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Lettre Actu du 11/01/2013

En 2013, je voeux...


Toute l'équipe de l'Agence vous souhaite une heureuse année 2013 !!

 
En espérant vous informer toujours plus sur amue.fr !!

A la Une

  • Paysages urbains > Réaménager les sites universitaires en relation avec les collectivités locales

Comment les villes et les universités peuvent-elles s’allier et travailler ensemble au développement des projets immobiliers universitaires ? Afin d’aider les établissements et leur donner les clefs pour leur permettre d’assurer leur nouveau rôle d’acteur urbain, l’Amue organise une formation sur deux jours, les 29 et 30 janvier 2013, suivie d’une visite de l’université Paris Diderot, qui présentera ses opérations phares dans le domaine.

En savoir +

Prochains rendez-vous

        Formation - Vie de l'étudiant ///

        • Cycle d’échanges des responsables de service des études et de la vie étudiante

        Objectif : maîtrise des notions de pilotage, de gestion des ressources humaines ou des outils de e-scolarité.
        Dates : Module 1 > jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013
        Dates : Module 2 > lundi 11 et mardi 12 février 2013

        Programme et inscription

        • Formation Apogée > Règles de calcul, résultats

        Objectif : maîtriser l'ensemble des opérations rattachées au domaine "Résultats et règles de calcul".
        Dates : lundi 21, mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013
        Programme et inscription

        Ressources humaines ///

        • Santé et Sécurité > Prévenir les risques psycho-sociaux et construire une démarche collective

        Objectif : aider les établissements à faire un bilan de la prise en charge des risques en termes d’actions, de résultats, et à mettre en œuvre un plan de prévention des risques psycho-sociaux.
        Dates : jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013 puis le jeudi 13 juin 2013
        Programme et inscription

        • Nouveauté > La sécurisation juridique du processus de recrutement des enseignants-chercheurs

        Objectif : donner les éléments nécessaires à la sécurisation juridique des opérations en rappelant les textes de base applicables à chaque étape du recrutement.
        Dates : jeudi  24 janvier et jeudi 14 mars 2013
        Programme et inscription

        • Conférence > Prendre en compte la lutte contre les discriminations dans la politique d’établissement

        Objectifs : comprendre les mécanismes discriminatoires, favoriser les échanges entre établissements et apporter les éléments de réponses sur les techniques de prévention.
        Date : vendredi 25 janvier 2013
        Programme et inscription

        • Règles de classement des enseignants-chercheurs

        Objectif : accompagner les établissements dans l’application des règles de gestion des enseignants-chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.
        Dates : mercredi 30 et jeudi 31 janvier 2013
        Programme et inscription

        Finances ///

        • Maîtrise du processus de la paie dans les EPSCP

        Objectif : traiter du rapprochement des différentes fonctions gestion des ressources humaines (GRH) et gestion financière et comptable (GFC) via la paie.
        Dates : lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013
        Programme et inscription

        Conduite du changement ///

        • Gestion de projet : journée d’échanges de bonnes pratiques

        Objectif : échanger les bonnes pratiques de la gestion de projet (culture projet, les clés de réussite, motiver une équipe projet...) et détaille rôle de l’Amue.
        Date : lundi 11 février 2013
        Programme et inscription

        Le catalogue des formations Amue 2013

        Retrouvez toute l'offre de formation en quelques clics avec le catalogue de formation en ligne !

        Cette nouvelle édition intègre beaucoup de nouveautés : environ 50 nouvelles formations, 2 nouveaux domaines et une nouvelle localisation géographique à Nancy en partenariat avec l’université de Lorraine.

        Consultez le catalogue des formations

        Nouveautés sur Amue.fr

        10/01/13 - ROF > Découvrez la solution en web-conférence image d'illustration: icone Actualités ROF, Actu Vie de l’étudiant

        Découvrir ROF, voir une démonstration, s'informer sur son déploiement, c’est possible même à distance. Inscrivez-vous aux web conférences dédiées les 17 et 24 janvier 2013. Découvrez le programme détaillé.

        image d'illustration: separateur 10/01/13 - Conférence "Diversités et Enseignement supérieur" > Les enjeux de la prévention des discriminations et du management de la diversité image d'illustration: icone Actualités Ressources humaines

        Dans le cadre de son cycle "Responsabilité Sociale de l’Employeur (RSE)", l’Amue organise le vendredi 25 janvier une conférence afin de préciser les enjeux de la prévention des discriminations au sein de la politique d'un établissement.

        image d'illustration: separateur 07/01/13 - Harpège > Les évolutions liées au compte individuel retraite (CIR) image d'illustration: icone Actualités Harpège, Actualités Ressources humaines

        Le 14 décembre 2012, le patch Harpège (har508la) a été diffusé aux établissements. Il contient de nouvelles évolutions relatives au compte individuel retraite (CIR).

        Sur les webs

          • OVE > La vie étudiante par les étudiants

          L’Observatoire de la vie étudiante ouvre les inscriptions pour la 22ème édition de son concours jusqu’au 20 février 2013. Les travaux proposés devront porter sur les conditions de vie des étudiants quels que soient la discipline, l'aspect ou le point de vue pris en compte. Au final, 8000 euros à se répartir entre trois lauréats.
          En savoir + > 22e concours de l’OVE

          • Les Assises au Conseil des ministres

          Au programme du Conseil des ministres du 9 janvier dernier, un premier bilan des Assises par la ministre, suite à la remise du rapport de synthèse au Président de la République le 17 décembre 2012. Un bilan qui définit des priorités pour la suite comme la nécessité de renforcer dans les territoires la coopération entre tous les types d’établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche, mais aussi avec les entreprises et les collectivités territoriales. La ministre a déclarée que les contrats de site ainsi que la perspective d’universités de type fédéral peuvent être des réponses à cette attente.
          En savoir + > « bilan et perspectives » des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

          • CPU > Nomination des chefs d'établissements

          La CPU a publié un communiqué le 8 janvier 2013 critiquant « l'opacité » des procédures de nomination des chefs d'établissements d'enseignement supérieur. Selon la Conférence, la mise en place d’une procédure transparente et démocratique est nécessaire et devrait faire l’objet d’une disposition dans la prochaine loi sur l'enseignement supérieur qui sera proposée au Parlement.
          En savoir + > La CPU critique l'opacité des procédures de nomination des chefs d'établissements d'enseignement supérieur

          A noter > La CPU s'ouvre aux réseaux sociaux !
          En 2013, retrouvez la CPU sur facebook et twitter : deux moyens rapides d'être tenu au courant des activités de la Conférence mais également d'en savoir plus sur les réussites et les innovations à retenir des établissements.

          • Suivez la CPU sur twitter : @CPUniversite
          • Rejoignez la CPU sur facebook
          • Statistiques > La formation continue se porte bien

          Une note d’information publiée en décembre 2012 indique qu’en 2010, les établissements supérieurs publics (universités, écoles, CNAM) ont réalisé un chiffre d’affaires de 387 millions d’euros au titre de la formation continue. Concernant les universités, les 3/4 des recettes sont d’origines privées (la moitié provient des entreprises qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue). Les sources de financement se diversifient néanmoins de plus en plus, avec par exemple la vente de formation à d’autres prestataires.
          En savoir + > La formation continue universitaire en 2010 est dynamique

          • Bibliothèques universitaires > Des horaires d’ouverture pénalisants

          Un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) montre que malgré les efforts de quelques établissements, les horaires d’ouverture des bibliothèques ne sont toujours pas adaptés à tous les publics. Les auteurs souligent l'importance d' « être plus attentifs à l'évolution des modes et des rythmes de vie des usagers des bibliothèques : précarité de ressources et d'hébergement de nombreux étudiants, distance croissante entre domicile et travail ».
          En savoir + > L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles

          • Investissements d’avenir > Aboutissement des IDEX

          Geneviève Fioraso et Louis Gallois, Commissaire général  à l'investissement, ont annoncé la signature des conventions des derniers projets sélectionnés dans le cadre de l'action "Initiatives d'excellence" (IDEX) du programme d'investissements d'avenir. Il s'agit des projets "Université Sorbonne Paris Cité", "Avenir Lyon Saint-Etienne" et "Paris Nouveaux Mondes".
          En savoir + > De nouvelles initiatives d'excellence sur le point d'être conventionnées avec l'Etat

          Les liens utiles

          En continu sur amue.fr ///
           


          Contributions 2013 > Avec l’outil Cotiz’ simulez les coûts de votre adhésion et des systèmes d’information proposés par l’Amue.

           


          Plan logiciels > Retrouvez les développements en cours et les projets et événements à venir pour les logiciels de l’Agence.

           

           
          Amue.fr > Accès adhérents : retrouver toutes les informations concernant l’accès au site « Amue.fr » : modalités de connexion, demandes de compte...

           

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