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Lettre Actu du 06/10/2011

A la Une

  • Nouvel accord-cadre > Conduire un audit organisationnel

L'Amue, avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, propose aux établissements adhérents un accord-cadre relatif à la mission d’assistance et de conseil dans la conduite d’un audit organisationnel.
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Prochains rendez-vous

  • Formation > Réglementation et gestion des achats

Du lundi 7 au mercredi 9 puis les lundi 14 et mardi 15 novembre 2011 se déroulera une formation pour l'accompagnement de la fonction "Achats-Marchés" au sein des établissements. Cette formation, organisée par l'Amue, éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics.
Programme et inscription

  • Formation > La gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences

La formation GPEEC, organisée par l'Amue en partenariat avec l'Esen, se veut à la fois d’un apport théorique et pratique par la présentation d’outils ainsi que par l’étude de cas pratiques. Cette formation concerne l’ensemble des personnels en activité dans les établissements d’enseignement supérieur (enseignants-chercheurs et biatoss). Le premier module aura lieu les mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011.
Programme et inscription

  • Formation > Référentiel d’établissement pour le management des projets stratégiques

Cette formation est une initiation aux référentiels de projets. Elle a pour objectif de permettre d'en acquérir les notions de bases et les règles, d'élaborer une méthode de réalisation et de déploiement d'un référentiel dans un établissement, et de conseiller les chefs de projet dans l'intégration d'un référentiel dans les processus. Elle aura lieu le jeudi 17 novembre 2011 à l'Amue.
Programme et inscription

Nouveautés sur Amue.fr

10/10/12 - Formations métiers et conférences 2012 > Téléchargez l'affiche recapitulative image d'illustration: icone Actualités de l’Amue

Retrouvez l'affiche des évènements organisés par l’Amue jusqu'en novembre 2012.

image d'illustration: separateur 05/10/11 - ROF > L’Amue à la rencontre des établissements pilotes image d'illustration: icone Actualités ROF, Actu Vie de l’étudiant

Dans le cadre de la phase d’accompagnement des sites pilotes ROF, l’Amue s’est rendue à l’URCA, à l’université de Poitiers et à Aix-Marseille-Université afin d’effectuer un point sur l’état d’avancement de l’implantation du ROF et de rencontrer les équipes projet.

Sur les webs

  • IGAENR > Programme de travail 2011-2012

Les études et missions thématiques que l'IGAENR devra mener durant l'année 2011-2012 ont été publiées au BO du 29 septembre 2011. Le suivi des établissements d'enseignement supérieur assuré par l'IGAENR s'attachera notamment à étudier la manière dont ces derniers s'approprient et mettent en œuvre les compétences élargies. Selon le programme de travail, l'IGAENR apportera son expertise au pôle de contractualisation et de financement de l'administration centrale dans son rôle de régulation, de détection et diffusion des pratiques innovantes des établissements d'enseignement supérieur, ainsi que son rôle de détection des risques.
En savoir + > Bulletin officiel n°35 du 29 septembre 2011

  • Investissements d’avenir

François Baroin, Laurent Wauquiez, Eric Besson et René Ricol ont annoncé les dotations des six premiers Instituts de recherche technologique (IRT) du programme « Investissements d'avenir ». Ils bénéficieront d’1,5 milliard d’euros pour faire émerger des partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation.
En savoir + > 1,5 milliard d'euros pour les six premiers Instituts de Recherche Technologique
En savoir + > Points forts des régions à l'issue des premières vagues Investissements d'Avenir

  • Sondage > Etudiants des grandes écoles

Un sondage TNS Sofres indique que 80 % des étudiants en école d’ingénieur pensent trouver facilement leur premier emploi. Une pensée partagée par 51 % des étudiants en école de commerce. Parmi ces derniers, 67% souhaitent gagner confortablement leur vie en travaillant beaucoup. Les futurs ingénieurs sont plus partagés sur cette question : 46 % souhaitent gagner confortablement leur vie en travaillant beaucoup ; 45 % envisagent de gagner un peu moins mais de travailler moins.
En savoir + > Grandes Ecoles 2011

  • Rapport > L'administration numérique

Un rapport du ministère du budget dresse un bilan des progrès accomplis dans la relation numérique entre l’administration et l’usager. Il préconise de nouvelles mesures pour répondre aux évolutions récentes dans les domaines des médias sociaux et de l’internet mobile. Dans les secteurs de l’éducation, l'emploi et la culture, il recommande aux administrations de renforcer leur exploitation des médiaux sociaux dans le but d’offrir une aide plus personnalisée aux usagers.
En savoir + > Amélioration de la relation numérique à l'usager - Rapport issu des travaux du groupe "Experts Numériques"

  • Etude > Taille des équipes de recherche et excellence scientifique

Une étude de l'University Alliance britannique, qui regroupe 23 universités d'Outre-Manche, montre qu’il n’existe pas de lien entre la taille des unités de recherche et leur performance. Elle souligne également qu'un financement proportionnel à la taille des unités n'améliore pas leur productivité.
En savoir + > L’étude sur le site de l'University Alliance

  • Enquête > la reconnaissance sociale des doctorants

Une enquête menée par Eurodoc (Conseil européen des doctorants et des jeunes chercheurs) sur les doctorants en Europe indique que leurs avantages sociaux sont bien souvent inexistants. Cette enquête a été menée en 2008 et 2009 auprès de 7 500 doctorants dans douze pays européens. Elle révèle qu' « une proportion relativement importante des personnes interrogées n'a pas le droit d'utiliser ses propres résultats à d'autres fins que le doctorat », une interdiction allant à l'encontre des « obligations contractuelles et légales » prévues par la charte européenne du chercheur et le code de bonne conduite pour leur recrutement.
En savoir + > Eurodoc Survey I

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