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Lettre Actu du 08/02/2013

A la Une

  • SI Formation et vie de l’étudiant > Que sera le nouvel Apogée ?

Le projet de renouvellement de l’outil Apogée de gestion de la scolarité atteint un premier palier important avec la fin des études préalables.
De quoi sera fait ce projet, où en sommes-nous ? Zoom sur les premiers éléments de cadrage.

En savoir +

Prochains rendez-vous

        Web-conférence ///

        • Apogée, Harpège, ROF > Se préparer à la migration 11G

        Objectif : découvrir le périmètre de la migration technique 11g pour les produits Apogée, Harpège et ROF en web conférence.
        Date : mardi 19 février 2013 de 14h à 15h
        Programme et inscription

        Ressources humaines ///

        • Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

        Objectif : accompagner les établissements dans les évolutions RH liées à l’acquisition des "responsabilités et compétences élargies" (RCE).
        Dates : mercredi 13 et jeudi 14 février 2013
        Programme et inscription

        • Les principes de la codification de la paie

        Objectif : maîtriser les mécanismes de la préliquidation.
        Dates : lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mars 2013
        Programme et inscription

        Formation - Vie de l'étudiant ///

        • La mission de vice-president étudiant

        Objectif : maitriser les problématiques auxquelles sont confrontés les VP étudiants dans le cadre de leurs fonctions. 
        Dates : lundi 25 et mardi 26 février 2013
        Programme et inscription

        • Exercer pleinement sa mission de directeur/trice de service

        Objectifs : appréhender les dispositifs de ressources humaines, préciser les actions de management et favoriser la réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
        Dates : 12 et 13 mars, 10 avril et 17 mai 2013
        Programme et inscription

        Recherche ///

        • Exercer la fonction de membre du conseil scientifique

        Objectifs : situer l’université dans le contexte institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche, identifier les missions, la composition, les configurations, le calendrier-type et les interactions du CS.
        Dates : mercredi 27 et jeudi 28 février 2013
        Programme et inscription

        Achats ///

        • Les clés de l'analyse fonctionnelle appliquées à l'achat public

        Objectif : acquérir une méthodologie d'analyse des besoins pour optimiser les achats des établissements en termes de maîtrise de la qualité, des coûts, des délais et de la sécurité juridique.
        Dates : lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mars 2013
        Programme et inscription

        Finances ///

        • Sifac - Régies

        Objectif : savoir gérer une régie d’avance, une régie de recette ou une régie mixte dans Sifac.
        Date : vendredi 1er mars 2013
        Programme et inscription

        Nouveautés sur Amue.fr

        08/02/13 - Sifac Démat > Déployer la solution de dématérialisation des factures image d'illustration: icone Actualités Sifac, Actualités Finances

        Réduire le temps et le coût de traitement des factures, respecter les délais de paiement et améliorer la qualité et la fiabilité des données, sont les principaux atouts du nouveau logiciel Sifac Démat proposé par l’Amue.

        image d'illustration: separateur 08/02/13 - Apogée > Résultats de l’étude comparative Ciell2 / E-candidat image d'illustration: icone Actualités Apogée, Actu Vie de l’étudiant

        L’Amue a mené au cours du dernier trimestre 2012, sous la direction du projet Apogée, une étude comparative des deux outils de gestion des candidatures, partagée avec les deux associations ESUP et ADIUT. Retrouvez la synthèse des résultats et le positionnement de l’Amue.

        image d'illustration: separateur 07/02/13 - Comité de pilotage Apogée / ROF / SI Formation et Vie de l'étudiant image d'illustration: icone Actualités ROF, Actualités Apogée, Actu Vie de l’étudiant

        Supports de présentation et compte-rendu du comité de pilotage des projets Apogée, ROF et Renouvellement du SI Formation et Vie de l’étudiant du 11 décembre 2012.

        image d'illustration: separateur 07/02/13 - Loi du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013 > décryptage de trois articles Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Veille règlementaire Ressources humaines, Veille réglementaire Vie de l’étudiant

        La loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013 apporte notamment des modifications au code de l’éducation et à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 relative à la fonction publique de l’Etat et prévoit, sous condition, le remboursement à certains assurés de rachats de trimestres d’études effectués entre le 13 juillet 2010 et le 31 décembre 2011.

        image d'illustration: separateur 06/02/13 - Durée d'assurance requise pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein pour les assurés nés en 1956 Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Veille règlementaire Ressources humaines

        Le décret n° 2012-1487 du 27 décembre 2012 relatif à la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein et à la durée des services et bonifications nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum d'une pension civile ou militaire de retraite applicable aux assurés nés en 1956 fixe à 166 trimestres cette durée.

        image d'illustration: separateur 04/02/13 - Club U Sifac 2013 > Rendez-vous le 4 et 5 juin 2013 à Montpellier image d'illustration: icone Actualités Finances, Actualités Sifac

        A vos agendas ! L’édition 2013 du Club U Sifac se tiendra les 4 et 5 juin 2013 à Montpellier. Il précède cette année le colloque de printemps de l’association des agents comptable de l’enseignement supérieur (AACU) se déroulant à Montpellier également.

        Sur les webs

          • Horizon 2020 > position de la CPU

          Alors que les chefs d'État et de gouvernement se réunissaient les 7 et 8 février pour parler du budget 2014-2020 de l'Union européenne, la CPU défend la demande d’une enveloppe de 80 milliards d’euros pour le programme Horizon 2020. Une enveloppe qui, selon la Conférence, ne doit pas inclure les grands programmes comme Iter (fusion nucléaire) et GMES (géolocalisation par satellite). La proposition d’un budget de 70 milliards les incluant conduirait de fait à une réduction du budget recherche de l’UE par rapport à la situation actuelle
          En savoir + > Horizon 2020 : maintenons l'effort pour la recherche, l’innovation et la formation, c'est un investissement essentiel

          • Les objectifs de la future loi pour François Hollande

          Lors d’un discours le 4 février au Collège de France, le Président de la République a présenté les objectifs de la future loi sur l'enseignement supérieur et la recherche : la réussite des étudiants et le décloisonnement entre les disciplines et les établissements. François Hollande souhaite, avec la future loi, éviter les spécialisations précoces et donner des choix ouverts d'orientation en premier cycle. Concernant la simplification du paysage universitaire, « l'un des enjeux majeurs du projet de loi sera de faciliter la constitution d'ensembles rapprochant, sans les confondre, les grandes écoles et les universités ».
          A revoir > Discours du Président de la République au collège de France

          • Lancement du classement U-Multirank

          Le nouveau classement européen « U-Multirank » a été lancé fin janvier à Dublin. Près de 500 universités européennes et internationales seront présentes dans ce nouveau palmarès. Les premiers résultats devraient être publiés en 2014. Ce nouveau classement intègrera toutes les disciplines, le nombre d'étudiants accueillis et diplômés, les liens des universités avec leurs territoires et le transfert vers l'industrie.
          En savoir + > Lancement d’un nouveau classement international des universités à Dublin

          • Rapport de l’Abdu > Rôle des bibliothèques dans la réussite étudiante

          L’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation présente une étude analysant le lien entre l’utilisation de la documentation fournie par les bibliothèques et la réussite des étudiants. Elle préconise ainsi une démarche active d’utilisation des bibliothèques universitaires ainsi qu’une collaboration plus soutenue avec les enseignants-chercheurs et les services universitaires de pédagogie autour de l’usage des ressources documentaires.
          En savoir + > Emprunt en bibliothèques universitaires et réussite aux examens de licence

          • Innovation 2013 > Les fiches pratiques

          A l’occasion de la 5ème édition des rencontres de l’innovation et des entreprises de croissance, le MESR publie de nombreuses fiches pratiques dans l’objectif de faire connaître les mesures prises en faveur de l’innovation, de la R&D et de la création d’entreprises innovantes. Au programme : les pôles de compétitivité, la sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat, les SATT  (Sociétés d'Accélération de Transfert de Technologies),…
          En savoir + > Rencontres de l’innovation 2013

          • Conférence générale de l’AIU > Présentations et documents

          L’Association internationale des universités met en ligne les documents présentés lors de sa 14ème Conférence générale de novembre dernier qui a abordé les sujets des ressources éducatives libres, de la mobilité académique, de l'éthique dans l'enseignement supérieur, de l'accès équitable et la réussite, des partenariats public-privé et des questions relatives au genre dans l'enseignement supérieur.
          En savoir + > L’enseignement supérieur et l’agenda mondial : Orientations alternatives pour l’avenir

          Cette semaine à l'université


          Campus > Caméra > Action

          L’université Rennes 1 organise un concours destiné aux étudiants : réaliser un film documentaire, d’aventure, une romance ou un péplum mettant en scène leur campus. L’objectif de cette démarche est de faire découvrir leurs perceptions originales de Rennes 1 à des lycéens. Trois clips seront primés par un jury composé d'enseignants et de professionels du cinéma. Petit bonus, l'établissement met à disposition caméras, table de montage et accompagnement par un encadrant.

          En savoir +

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