Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.
7 mars 2014


    À LA UNE     

Numérique - Partage

 

Ateliers GBCP > Les premières conclusions se dessinent

 

A l'initiative de l'Amue depuis le 17 décembre 2013, 17 référents représentant 13 établissements planchent sur la déclinaison des règles de gestion de la GBCP à appliquer au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Un préalable indispensable pour construire le dispositif qui permettra de donner aux adhérents de l’Agence les moyens de basculer dans l’univers de la GBCP.

En savoir +


    NOUVEAUTÉS SUR AMUE.FR    

  PILOTAGE

   Agenda

Mise en place d’une démarche qualité en mode projet
Objectifs : permettre de piloter un projet qualité en cohérence avec la stratégie de l'établissement et assimiler des outils opérationnels au niveau du pilotage.
Dates : jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014
Programme et inscription

  RESSOURCES HUMAINES

   Agenda

Cycle de formation : Connaissance et accompagnement des personnels en situation de handicap (structuré autour de 3 modules d’une journée nécessitant chacun une inscription)

Module 1 + Le socle des connaissances obligatoires
Date : mercredi 26 mars 2014
Programme et inscription

Module 2 + Les enjeux stratégiques d'une politique handicap
Date : jeudi 27 mars 2014
Programme et inscription

Module 3 + L'intégration, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi
Date : vendredi 28 mars 2014
Programme et inscription


CHSCT + formation des membres de l'administration

Objectif : faire le point sur le périmètre des compétences du CHSCT, ses règles de fonctionnement, ses moyens et la réglementation afférente pour animer et gérer efficacement l’instance de dialogue social.
Dates : lundi 24 et mardi 25 mars 2014
Programme et inscription


Développer les enjeux stratégiques et pratiques du dialogue social

Objectifs : connaître les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social et en acquérir une approche stratégique et pratique.
Dates : jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014
Programme et inscription

  FINANCES

tt_news configuration error

What to display: If no value for "code" (or "defaultCode") is configured in TypoScript it is required to select at least one item from the field "What to display" in the tt_news content-element. Here is an example:

tt_news Configuration information

The code for the curent content element is: NEWSLETTERV3

Possible codes are: LIST,LATEST,SINGLE,SEARCH,AMENU,CATMENU and VERSION_PREVIEW (if the extension "version" is installed). This list can be extended by other extensions (f.e. "news_author_rel" which adds the code "AUTHOR_SINGLE").
see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Sifac + Conventions

Objectifs : gérer la structure de la convention en tant que donnée de base, assurer la budgétisation de la convention...
Dates : jeudi 27 et vendredi 28 mars 2014
Programme et inscription

 

Sifac + Comptabilité analytique
Objectif : connaître l’outil pour aider au pilotage et mener des actions de contrôle de gestion.
Dates : jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014
Programme et inscription

  RECHERCHE

   Agenda

La gestion budgétaire et financière d'un laboratoire

Objectifs : assurer la gestion budgétaire et financière du laboratoire et se projeter dans les perspectives de simplification de la gestion des laboratoires.
Dates : lundi 31 mars, mardi 1er et jeudi 2 avril 2014
Programme et inscription

 

Le montage administratif et financier d’une réponse à un appel à projet
Objectif : assurer le montage administratif et financier d’un projet national ou européen de recherche.
Dates : vendredi 4 avril 2014
Programme et inscription

  PATRIMOINE

   Agenda

Rédaction d’un cahier des charges de maintenance immobilière
Objectif : connaître la composition d’un dossier de consultation de maintenance immobilière et savoir rédiger le cahier des charges technique.
Dates : lundi 7 et mardi 8 avril 2014
Programme et inscription


    Sur les web    

  • Insertion pro

Geneviève Fioraso a présenté le 6 mars 2014, en Conseil des ministres, une communication relative à la création des "Campus des métiers et des qualifications". Ces derniers réunissent des établissements d’enseignement du secondaire, du supérieur, des laboratoires de recherche et des entreprises pour développer ensemble des parcours de formation initiale et continue. En effet, un deuxième appel à projets a été publié en février 2014 (le 1er a été publié en mars 2013) afin de labelliser une nouvelle génération de Campus dès l'été. L'objectif est de réaliser au moins un campus des métiers et des qualifications par région.
En savoir + > Développement des Campus des métiers et des qualifications

  • Stages étudiants > La proposition de loi adoptée

L'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi pour l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires le 24 février 2014. Les députés ont amélioré le texte initial, en votant un amendement prévoyant le droit pour les stagiaires d'accéder aux restaurants d'entreprise, aux titres restaurants ou à la prise en charge des frais de transport dans les mêmes conditions que les salariés. Ils ont également prévu d'interdire l'affectation des stagiaires à des tâches dangereuses pour leur santé ou leur sécurité.
En savoir + > Adoption de la proposition de loi sur l'encadrement des stages

  • Sup' > Un protocole pour l'insertion professionnelle

Un protocole pour l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur a été signé entre le ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le MESR, la CPU, Pôle emploi et l'APEC le 25 février dernier. Ce protocole a pour objectif de permettre à chaque jeune issu de l'enseignement supérieur, diplômé ou non, de bac à bac+8, de disposer d'une préparation à l'insertion professionnelle et d'un accompagnement vers l'emploi adaptés à ses besoins.
En savoir + > Signature du protocole pour l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur

  • Le journal du CNRS > On line

Le CNRS ouvre un nouveau site d’information scientifique « lejournal.cnrs.fr ». Un journal numérique destiné au grand public dont l’objectif principal est de « décrypter et de contextualiser les résultats scientifiques, de dévoiler les coulisses de la recherche ou encore de mettre en scène les hommes et les femmes de science ».
En savoir + > lejournal.cnrs.fr

  • Parité > La feuille de route du MESR

Le MESR publie son plan d’actions 2014 pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Il se divise en cinq axes et 14 mesures. La première action préconisée par le rapport est de rééquilibrer l’exercice des responsabilités entre les hommes et les femmes dans les sphères de l’encadrement.
En savoir + > Feuille de route 2014

  • Innovation > Le tableau de bord 2014

La Commission européenne met à disposition le « Tableau de bord de l'innovation 2014 ». Il montre que la France se place dans le groupe des « suiveurs de l'innovation » et reste le seul pays de ce groupe à se situer « sous la moyenne européenne ». Pour conclure, la Commission relève que « l'Europe est en train de combler son retard en matière d'innovation par rapport aux États-Unis et au Japon », mais « les écarts de performance entre les États membres de l'UE restent très importants et ne se réduisent que lentement ».
En savoir + > Le tableau de bord de l’innovation 2014

  • Guide > Le harcèlement sexuel dans le supérieur

Le collectif Clasches (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur) publie un guide pratique intitulé « le harcèlement sexuel dans l'ESR ». L'objectif : sensibiliser à la réalité du harcèlement sexuel dans l'ESR. Avec cette publication, le collectif souligne qu'il n’existe aujourd’hui « ni statistiques nationales à ce sujet, ni enquêtes spécifiques, alors même que l'activité de l'association prouve que le phénomène est loin d'être marginal ».
En savoir + > Guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche


    Cette semaine à l'université    

Une université à EXPOFRANCE 2025

EXPOFRANCE 2025 a lancé le projet d'une exposition universelle en France pour 2025. Six établissements d'enseignement supérieur, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CELSA, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et Métiers, l'ESCP Europe et SciencesPo, se sont lancés dans l'aventure. Aujourd’hui, Paris 1 dévoile son slogan "Ensemble, réinventons l'Hospitalité" et annonce une séance de présentation des projets préparés par ses étudiants le 21 mars prochain.

En savoir +

 

 

 

© Agence de mutualisation des universités et établissements
Pour vous désabonner de la newsletter, cliquez ici.