Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.

image d'illustration: logo AMUE

image d'illustration: iconeLa lettre Act’U

Lettre Actu du 04/03/2011

A la Une

  • Lettre Sifac > numéro 3

Le troisième numéro de la lettre Sifac vient de sortir. Au sommaire : les dernières actualités du projet, les nouvelles fonctionnalités prévues en 2011 ainsi qu’une météo de la maintenance et de l’assistance de l’outil.
En savoir +

Prochains rendez-vous

    • Formation > la comptabilité analytique adaptée aux EPSCP 

    Cette formation de l'Amue vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion de l’établissement, en particulier dans la perspective de l'utilisation du logiciel Sifac. Elle aura lieu sur 4 jours les mercredi 16 et jeudi 17 mars puis les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2011.
    Programme et inscriptions

    • Conférence > l’insertion professionnelle sous l’angle des compétences

    L'Amue organise le mardi 22 mars 2011 un séminaire sur le thème de "L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences". Il constitue le premier opus d’un cycle qui abordera les thématiques suivantes : universités vs entreprises, expériences européennes, initiatives des associations étudiantes, et enfin moyens mis en œuvre avec et par les enseignants.
    Programme et inscriptions

    Nouveautés sur Amue.fr

    03/03/11 - Création d'une direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Veille réglementaire Système d’information

    Décret n°2011-193 du 21 février 2011 portant création d'une direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat.

    image d'illustration: separateur 02/03/11 - Répertoire interministériel des métiers de l'Etat > édition 2011 Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Veille règlementaire Ressources humaines

    Le répertoire interministériel des métiers de l'État a été actualisé et décrit désormais 261 métiers, dits « emplois-référence » répartis au sein de 26 domaines fonctionnels : un véritable outil pour la GRH.

    Sur les webs

    • MESR > protection des étudiants

    La commission présidée par Martine Daoust, chargée de réfléchir à l'encadrement des soirées étudiantes et des week-ends d'intégration dans les universités et les grandes écoles, a rendu son rapport le 24 février dernier. Il montre notamment que les risques d’accidents lors des soirées étudiantes sont augmentés par l’absence de dialogue entre les organisateurs et les établissements, la méconnaissance des risques liés à l’alcool et celle de la responsabilité individuelle des organisateurs. Trois mesures ont été prises suite à cette publication : rendre obligatoire la déclaration préalable de ces fêtes en préfecture ; organiser des opérations de "testing" au cours des soirées ; renforcer la prévention par la publication d'un guide à destination des chefs d’établissement.
    En savoir + > mieux protéger les étudiants durant les week ends d’intégration

    • Instituts catholiques > hausse des effectifs étudiants

    Une note de la Depp indique que les effectifs étudiants dans les instituts catholiques ont augmenté de 14 % entre 2008 et 2009 et de 21 % sur quatre ans. Plus de 80 % des étudiants préparent un diplôme de type universitaire (licence L.M.D., master L.M.D., etc.), contre 20 % une formation canonique. L’étude montre également que la majeure partie des étudiants (66%) sont des femmes et que le nombre d’étudiants étrangers (9%) est en baisse.
    En savoir + > les étudiants dans les instituts catholiques - Note d'Information n° 11.03

    • La dépense intérieure de R&D > +1.8% en 2008

    La dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) a augmenté de 1.8% en 2008 représentant ainsi 14 milliards d’euros. Des résultats qui placent la France à la cinquième place parmi les six pays les plus importants de l'OCDE en termes de DIRD, derrière le Japon (3,42 %), la Corée du Sud (3,37 %), les États-Unis (2,77 %), l'Allemagne (2,64 %) et le Royaume-Uni (1,77 %).
    En savoir + > dépenses de recherche et développement en France en 2008

    • INSEE > les tableaux de l'économie française

    L’édition 2011 des "Tableaux de l'économie française" publiée par l'INSEE est en ligne sur le site de l’Institut. Le chapitre consacré à l’enseignement et à l’éducation reprend les effectifs et les taux de réussite des élèves de l’enseignement supérieur annoncés par la DEPP et est illustré par des tableaux et graphiques commentés. Les données concernant les effectifs des enseignants, le nombre d'établissements ainsi que le niveau de formation des jeunes sont également présentés.
    En savoir + > tableaux de l'économie française 2011

    • Session 2011 > ouverture des inscriptions aux concours ITRF

    Les inscriptions aux concours ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation sont ouvertes depuis le lundi 28 février et jusqu’au vendredi 25 mars 2011. Le site du MESR met à disposition la liste des emplois proposés aux différents concours avec l'accès aux inscriptions.
    En savoir + > inscriptions aux concours ITRF

    • Étude > les systèmes français d’enseignement en 2025

    Quels seront les défis auxquels seront confrontés les systèmes d’éducation et de formation français d’ici 2025 ? C’est le sujet d’une étude lancée par l'association Futuribles International qui comprendra un état des lieux synthétique des systèmes d'éducation et de formation en France ainsi qu'une analyse des principaux facteurs de transformations des objectifs suivis par les structures d'enseignement et des modalités d'apprentissage (évolution des modes de vie, des structures sociales comme la famille, des compétences attendues dans le domaine professionnel, progrès techniques…).
    En savoir + > étude Futuribles International

    © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
    pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.