Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquez ici.
Lettre Actu du 07/03/2013

A la Une

  • RUE 2013 > L’Amue et la CPU répondent présentes !

A noter dans vos agendas, l’AEF organise la 6ème édition des Rencontres Universités Entreprises au palais des Congrès à Paris les mercredi 27 et jeudi 28 mars prochains. L’Amue et la CPU vous accueilleront sur un stand commun (D7) et proposeront de nombreuses animations liées à leurs différents travaux et actualités.

En savoir +

Prochains rendez-vous

        Recherche ///

        • Valorisation de la recherche : enjeux et processus

        Objectifs : mesurer les enjeux de la valorisation, connaître l’environnement institutionnel et identifier les vecteurs d'amélioration, en lien avec la propriété intellectuelle.
        Date : lundi 18 mars 2013
        Programme et inscription

        Finances ///

        • Le régime budgétaire et financier RCE

        Objectif : acquérir une connaissance et une compréhension de l’organisation budgétaire et financière d'une université suite aux RCE.
        Date :  vendredi 22 mars 2013
        Programme et inscription

        • La portée et l'usage de la politique budgétaire

        Objectifs : renover les pratiques de prévision budgétaire, les méthodes de suivi d'exécution et se situer dans la perspective de prévision pluriannuelle.
        Dates : jeudi 28 et vendredi 29 mars 2013
        Programme et inscription

        Ressources humaines ///

        • Cycle des DRH

        Objectifs : guider l'évolution de la gestion RH en fonction des choix stratégiques de l’établissement, apporter une aide à la décision à la gouvernance par des analyses sur les problématiques de RH, donner des repères méthodologiques.
        Dates : mercredi 27 et jeudi 28 mars, vendredi 19 avril 2013
        Programme et inscription

        • La sociologie des organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche

        Objectifs : mettre à jour les spécificités organisationnelles des universités et réaliser une analyse des problématiques liées au changement pour mieux le piloter.
        Dates : jeudi 28 et vendredi 29 mars 2013
        Programme et inscription

        Formation - Vie de l'étudiant ///

        • Exercer la fonction de directeur de SCUIOIP (en partenariat avec la conférence universitaire en réseau des responsables de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants)

        Objectif : connaître l'ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les SCUIOIP et les BAIP.
        Dates : jeudi 28 et vendredi 29 mars 2013
        Programme et inscription

        Pilotage ///

        • Poems

        Objectif : maîtriser les deux modules "suivi annuel" et "budgétisation" de l'outil.
        Dates : mardi 2, mercredi 3 et et jeudi 4 avril 2013
        Programme et inscription

        Nouveautés sur Amue.fr

        07/03/13 - Cycle des DRH > Appréhender les enjeux de l’établissement et accompagner son évolution Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Actualités Ressources humaines

        Le contexte actuel de mouvance de l’enseignement supérieur conduit à une évolution de la fonction de directeur(trice) de ressources humaines. A la mission plus classique de gestion des personnels, le DRH doit être également force de propositions auprès de l’équipe de gouvernance, du DGS et savoir décliner les orientations du projet d’établissement.

        image d'illustration: separateur 05/03/13 - Prime d’administration attribuée aux présidents d’université et autres responsables d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Veille règlementaire Ressources humaines

        Le régime d’attribution de la prime d’administration est modifié par le décret n° 2013-60 du 16 janvier 2013.

        image d'illustration: separateur 28/02/13 - EvRP > Découvrez la solution en web conférence image d'illustration: icone Actualités EVRP, Actualités Ressources humaines

        EvRP, la solution d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation des risques professionnels développée en partenariat avec le CNRS est disponible depuis plusieurs mois. Découvrez ce nouvel outil lors d'une web-conférence organisée le mardi 12 mars de 14h à 15h.

        Sur les webs

        • L’assurance qualité chez les doctorants

        L’EUA (Association européenne des universités) publie un rapport sur l’assurance qualité dans la formation doctorale, une tendance qui se développe actuellement en Europe. L’analyse de l’Association montre une évolution vers un management professionnel de la formation doctorale. Cette évolution a permis le développement de procédés qui assurent et améliorent la qualité (mise en place des contrôles pour la durée de la thèse, taux de réussite, qualité de l'environnement de recherche…).
        En savoir + > Quality assurance in doctoral education

        • Aeres > Lancement de la campagne d’évaluation 2013-2014

        L’Aeres a débuté ses rencontres avec les établissements concernés par la campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E) depuis janvier 2013. Le contenu des réunions, qui ont rassemblé près de 900 personnes, est accessible en ligne et en vidéos sur le site de l’Agence.
        En savoir + > Le site de l’Aeres

        • Les jeunes diplômés et l'entreprise

        Deloitte publie les résultats de son baromètre « l’Humeur des jeunes diplômés » réalisé avec l’Ifop pour décrypter leur lien à l’entreprise et au travail. Il montre que 78% des jeunes diplômés continuent de considérer l’entreprise comme un lieu d’épanouissement personnel. Pour les diplômés en poste, 55% ont envoyé en moyenne 16 candidatures et passé 2 entretiens pendant 2 mois de recherche pour décrocher leur emploi.
        En savoir + > Résultats du 2ème baromètre Deloitte/Ifop de l’Humeur des jeunes diplômés

        • Apprendre en mode projet ?

        L’Ifé met en ligne une étude consacrée à l’apprentissage par projet. Le dossier s’intéresse aux projets pédagogiques, utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur). Les auteurs donnent des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche et soulignent le rôle clé de l’enseignant dans la structuration, dans l’accompagnement et le soutien aux étudiants pendant la réalisation du projet.
        En savoir + > Dossier d'actualité Veille et Analyses : Des projets pour mieux apprendre ?

        Cette semaine à l'université

        Un nouveau site web pour les étudiants de Bordeaux 3 !

        L’université Bordeaux 3 met à la disposition de ses étudiants un nouvel espace web tout neuf : nouveau design, nouveaux services, contenus revisités…L’objectif : faire de cet espace le site de référence des étudiants.
        Une enquête préalable avait été lancée pour recueillir les souhaits des étudiants sur ce futur site. Des attentes entendues et traduites par la mise en avant d’actualités, de  zooms d'information et d’accès aux informations nécessaires à la vie étudiante.

        En savoir +

        © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
        pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.