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9 décembre 2015


    À LA UNE    



 

 Evénement Pilotage + des perspectives concrètes

La conférence « Les systèmes d’information décisionnels dans l’enseignement supérieur et la recherche : permettent-ils de répondre à tous les besoins en matière de pilotage » a réuni une cinquantaine de participants le 1er décembre 2015. Directeurs généraux de services, responsables pilotage, contrôleurs de gestion, statisticiens, membres de DSI… ont partagé avec les intervenants des éclairages très concrets sur les solutions utilisées. Critères de choix, identification des besoins non couverts par les outils existants, potentiel existant à mutualiser… Les échanges nourris ouvrent la voie aux prochains travaux de l’Agence.

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    NOUVEAUTÉS SUR AMUE.FR    

  Santé - Sécurité

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see tt_news manual -> http://typo3.org/documentation/document-library/tt_news/

   Agenda

Optimiser l'évaluation des risques professionnels en établissement ESR

Objectif : améliorer de manière continue l’évaluation des risques professionnels (physiques et psychiques) pour le transcrire dans le document unique en mobilisant un collectif de travail pluridisciplinaire (conseiller(ère) de prévention, DRH, médecine de prévention…) dans l’objectif de réduire et supprimer les risques professionnels.
Date : lundi 25 janvier 2016
Programme et inscription


Animer son réseau d'assistants de prévention

Objectif : Apporter aux conseillers de prévention des connaissances, des outils et des méthodes pour optimiser leur action de management non hiérarchique et d’animation de réseau à distance.
Date : lundi 14 mars 2016
Programme et inscriptio

  RESSOURCES HUMAINES

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   Agenda

Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : niveau 1

Objectif : Maîtriser la réglementation du métier de gestionnaire RH, avoir une vision globale de la gestion administrative des personnels d’un EPSCP, maîtriser les impacts de la gestion administrative pour une mise en qualité des données des SIRH.
Dates : lundi 11 et mardi 12 janvier puis lundi 8 et mardi 9 février 2016
Programme et inscription


Harpège - Module 1

Objectif : éléments de base de l'utilisation d'Harpège
Dates : du lundi 1er au mercredi 3 février 2016
Programme et inscription

Les règles de classement des enseignant(e)s-chercheu(r)(se)s
Objectif : Appliquer les règles de classement des enseignant(e)s-chercheu(r)(se)s
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 février 2016
Programme et inscription


Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : niveau 2
Objectif : Maîtriser la réglementation et la jurisprudence relative aux positions, modalités de service et congés des personnels titulaires des EPSCP, réaliser des fiches de procédure, procéder à une mise en qualité des données des SIRH, actualité des règles statutaires de la fonction publique.
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 février 2016
Programme et inscription


Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)

Objectif : acquisition de concepts et définition des enjeux en vue de la mise en œuvre ou du développement d’une démarche de GPEEC en EPSCP, instruments et modalités d’action.
Dates : jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016
Programme et inscription

  FINANCES

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   Agenda

Cadrez et organisez votre projet GBCP

Objectif : Rédiger la note de cadrage du projet GBCP
Dates : lundi 1er et mardi 2 février 2016
Programme et inscriptions


Impacts organisationnels de la mise en œuvre réforme GBCP

Objectif : pour les deux référents GBCP établissement : traduire les concepts GBCP acquis pendant la formation « se préparer à la GBCP » en impacts organisationnels,
Dates : jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016
Programme et inscription

  Formation et vie de l'étudiant

   Agenda

Construire, évaluer, accréditer l'offre de formation
Objectif :
faire travailler ensemble les acteurs de la vague d'accréditation en cours sur les concepts et les modèles organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de la procédure d’accréditation des diplômes nationaux (L et M), et les faire bénéficier du retour d’expérience de leurs prédécesseurs des vagues précédentes.
Dates : jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2016
Programme et inscription

 

Digitaliser sa communication en ESR : Stratégies numériques et Community Management
Objectif : Devenir un Community Manager proactif, pertinent et en phase avec le projet stratégique d’un établissement d’enseignement supérieur
Date : vendredi 29 janvier 2016
Programme et inscription

  CONDUITE DU changement

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   Agenda

Gérer un projet dans un établissement d'enseignement supérieur : les fondamentaux
Objectif : Etre capable de travailler en mode projet et de gérer les différentes étapes et actions du projet
Dates : lundi 25 et mardi 26 janvier 2016
Programme et inscription


Ecrire son projet de service
Objectif : Savoir formuler le projet de transformation pour susciter l’engagement, comprendre les étapes et planning de déploiement, savoir évaluer le positionnement des acteurs par rapport au projet.
Date : lundi 1er février 2016
Programme et inscription


Accompagner votre projet de changement

Objectif : Etre capable d'identifier les résistances et les impacts du projet de changement. Faire adhérer les personnels.
Date : mercredi 9 mars 2016
Programme et inscription

  RECHERCHE

   Agenda

Le financement de la recherche par appels à projets : introduction
Objectif :
Disposer d’une vue d’ensemble structurée des programmes nationaux et européens de recherche
Date : lundi 1er février 2016
Programme et inscription


La gestion budgétaire et financière d'un laboratoire

Objectif : Élaborer le budget, assurer la gestion budgétaire et financière du laboratoire, en interaction avec les services de l’établissement, se projeter dans les perspectives de simplification de la gestion des laboratoires
Dates : du lundi 7 au mercredi 9 mars 2016
Programme et inscription

  PILOTAGE

   Agenda

Pilotage et maîtrise de la masse salariale et des emplois

Objectif : Connaître et maîtriser la gestion des effectifs, des emplois et le pilotage de la masse salariale
Dates : lundi 25 et mardi 26 janvier 2016
Programme et inscription

  PATRIMOINE

   Agenda

Conduire un bilan d'émission de gaz à effet de serre
Objectif : Piloter la réalisation d’un bilan d’émission de gaz à effet de serre afin de répondre aux obligations de la loi Grenelle.
Date : Lundi 18 janvier 2016
Programme et inscription


Les grandes étapes de réalisation d'une opération de construction/réhabilitation
Objectif : Comprendre le déroulement d’une opération de construction et de réhabilitation pour mieux intervenir dans son processus
Dates : lundi 14 et mardi 15 mars 2016
Programme et inscription

  développement durable

   Agenda

Comment lancer un plan de déplacement campus (initiation)
Objectif : Piloter la réalisation d’un plan de déplacement campus a?n de répondre aux obligations de la loi Grenelle déclinées dans le plan vert
Date : jeudi 28 janvier 2016
Programme et inscription


    Sur les web    

  • Dématérialisation documentaire : un bel avenir           

Moins coûteux que son homologue papier, le document numérique monte en puissance et rien ne semble pouvoir arrêter la progression de ses applications, notamment dans le secteur des RH. Témoignages à lire sur Décision Achats.
En savoir + : La dématérialisation surfe sur le numérique

  • Administration numérique et mutation des métiers

Les métiers de la fonction publique territoriale sont confrontés à l’avènement de l’e-administration. Automatisation des tâches, nouvelles missions, proximité avec les usagers, conduite du changement et réorganisation du travail … La Gazette des communes donne la parole à plusieurs dirigeants sur les questions qui se posent dans ce contexte.
En savoir + : Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers

  • Vers une dématérialisation des élections ?

Pour limiter les dépenses inhérentes aux élections, un rapport sénatorial propose d’arrêter l’envoi des bulletins de vote et professions de foi par voie postale. Celles-ci resteraient accessibles sur un site web dédié. Expérimentation en vue à l’occasion des présidentielles de 2017. La suppression de la carte d’électeur et une procédure d’inscription facilitée aux listes électorales sur Internet sont d’autres pistes possibles d’économies, dévoilées sur Next INpact.
En savoir + : Vers une dématérialisation de la propagande électorale pour 2017 ?

  • Un marché de la Démat’ en recomposition…

Le marché français de la dématérialisation des documents se redessine : progression des offres low-cost 100% en ligne d’un côté, haut de gamme et sur-mesure de l’autre. Les défis des pros dans ce nouveau contexte : trouver le bon positionnement, et envisager de nouvelles formes de relations avec les autres opérateurs. En parallèle, les donneurs d’ordre doivent également adopter une approche plus collaborative.
En savoir plus : La dématérialisation, bientôt un marché à deux vitesses

  • Un Mooc qui éclaire sur les enjeux de la dématérialisation

Découvrez les secteurs qui devraient être ciblés en priorité dans l'optique d'une dématérialisation, sur la base d'une analyse sectorielle des consommations intérieures de matières de deux régions françaises. En vidéo sur le MOOC UVED Economie Circulaire & Innovation, pour sa partie consacrée aux flux de matières et d'énergie, ainsi qu'aux moyens de les réduire.
En savoir + : Les secteurs clés de la dématérialisation

  • Nomenclature des métiers des systèmes d’information dans les grandes entreprises

Le CIGREF, réseau de Grandes Entreprises, maintient une nomenclature des métiers qui propose une description de 35 métiers existants dans les DSI, chacun décrit sous la forme d'une fiche pratique (détaillant les missions, compétences, indicateurs de performance et livrables, tendances et facteurs d'évolutions...). Les fiches métiers sont accessibles en ligne en format numérique, et téléchargeables sur : http://nonum.cigref.fr.
Le rapport "Les métiers des systèmes d’information dans les grandes entreprises" est paru en octobre 2015.
En savoir + : CIGREF - Nomenclature RH 


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