Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquez ici.
Lettre Actu du 05/07/2013

A la Une

  • Apogée > Rénovation et nouveautés du domaine thèse en webconférence

L’Amue a organisé une web-conférence de présentation du domaine Thèse d’Apogée le 27 juin 2013. L’objectif était de présenter la rénovation du domaine thèse aux personnes n’ayant pu participer au séminaire sur le même thème le 27 novembre 2012. Cette web-conférence a aussi permis d’aborder les évolutions à venir sur le sujet.

En savoir +

Prochains rendez-vous

Recherche ///

  • Le financement de la recherche par appels à projets : introduction

Objectif : connaître les programmes nationaux et européens de recherche.
Date : jeudi 5 septembre 2013
Programme et inscription

  • Rôle et fonctionnement du Conseil chargé de la recherche (CS ; Conseil académique)

Objectif : identifier les missions, la composition, les configurations, le calendrier-type, les interactions du Conseil scientifique, et demain du Conseil académique.
Dates : mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2013
Programme et inscription

Ressources humaines ///

  • Harpège > module 1

Objectif : maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel.
Dates : lundi 9, mardi 10, mercredi 11 septembre 2013
Programme et inscription

  • Optimiser l'évaluation des risques professionnels en université

Objectifs : définir les enjeux de l’évaluation des risques professionnels, préparer la démarche collective de prévention, identifier et évaluer les risques...
Dates : mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 septembre 2013
Programme et inscription

Finances ///

  • Ateliers d'échanges Contrôle interne - paie, contrat de recherche, immobilisations

Objectifs: mutualiser les bonnes pratiques, faciliter et accélérer le déploiement du CICF (contrôle interne comptable et financier)
Dates : lundi 9, mardi 10 septembre 2013
Programme et inscription

  • Sifac - Référentiels

Objectifs : comprendre et manipuler les référentiels de Sifac et en maîtriser le fonctionnement
Dates : lundi 16 septembre 2013
Programme et inscription

  • La portée et l'usage de la politique budgétaire

Objectif : renover les pratiques de prévision budgétaire, les méthodes de suivi d'exécution et se situer dans la perspective de prévision pluriannuelle.
Dates : lundi 23, mercredi 24 septembre 2013
Programme et inscription

Nouveautés sur Amue.fr

07/11/13 - Club’U Apogée/Rof 2013 > Plus que deux jours pour s'inscrire image d'illustration: icone Actualités Apogée, Actualités ROF, Actu Vie de l’étudiant

L’édition 2013 du Club U Apogée-Rof sera accueillie cette année par l’université de Caen Basse Normandie les 10 et 11 décembre 2013. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 novembre 2013.

image d'illustration: separateur 10/09/13 - Visite spéciale d'un centre d'infogérance de Bull image d'illustration: icone Actualités de l’Amue

Découvrez les infrastructures de pointe des Datacenters de Bull à Trélazé (Angers) et toutes les prestations proposées par l’accord-cadre Infogérance de l’Amue le 19 septembre prochain.

image d'illustration: separateur 02/07/13 - Harpège > Des évolutions disponibles pour les établissements image d'illustration: icone Actualités Ressources humaines, Actualités Harpège

L’Amue a mis à disposition des sites Harpège le 28/06/2013 la version Harpège 6.0.1.2 contenant des nouveautés attendues en établissement.

Sur les web

  • Loi ESR > Le projet adopté en CMP

La version du projet de loi pour l’enseignement supérieur et la recherche a été validée par la commission mixte paritaire (CMP) le 26 juin 2013. Le projet a été soumis aux sénateurs le 3 juillet dernier.
En savoir + > Le projet validé par la CMP

  • Lancement officiel des ESPE

Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ont été officiellement lancées le 1er juillet à l’université Lyon 1 par les ministres de l’ESR et de l’éducation nationale. Conçues comme de véritables composantes universitaires, elles accueilleront environ 40.000 étudiants dès septembre 2013. Il y aura une ESPE par académie, soit une trentaine au total.
En savoir + > ESPE : une formation des enseignants ambitieuse au cœur des universités

  • CNESER > Elections

L’élection des étudiants au Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a eu lieu le 28 juin dernier. Un scrutin organisé sur la base d’un corps électoral renouvelé, permettant une représentation plus équilibrée des établissements, qui a mobilisé 73% des électeurs. Une nouvelle applaudie par le ministre de l’ESR qui s’est réjouit que les étudiants puissent à nouveau siéger au CNESER.
En savoir + > Elections au CNESER

  • Les étudiants internationaux > Les chiffres clés pour 2012

Campus France publie une compilation des chiffres essentiels à retenir en termes de mobilité étudiante pour l’année 2011/2012. Ainsi, on apprend que, selon les chiffres du MESR, la France a accueilli 288 544 étudiants étrangers parmi lesquels 212 624 (73,6¬%) sont inscrits à l’université. Le Maroc est le premier pays d’origine des étudiants étrangers suivi par la Chine.
En savoir + > Brochure Campus France – Les chiffres clefs

  • Publication > Numérique et enseignement supérieur

L’AUF (Agence universitaire de la francophonie) met à disposition sur son site un livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur qui précise la politique de l’institution en matière de numérique éducatif pour les années 2014 à 2017.
En savoir + > Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur

  • Informatique et Libertés > Le prix de thèse de la CNIL

La CNIL lance la cinquième édition de son prix de thèse Informatique et Libertés ouvert aux doctorants auteurs d'une thèse intéressant la vie privée, les données personnelles, et de façon générale l'éthique du numérique. Les dossiers sont à adresser à la CNIL avant le 15 juillet 2013.
En savoir + > Participez au 5ème prix de thèse Informatique et Libertés

Cette semaine à l'université


      Rouen > Une résidence pour la réussite

      « Une résidence pour la réussite » est un dispositif mis en place par l’université de Rouen destiné aux étudiants de 1ère et 2ème année. Le principe : elle propose aux étudiants logés à la résidence universitaire un accompagnement éducatif et pédagogique, un suivi personnalisé pour les aider dans les démarches de rentrée, un soutien individualisé dans la poursuite d'études, des animations ou encore des actions culturelles.

      En savoir +

      © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
      pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.