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image d'illustration: logo AMUE

image d'illustration: iconeLa lettre Act’U

Lettre Actu du 10/06/2011

A la Une

  • Regards croisés > 3 questions sur la politique budgétaire

En parallèle de la formation organisée par l'Amue les 7 et 8 juillet prochains sur la portée et l’usage de la politique budgétaire, Act'U vous propose d'aller à la rencontre de deux formateurs pour en savoir plus sur les objectifs, les enjeux et les temps forts de cette action.

Rencontre avec Etienne Baumgartner, vice-président en charge des moyens à l'université Paul Verlaine de Metz et Hervé Goy, vice-président en charge des finances et du patrimoine à l'université Jean Monnet de Saint Etienne.
En savoir +

Prochains rendez-vous

  • Formation > Portée et usage de la politique budgétaire

L'Amue organise une formation "Portée et usage de la politique budgétaire" sur deux jours les jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2011. Celle-ci illustre les voies et moyens de construire une démarche budgétaire et s’adresse en priorité aux vice-présidents en charge des finances, aux directeurs généraux des services.
Programme et inscriptions

  • Journée d’échanges et d’information sur l’apport des référentiels métiers en RH dans l’enseignement supérieur et la recherche

Cette journée a pour objectif de faciliter l’appropriation du référentiel des métiers MEN-MESR par les directeurs/directrices de ressources humaines des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’identifier l'ensemble les facteurs qui contribuent à l’élaboration d’une politique de ressources humaines plus qualitative et individuelle. Co-organisée par le MESR et l'Amue, elle aura lieu le mercredi 6 juillet 2011.
Programme et inscriptions

Nouveautés sur Amue.fr

08/06/11 - RAP 2010 pour la MIRES image d'illustration: icone Publications Finances, Publications Pilotage

Le rapport annuel de performances pour l’année 2010 rend compte du bilan de la mission recherche et enseignement supérieur du budget général. Il fait le point sur le programme en termes d’objectifs et de résultats attendus et obtenus.

image d'illustration: separateur 06/06/11 - Poems V2 > Livraison de la version 2.8.9 image d'illustration: icone Actualités Poems, Actualités Pilotage

L’Amue, en collaboration avec le ministère du Budget en charge de la conception de l’application POEMS, met à disposition des établissements le patch correctif et évolutif 2.8.9 ainsi que la version initiale 2.8.9.

Sur les webs

  • Sondage > la santé des étudiants

Selon un sondage CSA, 49 % des étudiants déclarent avoir des difficultés financières et 15 % disent ainsi avoir renoncé, au cours des six derniers mois, à des soins. Les chiffres indiquent que 37 % des étudiants gèrent mal leur stress, 23 % dorment mal et 83 % boivent, principalement pour participer à des moments de convivialité (74 %).
En savoir + > la santé des étudiants en 2011

  • Finances > exécution du budget 2010 et certification des comptes

A lire sur le site de la Documentation Française, l’analyse de la Cour des comptes des résultats et de la gestion budgétaire des comptes de l’Etat. Elle aborde par exemple, la question de la masse salariale et les possibilités de recruter hors plafond État pour les universités. Le rapport certifiant le compte général de l’Etat est également disponible (on y trouve aussi des réserves sur la valorisation du patrimoine immobilier).
En savoir + > résultats et gestion budgétaire de l'Etat - Exercice 2010
En savoir + > certification des comptes de l'Etat - Exercice 2010

  • MESR > programme des opérations statistiques et de contrôle de gestion pour 2011

Le MESR a publié son programme annuel des collectes d'informations statistiques et de contrôle de gestion attendues pour 2011 au BO du 19 mai 2011. Sept thèmes d'études sont prévus. Ils concernent les effectifs, les personnels, les établissements, le budget, les étudiants, la formation continue et l’insertion.
En savoir + > spécial n°3 du 19 mai 2011

  • Enquête > la carrière des docteurs

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) lance une enquête auprès des docteurs, via un questionnaire en ligne sur le site internet de l'ABG-Intelli'agence. L’objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des conditions d'expatriation et de retour des docteurs mais aussi de leur évolution de carrière. Elle devrait également permettre de comparer les conditions de l'innovation en France avec celle d'autres régions du monde.
En savoir + > enquête de l'OPECST auprès des docteurs

  • Rapport > vers une meilleure gestion des personnels non titulaires

Monique Sassier, médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a présenté, lundi 30 mai 2011, son rapport pour l’année 2010. Les recommandations destinées aux ministres visent notamment à améliorer les règles de gestion pour une meilleure prise en compte de l’activité professionnelle des personnels non titulaires et à faciliter les affectations et les mutations des enseignants pour leur assurer de meilleures conditions d’exercice. Dans ce rapport, près de cinquante litiges sont exposés.
En savoir + > rapport annuel du médiateur

  • Idex > la deuxième vague de l'appel à projets lancée

Valérie Pécresse et René Ricol ont lancé la seconde vague de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" des investissements d'avenir. Elle sera clôturée le 20 septembre 2011, date à laquelle les documents de soumission des pré-projets proposés devront être déposés sous forme électronique sur le site de l'ANR. Le jury de la deuxième vague est identique à celui de la première et toujours présidé par Jean-Marc Rapp.
En savoir + > présentation des « Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées

  • CampusFrance > 3ème position pour la France

Dans son bilan d’activité, l’Agence CampusFrance indique que la France est désormais le 3ème pays d’accueil des étudiants étrangers, avec 278 000 étudiants étrangers inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur. Il donne également un état des lieux de l’attractivité de l’enseignement supérieur français sur les cinq continents, avec un bilan chiffré des échanges.
En savoir + > rapport annuel 2010 de CampusFrance

  • Cereq > université et professionnalisation

Une publication récente du Cereq se penche sur la question de la professionnalisation à l’université sous deux dimensions : l’acquisition de compétences professionnelles reconnues et l’accompagnement des étudiants dans leur parcours d’études en vue de leur future insertion professionnelle. Une troisième partie de l’étude est consacrée à l’analyse de la mise en œuvre du Plan pour la réussite en licence et la manière dont se déclinent l’intégration de modules de  professionnalisation dans les licences générales, la place du stage et la préparation du projet professionnel.
En savoir + > NEF n° 46 du CEREQ

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