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Lettre Actu du 04/05/2012

A la Une

  • Simplifier la gestion de la recherche > Le processus budgétaire partagé

L’Amue, la CPU, le CNRS, l’INSERM et l’IRD lancent une expérimentation d'un processus budgétaire partagé entre les différents partenaires des unités mixtes de recherche. Neuf établissements ont été sollicités.
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Prochains rendez-vous

          • Formation > Développement durable : Impact des lois Grenelle de l’environnement sur le patrimoine universitaire, aspects énergétiques

          Face aux objectifs de réduction des dépenses énergétiques des bâtiments fixés par les lois Grenelle de l’environnement, l'Amue organise une formation le mardi 29 mai 2012 consacrée aux enjeux de la maîtrise de l’énergie appliquée au patrimoine universitaire.
          Programme et inscription

          • Formation > Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

          La prochaine session de la formation "Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale" se tiendra les lundi 11 et mardi 12 juin 2012. Elle est destinée aux directeurs/trices de ressources humaines et aux responsables du pilotage de la masse salariale.
          Programme et inscription

          • Formation > Maitriser la passation et la rédaction d'un accord-cadre 

          Cette formation, organisée par l'Amue, vise à acquérir les savoirs et techniques nécessaires à la passation et à la rédaction d’un accord cadre. Elle s'adresse aux responsables et gestionnaires des services achats et marchés publics. Elle se déroulera sur trois jours les lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 juin 2012.
          Programme et inscription

          • Formation > Le contrôle interne comptable et financier

          Organisée sur trois jours les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 juin 2012 par l'Amue, cette formation a pour objectif d'aider les établissements à construire leur plan d'actions afin de répondre à l'objectif de la qualité comptable, étape primordiale pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.
          Programme et inscription

          • Formation > De la sociologie des organisations à l'accompagnement au changement

          L’objectif de la formation, organisée par l'Amue, est de mettre à jour les spécificités organisationnelles des universités afin de pouvoir réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement. Elle abordera notamment la sociologie des organisations et de l’enseignement supérieur,  les structures organisationnelles et socio-professionnelles des universités et la nouvelle gestion publique. Elle se déroulera sur deux jours les mercredi 27 et jeudi 28 juin 2012.
          Programme et inscription

          Nouveautés sur Amue.fr

          04/05/12 - Club utilisateurs Sifac 2012 > A vos agendas ! image d'illustration: icone Actualités Sifac, Actualités Finances

          Le prochain club'U Sifac aura lieu les mardi 22 et mercredi 23 mai 2012 à l’université Claude Bernard à Lyon.

          image d'illustration: separateur 03/05/12 - Création d'un traitement dénommé « répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis » image d'illustration: icone Veille réglementaire Vie de l’étudiant

          Un arrêté du 12 février 2012 crée un traitement dénommé « répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis ».

          image d'illustration: separateur 03/05/12 - Décret n° 2012-455 du 4 avril 2012 > modification du décret du 18 septembre 2008 relatif aux bourses et aides financières image d'illustration: icone Veille réglementaire Vie de l’étudiant

          Le décret n° 2012-455 du 4 avril 2012 modifiant le décret n° 2008-974 du 18 septembre 2008 relatif aux bourses et aides financières accordées aux étudiants relevant du ministère de l'enseignement supérieur modifie les modalités de paiement des aides à la mobilité internationale.

          image d'illustration: separateur 20/04/12 - Circulaire du 24 février 2012 de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) > modalités d’application du jour de carence image d'illustration: icone Veille règlementaire Ressources humaines

          Les modalités d'application du jour de carence sont précisées par circulaire de la DGAFP du 24 février 2012.

          Sur les webs

            • IGAENR > Les rapports

            L’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAENR publient un rapport qui établit un bilan des moyens financiers et humains consentis aux universités depuis 2007 dans le contexte de déploiement de la LRU. Ainsi, signale les auteurs, de 2007 à 2012, les universités ont bénéficié de moyens en hausse régulière. Le montant total des crédits budgétaires et extra-budgétaires est passé de 10.6Md€ en 2008 à 12.8Md€ en 2012, soit une augmentation de 20.5%.
            En savoir + > Cadrage macroéconomique des moyens humains et financiers alloués aux universités depuis 2007

            Le deuxième rapport mis en ligne fait le point sur les évolutions intervenues dans les mécanismes internes d’allocation des moyens, en crédits et en emplois, dans les universités. Les auteurs analysent également les forces et faiblesses du modèle de répartition des moyens SYMPA, ainsi que des modalités de détermination de la dotation de masse salariale État des établissements, "qui ont une influence réelle sur les procédures de répartition internes des moyens des universités".
            En savoir + > Etude des mécanismes internes d'allocation des moyens en crédits et en emplois dans les universités

            • Rio+20 > Développement durable et enseignement supérieur

            L’UNESCO invite les responsables des établissements d’enseignement supérieur du monde entier à signer une déclaration afin de marquer leur engagement pour la mise en place de pratiques durables. Cet appel est lancé à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20. En signant cette déclaration, les établissements s’engagent à enseigner les concepts de DD, à encourager la recherche sur ce thème, à éco-responsabiliser leurs campus, à soutenir les efforts de développement et à partager leurs résultats par le biais de cadres internationaux.
            En savoir + > La déclaration Rio+20

            • Admission Post-Bac > des vœux formulés

            La phase de formulation des vœux d'orientation  sur le portail Admission Post-Bac s'est clôturée le 20 mars dernier. 760 000 candidats ont ainsi pu se préinscrire. L'analyse des données permet de dégager de grandes tendances. Selon le MESR, on assiste a un rééquilibrage progressif entre les filières avec une augmentation significative des élèves provenant des filières professionnelles. Pour cette session, 82% des candidats sont en classe de terminale, parmi lesquels 55% d'élèves issus des filières du baccalauréat général, 22% des filières technologiques, et 18% de filières professionnelles.
            En savoir + > APB : point à l’issue de la formulation des vœux

            • CEREQ > Entrer dans la vie active

            Le CEREQ publie la nouvelle édition de « Quand l’école est finie » où figure les chiffres et les analyses du DEEVA (Département entrées et évolutions dans la vie active) publiés à partir des données 2010 de l’enquête Génération. L’étude affirme que, majoritairement, les jeunes diplômés réussissent, malgré la crise, à trouver un emploi. Cependant, les emplois à durée indéterminée sont un peu moins nombreux et les premières rémunérations plus faibles : 14 % des jeunes perdent le statut de cadre dans les trois premières années de vie professionnelle.
            En savoir + > Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active d'une génération, enquête 2010

            • Statistiques > Les étudiants en classes préparatoires

            Le MESR publie une note d’information consacrée aux étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2011. Les auteurs constatent que les effectifs sont en hausse par rapport à 2010 (+0.7%). Les CPGE recrutent majoritairement des bacheliers généraux (95 %), cependant les bacheliers technologiques sont de plus en plus nombreux. Enfin, la part des femmes augmente depuis 2001, mais la parité n'est toujours pas atteinte (42 %).
            En savoir + > Note d'information n°12.02 avril 2012

            A l'université cette semaine

             

             

            Evaluer les formations > la parole aux étudiants

            L'université Sorbonne Nouvelle propose aux étudiants de Licence et de Master d'évaluer leur formation via une enquête. L'objectif est de mieux connaître les étudiants et d'appréhender leur ressenti de leur formation afin de répondre à leurs éventuelles difficultés.

            Pour les étudiants en Licence, les questions portent sur le premier contact avec l'université, leur emploi du temps, leur formation,..
            Pour les étudiants de Master, les questions portent sur leur contact avec l'université, leur formation et sur leurs projets.

            En savoir +

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