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6 nov 2014


    À LA UNE     

Rapport d'activité 2013

 

SIRH > Anticiper le projet, bilan de la 1ère session d’accompagnement

 

La première session d’accompagnement au pré-déploiement d’un SIRH s’est achevée à la fin de l’été. Suivie par 6 établissements pendant 5 mois, elle aura permis à chacun des acteurs de se préparer aux changements organisationnels induits par un projet de cette ampleur.

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    NOUVEAUTÉS SUR AMUE.FR    

  INTERNATIONAL

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see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

  FORMATION - VIE DE L'ÉTUDIANT

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   Agenda

Apogée + Thèses Hdr
Objectif : maîtriser l’ensemble du processus rattaché au domaine thèses-Hdr.
Date : jeudi 13 novembre 2014

Programme et inscription

  FINANCES

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   Agenda

Sifac + BO
Objectif : maîtriser les outils d’interrogation, de restitution et d’analyse de BusinessObjects.

Dates : du mardi 25 au vendredi 28 novembre 2014
Programme et inscription


Sifac + Comptabilisation des immobilisations

Objectif : maîtriser les processus associés aux achats d’immobilisations dans Sifac.
Dates : jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014

Programme et inscription


Sifac +  Recettes

Objectifs : générer une facture sur commande simple et l’éditer et consulter les commandes de vente et le suivi de l’exécution budgétaire.
Dates :  lundi 8 et mardi 9 décembre 2014
Programme et inscription

  RESSOURCES HUMAINES

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   Agenda

Prévenir les risques psycho-sociaux et réaliser son plan de prévention

Objectifs : maîtriser les outils et méthodes de prise en charge des risques psycho-sociaux et fédérer un réseau de ressources internes et externes transverses au sein de l’établissement.
Dates : lundi 1er et mercredi 2 décembre 2014 puis vendredi 6 mars 2015
Programme et inscription


Optimiser l'évaluation des risques professionnels en université

Objectifs : définir les enjeux de l’évaluation des risques professionnels, préparer la démarche collective de prévention et identifier et évaluer les risques.
Dates : mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014
Programme et inscription


Harpège + Niveau 2 sous BO
Objectifs : maîtriser le rapatriement des données du document, manipuler les données, graphiques, formules et variables...
Dates : lundi 8 et mardi 9 décembre 2014
Programme et inscription


Animer son réseau d'assistants de prévention

Objectif : apporter aux Conseillers et aux Médecins de Prévention des connaissances, des outils et des méthodes pour optimiser leur action de management non hiérarchique et d’animation de réseau à distance.
Dates : lundi 8 et mardi 9 décembre 2014
Programme et inscription

  ACHATS

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   Agenda

Les clés de l’analyse fonctionnelle appliquées à l’achat public

Objectif : maîtriser une nouvelle méthodologie d’analyse des besoins pour optimiser les achats des établissements en termes de maîtrise de la qualité, des coûts, des délais et de la sécurité juridique.
Dates : les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014
Programme et inscription

 

  PATRIMOINE

   Agenda

Les grandes étapes de réalisation d'une opération de construction / réhabilitation

Objectif : appréhender les processus de construction/réhabilitation dans une optique de maîtrise des coûts et des délais.
Dates : mardi 2 et mercredi 3 décembre 2014
Programme et inscription

  CONDUITE DU CHANGEMENT

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    Sur les web    

  • Budget enseignement supérieur – recherche

Le budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche a été présenté à l'Assemblée Nationale le 5 novembre dernier. Les crédits consacrés à l’enseignement supérieur sont stables (12,8 milliards d'euros). Ceux consacrés à la vie étudiante progressent de 45 millions d'euros par rapport à 2014.  Cette somme permet de financer la deuxième vague de la réforme des bourses. Enfin, la recherche voit ses moyens sauvegardés, à 7,77 milliards d'euros. Cette somme permettra de maintenir les moyens des organismes de recherche à un montant identique à celui de l’année précédente.
En savoir + :: Présentation du budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'Assemblée Nationale

En voir + :: Retrouver l’intégralité des débats sur le site de l’Assemblée nationale

  • Un nouveau statut :: Responsable associatif étudiant

Un article de Studyrama revient sur le nouveau statut étudiant expérimenté par la Sorbonne Nouvelle et Animafac. Pour promouvoir et faciliter l’engagement étudiant, l’université expérimente cette année un nouveau dispositif : le statut de responsable associatif étudiant articulé avec la formation suivie à l’université. Ce statut s’adresse à des étudiants ayant d’importantes responsabilités au sein d’associations et souhaitant exercer leurs missions associatives sans être pénalisés dans leurs études.
En savoir + :: Un nouveau statut étudiant « Responsable associatif étudiant »

  • La démat :: Pour quels besoins ?

Le site zonebourse.com publie un article consacré à la dématérialisation des factures. L’auteur revient sur le concept de la dématérialisation et les besoins auxquels elle répond : faire des économies modérées ou faire des économies importantes qui vont croître dans le temps ? Il démontre que le passage en facture électronique apporte de nombreux bénéfices en termes de vitesse de traitement, de fiabilité de processus et de suppression de nombreuses tâches sans valeur ajoutée.
En savoir + :: Dématérialisation des factures clients ou externalisation du courrier. Des réponses différentes à des besoins distincts

  • Moderniser le SI grâce à l’open source

Alain Merle, DISIC, Directeur du programme « Transformation des centres informatiques » propose une réflexion  sur l’impact de l’open source dans l’administration et revient sur les chantiers de refonte bureautique menés par la Gendarmerie ou l’Education nationale. Il explique que l’open source ne se limite pas qu’aux seuls postes de travail mais se diffuse également largement au niveau des infrastructures, ce qui a pour conséquence de transformer progressivement le SI de l’Etat.
En savoir + :: L’open source modernise en profondeur le système d'information de l'Etat français

  • Informatiser la fonction RH

Un article d’informatique news.com aborde la question du retour sur investissement suite à la mise en place d’un SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines). Selon Vincent Noyet, Expert SIRH, à partir de 100 salariés, ces systèmes d’information deviennent rentables. L’article indique également qu’au-delà de l’aspect quantitatif, la fonction RH est en attente d’améliorations concrètes pour faciliter son travail quotidien : une meilleure communication, plus de productivité et des données plus fiables.
En savoir + :: Informatisation de la fonction RH : quel retour sur investissement ?

  • Rapport :: Mise en place des Espé

L'IGEN et l'IGAENR publient un rapport qui donne un premier bilan de la mise en place des ESPE, ouvertes à la rentrée 2013. Quatre thématiques structurent cette analyse : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs.
En savoir + :: La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation

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