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3 juillet 2015


    À LA UNE    

 

Responsabilités élargies + le guide fait peau neuve

 

 

Le dossier Responsabilités élargies a accompagné de nombreux établissements dans leur passage aux RCE. Aujourd'hui, les évolutions diverses nécessitent une mise à jour significative. L'Amue vous propose de compléter le recueil des fiches existantes par des zooms sur l’actualité. Retrouvez ici les 4 nouvelles publications.

 

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    NOUVEAUTÉS SUR AMUE.FR    

  Vie de l'agence

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see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

  CONDUITE DU CHANGEMENT

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  FINANCES

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   Agenda

Sifac+ Administration et exploitation, niveau 2

Objectifs : Maîtriser les opérations complexes d'administration et d'exploitation dans SIFAC
Dates : lundi 14 et mardi 15 septembre 2015
Programme et inscription

Finances + Mise en place d'un service facturier : méthodologie

Objectifs :  Comprendre les enjeux et la méthodologie de la mise en place d’un service facturier et déterminer les éléments clés d’une organisation en service facturier : facteurs de réussite, risques
Dates : lundi 14 et mardi 15 septembre 2015
Programme et inscription

 

Sifac + Référentiels (Paris et Montpellier)

Objectifs : Comprendre et manipuler les référentiels de Sifac et en maîtriser le fonctionnement.
Date à Paris: mercredi 16 septembre 2015 Programme et inscription

Date à Montpellier : mercredi 23 septembre 2015 Programme et inscription

 

Sifac + Budget (Paris et Montpellier)
Objectifs
: Générer le budget voté, comprendre les règles du contrôle de disponibilité et gérer les opérations et les conventions (partie budgétaire)
Dates à Paris : jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2015  Programme et inscription

Dates à Montpellier : jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015  Programme et inscription

 

GBCP + Impacts organisationnels de la mise en œuvre de la réforme (Montpellier et Paris)
Objectifs :
Traduire les concepts GBCP acquis pendant la formation « se préparer à la GBCP » en impacts organisationnels.
Dates à Montpellier : jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2015  Programme et inscription

Dates à Paris : mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2015  Programme et inscription

 

Comprendre les grands principes de Sifac pour en tirer le meilleur parti dans un service patrimoine

Objectifs : Donner aux responsables des services patrimoine les éléments d’information nécessaires pour connaître l’application financière Sifac et pouvoir en tirer le meilleur parti dans le domaine du patrimoine immobilier.
Date : jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015

Programme et inscription

  PILOTAGE

   Agenda

Objectifs-Indicateurs-Achats

Objectif : construire et analyser des indicateurs achats.
Dates : lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 juillet 2015
Programme et inscription

Gérer un projet dans un établissement d'enseignement supérieur + Les fondamentaux

Objectif : être capable de travailler en mode projet et de gérer les différentes étapes et actions du projet.
Dates : mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2015
Programme et inscription

 

Initiation à la démarche qualité

Objectifs : Connaître les fondamentaux de la démarche qualité et de sa mise en œuvre, situer son apport dans l’enseignement supérieur et la recherche et concevoir sa démarche qualité.

Dates : jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015
Programme et inscription

 

Contrôle interne et budgétaire
Objectifs : Comprendre les caractéristiques du contrôle interne et budgétaire et ses enjeux en terme de soutenabilité budgétaire.
Dates : lundi 14 et mardi 15 septembre 2015
Programme et inscription

 

Fusion : les indispensables pour mener à bien son projet de fusion
Objectifs : Avoir une vision globale de la façon de mener un chantier de fusion dans un établissement d’enseignement supérieur.

Dates : du mardi 22 au jeudi 24 septembre 2015
Programme et inscription

  ACHATS

   Agenda

Réglementation et gestion des achats

Objectifs : Identifier les différentes étapes de l’achat en s’appuyant sur une présentation de la réglementation des marchés publics.
Dates :
du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre et du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2015

Programme et inscription

 

 

  RESSOURCES HUMAINES

   Agenda

Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines + Niveau 1

Objectifs : maîtriser l’essentiel de la réglementation du métier de gestionnaire en RH, avoir une vision globale de la gestion administrative de l’ensemble des personnels d’un EPSCP et maîtriser les impacts de la GA pour une mise en qualité des données des SIRH.
Dates : mardi 22 et mercredi 23 septembre puis lundi 19 et mardi 20 octobre 2015

Programme et inscription

 

Animer son réseau d'assistant de prévention - cas pratique : réalisation de son projet de service

Objectifs : Echanger sur la mise en œuvre du réseau d’assistants de prévention

Date : mercredi 23 septembre 2015
Programme et inscription

 

Animer son réseau d'assistant de prévention
Objectifs :
Apporter aux conseillers de prévention des connaissances, des outils et des méthodes pour optimiser leur action de management non hiérarchique et d’animation de réseau à distance
Dates : mercredi 24 et jeudi 25 septembre 2015
Programme et inscription

 

 

  RECHERCHE

   Agenda

Gestion financière des opérations de recherche : niveau avancé

Objectif : Maîtriser les règles applicables en matière de gestion budgétaire, comptable et fiscale des opérations de recherche

Dates : lundi 21 et mardi 22 septembre 2015

Programme et inscriptions

 

Le financement de la recherche par appels à projets : introduction

Objectif : Disposer d’une vue d’ensemble structurée des programmes nationaux et européens de recherche

Date : vendredi 25 septembre 2015

Programme et inscription

  DEVELOPPEMENT DURABLE

   Agenda

Mettre en oeuvre un plan de déplacement campus (initiation)

Objectif : Piloter la réalisation d’un plan de déplacement campus afin de répondre aux obligations de la loi Grenelle déclinées dans le plan vert
Date : jeudi 17 septembre 2015
Programme et inscription


    Sur les web    

  • Modernisation : vers plus de transparence de l’action publique

Le portail de la modernisation de la publique annonce que la France rejoindra l'Open Government Partnership (OGP), Partenariat pour un Gouvernement ouvert. Cette initiative internationale vise à promouvoir la transparence et l’intégrité des gouvernements, et, pour faciliter cette ouverture, l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier d’Internet. La France en deviendra le 64ème pays membre.
En savoir + :: La France rejoint l’Open Government Partnership

  • Gestion des datacenters : le grand gaspis

Selon une récente étude menée en Amérique du nord, 30 % des serveurs physiques seraient sont inactifs… tout en pesant sur la facture énergétique des datacenters. Un gaspillage estimé à plus de 30 milliards de dollars, alors que le même constat avait déjà été fait il y a plusieurs années. Une gestion plus rigoureuse s’impose pour se débarrasser des serveurs « zombies », et réduire sensiblement la consommation d’électricité.
En savoir + :: Un serveur sur trois ne sert à rien… mais coûte cher

  • Conseil : vers une demande plus spécialisée

Le marché du conseil extérieur à forte valeur ajoutée reste dynamique sur les problématiques d’amélioration opérationnelle et de stratégie, malgré une forte pression des clients sur les prix. Mais d’autres segments prennent de plus en plus de place : innovation et technologies, RH, expertise financière. Quant à l’informatique, c’est aujourd’hui plus d’un tiers du marché du conseil en France, avec des thématiques croissantes comme le transfert vers le cloud computing et la préparation des systèmes d’information pour gérer les données en masse.
En savoir + :: des consultants, pour quoi faire

  • Entreprise et élus : construire un pont entre deux univers

Challenges détaille les 18 propositions du Cercle de l’excellence RH pour permettre aux parlementaires de mieux connaître l’entreprise. Le constat est simple : 10% des 577 élus de l’Assemblée nationale ont une expérience sérieuse en entreprise. Stages et rencontres DRH-Parlementaires pour les élus déjà en poste et démarches incitatives d’engagement en politique pour les salariés issus du secteur privé, découvrez ici les 18 propositions.
En savoir + :: 18 propositions pour connecter (enfin!) les parlementaires à l'entreprise

  • Pépite : un an de dispositif étudiant-entrepreneur

Educpros.fr revient sur la première année universitaire du dispositif Pépite. Pour rappel, entré en vigueur en septembre 2014, le plan national étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat se propose d’accompagner les bacheliers, étudiants ou jeunes diplômés intéressés par la création de start-up. L’objectif de 20 000 étudiants en 4 ans est encore loin puisque cette année, seules 925 candidatures ont été déposées pour 643 retenues.
En savoir + :: Démarrage timide pour le statut d'étudiant-entrepreneur

  • Stockage numérique : explosion des ventes

A lire dans JDN quelques chiffres sur le marché des ventes de stockage. 28,3 milliards de giga-octets ont été vendus au 1er trimestre 2015 soit 41,4% de plus que l’an dernier à la même période. Conjointement, le prix de l’octet a lui diminué, ne permettant pas au chiffre d’affaire des leaders de décoller aussi facilement.
En savoir + :: Les capacités de stockage vendues explosent


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