée
Au programme : sécuriser l’organisation des examens avec Apogée

Inscription en ligne


Apogée + Résultats et règles de calcul
Objectif : maîtriser l’ensemble du processus rattaché au domaine résultats et règles de calcul.
Dates : lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016
Programme et inscription

 

Réseaux sociaux + Orientation et insertion professionnelle
Objectif : initiation à l'usage des outils collaboratifs et réticulaires en vue d'une utilisation quotidienne dans le cadre d'une activité dédiée à l'orientation et à l'insertion professionnelle des étudiants.
Dates : mercredi 27 mai 2016
Programme et inscription

  CONDUITE DU changement

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Réussir une action de formation
Objectifs : animer une session de formation, gérer un groupe de stagiaires et utiliser des méthodes et techniques pédagogiques variées.
Dates : lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 avril 2016
Programme et inscription

 

Gérer un projet dans un établissement d'enseignement supérieur + Les fondamentaux
Objectif : être capable de travailler en mode projet et de gérer les différentes étapes et actions du projet.
Dates : lundi 9 et mardi 10 mai 2016
Programme et inscription

 

 

  RECHERCHE

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Gestion financière des opérations de recherche + Niveau avancé
Objectif : maîtriser les règles applicables en matière de gestion budgétaire, comptable et fiscale des opérations de recherche.
Dates : lundi 30 et mardi 31 mai 2016
Programme et inscription

  ACHATS

   Agenda

La politique d'achats

Objectif : maîtrise de la réglementation des marchés publics et expérience des achats publics.
Dates : lundi 23 et mardi 24 mai 2016
Programme et inscription

  Santé - Sécurité

   Agenda

CHSCT + Formation des membres de l'administration et membres de droit

Objectifs : maîtriser les missions et moyens du CHSCT, mettre en œuvre une démarche efficace de la gestion du CHCST de son établissement et en faire une instance de dialogue social et de concertation en matière de questions de santé et sécurité au travail au sein des universités, écoles et organismes de recherche.
Dates : jeudi 29 et vendredi 30 mars 2016
Programme et inscription

 

EvRP
Objectif : maîtriser les fonctionnalités de l’application EvRP.
Dates : mardi 17 mai 2016
Programme et inscription

  PATRIMOINE

   Agenda

Les grandes étapes de réalisation d'une opération de construction/réhabilitation

Objectif : comprendre le déroulement d’une opération de construction et de réhabilitation pour mieux intervenir dans son processus.
Dates : mardi 29 et mercredi 30 mars 2016
Programme et inscription


Elaborer et instruire un dossier d'expertise Immobilier

Objectifs : donner les clés pour élaborer ou instruire les dossiers à travers l’information sur les nouvelles modalités, la présentation du guide de réalisation annexé à la circulaire en vue de son appropriation, l’apport de connaissances sur l’approche socio-économique et la présentation d’éléments méthodologiques d’analyse du risque et de la soutenabilité financière.
Dates : jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016
Programme et inscription


    Sur les web    

  • Conduite du changement :: Le design thinking

La conduite du changement mise sur deux notions : l’anticipation et la plurimodalité d’actions concourant à l’adhésion des acteurs. Le design thinking permet de proposer des évolutions pertinentes notamment en termes d’ordonnancement et de durée de ces actions. Plus concrètement, le design thinking c’est la conceptualisation de la démarche de recherche de solutions utilisée par les designers. Appliquée à la conduite du changement, cette démarche permet de réengager les collaborateurs tout en apportant des solutions opérationnelles à toutes sortes de problématiques. Elle permet par ailleurs d’accompagner les entreprises dans leur objectif de conciliation de qualité de vie au travail et de performance économique. A découvrir !
En savoir + :: Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ?

  • L’année 2016 pour les DAF et les DRH

Tous les processus métiers de l’entreprise sont aujourd’hui impactés par la transformation numérique. La DRH et la DAF jouent un rôle clé, dans le contexte de l’organisation qui est la leur, pour relever les challenges majeurs de l’ère numérique. Comment gérer l’information et les données ? Comment améliorer les processus opérationnels de l’entreprise ? Comment améliorer le lien social pour optimiser l’organisation et la réalisation d’un travail qui ait un sens ? Un article à lire sur gestionpaiegrhquichoisir.com.
En savoir + :: DRH & DAF : Quelles perspectives pour 2016 ?

  • Les nouvelles tendances en formation

Le site Frenchweb.fr relève les 6 grandes tendances en matière de formation selon l'étude «Formation professionnelle : quand le digital change la donne» proposée par DigitalAcademy, institut de formation spécialisé dans le digital. Un parcours personnalisé, la formation en mode projet, la gamification, la formation participative …découvrez les nouveaux dispositifs qui transforment en profondeur la formation professionnelle.
En savoir + :: Comment le digital transforme la formation professionnelle

  • Service-public.fr fusionne avec France Connect

L’identification des particuliers, professionnels et associations sur le portail service-public.fr peut désormais s’effectuer via France Connect. Les deux portails seront fusionnés et rendus accessibles via le site service-public.fr, géré par la Direction de l’information légale et administrative. Brique centrale de la stratégie d’État-plateforme déployée par la DSIC (Direction des systèmes d’information et de communication ; ex-DISIC) au sein du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique), il doit permettre un accès universel aux services publics en ligne, de la CAF à la Sécurité sociale.
En savoir + :: La sécurisation des données, exigence forte du projet service-public.fr

  • Exemple :: L’interopérabilité des systèmes pour les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT)

Avec les nouvelles organisations en GHT, les établissements de santé vont devoir faire évoluer leurs systèmes d’information et mutualiser leurs solutions logicielles métiers à terme. Rencontre avec François Decourcelle, expert en Interopérabilité et Responsable de l’offre logicielle pour Enovacom, pour qui l’interopérabilité représente une des premières étapes nécessaires pour faciliter rapidement le partage de l’information médicale entre établissements.
En savoir + :: GHT : l’Interopérabilité des systèmes, une étape à ne pas manquer


    Suivez l'Amue sur twitter    

Restez connectés ! N’hésitez pas à rejoindre nos abonnés twitter
Suivre l'Amue sur twitter

© Agence de mutualisation des universités et établissements
Pour vous désabonner de la newsletter, cliquez ici.