Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.

image d'illustration: logo AMUE

image d'illustration: iconeLa lettre Act’U

Lettre Actu du 11/02/2011

A la Une

  • Les coûts complets > paroles d'experts

Au mois de janvier dernier l’Amue, la CPU et l’Association Européenne de l’Université (EUA) ont organisé une conférence sur le thème "Les coûts complets au service du pilotage". Cette journée a rassemblé de nombreux experts internationaux venus faire part de leurs expériences à la fois en matière de mise en œuvre de systèmes analytiques et d’intégration des données dans le système de décision de leurs établissements.
En savoir +

Prochains rendez-vous

  • Formation > TVA initiale

L'Agence organise une formation destinée aux personnels des établissements d’enseignement supérieur amenés à mettre en œuvre la réglementation applicable en matière de TVA dans les domaines financiers, budgétaires, comptables et de gestion des activités industrielles et commerciales. Elle aura lieu sur trois jours les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 mars 2011.
Programme et inscriptions

  • Cycle d’échanges des responsables de service scolarité

L’Amue met en place une formation à destination des responsables de service de scolarité, qui vise à appréhender tous les aspects du métier, à faire partager des expériences, à outiller les acteurs du service afin de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Elle est structurée en 2 modules d’une journée et demie : le module 1 aura lieu les lundi 14 et mardi 15 mars, le module 2 se tiendra les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011.
Programme et inscriptions

  • Conférence > L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences

L'Amue organise mardi 22 mars 2011 un séminaire sur le thème de "L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences". Il constitue le premier opus d’un cycle qui abordera les thématiques suivantes : universités vs entreprises, expériences européennes, initiatives des associations étudiantes, et enfin moyens mis en œuvre avec et par les enseignants.
Programme et inscriptions

Nouveautés sur Amue.fr

21/09/11 - Planning des évolutions Poems pour l'année 2011 image d'illustration: icone Actualités Poems, Actualités Pilotage

La nouvelle version du plan d'évolution de l'outil Poems contient une actualisation des dates de livraison par le Ministère du Budget.

image d'illustration: separateur 20/01/11 - Décret n°2010-1652 du 28 décembre 2010 > régime financier des EPSCP bénéficiant des RCE image d'illustration: icone Veille réglementaire Finances

Le décret n°2010-1652 du 28 décembre 2010 publié le 29 décembre 2010 modifie le décret n°2008-618 du 27 juin 2008 relatif au budget et au régime financier des EPSCP bénéficiant des responsabilités et compétences élargies.

Sur les webs

  • MESR > un Comité d'orientation de la nouvelle licence

Valérie Pécresse a installé le Comité d’orientation de la nouvelle licence le 8 février 2011. Il a pour mission d’examiner les évolutions de l’arrêté licence et d’élaborer un cadre commun des référentiels de formation articulant savoirs académiques et compétences professionnelles. Ce Comité travaillera en lien étroit avec le Comité de suivi de la Licence et devrait rendre ses travaux d’ici l’été.
En savoir + > installation du Comité d'orientation de la nouvelle licence

  • Financement >  les collectivités territoriales et la recherche

Une enquête menée en 2010 par le MESR montre  que le soutien des collectivités territoriales à la recherche a augmenté de 12 % entre 2008 et 2009. Ainsi, elles ont consacré 1,22 milliard d'euros au soutien à la recherche et au transfert de technologie en 2009. Les régions qui ont le financement le plus important sont l'Île-de-France (179 millions d'euros en 2009), Rhône-Alpes (159 millions d'euros) et les Pays-de-la-Loire (117 millions d'euros).
En savoir + > les budgets de R&T des collectivités territoriales de 2003 à 2009

  • Portail APB > les modifications

Deux modifications ont été apportées sur le portail admissionpostbac.fr  conformément aux préconisations de la Halde. Cette dernière a analysé les étapes de la procédure d'APB pour vérifier qu’aucune n'induise de discrimination. Désormais, le site est ouvert aux pré-inscriptions dans les formations en apprentissage à tout élève qui en fait la demande, quelle que soit sa nationalité et son lieu de résidence. Enfin, il affiche une information précise sur la liste des titres de séjour permettant aux candidats étrangers de conclure un contrat d'apprentissage afin de transformer leur pré-inscription en inscription définitive.
En savoir + > mise en conformité du site Admission Post-bac avec les préconisations de la Halde

  • Cereq > la réorientation

Une étude du Cereq montre qu’environ un tiers des personnes ayant achevé leur scolarité en 1998 se sont tournées vers une réorientation au cours des sept premières années de leur vie active. Les réorientations sont moins fréquentes pour les personnes ayant suivi un parcours scolaire professionnalisé et ayant validé leur diplôme.
En savoir + > Net-doc n° 77 du CEREQ (janvier 2011)

  • Commission européenne > les priorités pour l'enseignement supérieur et la recherche en 2020

La Commission européenne lance une consultation publique sur la modernisation de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation en Europe d'ici 2020. Elle met notamment en avant une liste de priorités politiques potentielles à classer par ordre d'importance.  La Commission prévoit l’adoption d’une nouvelle communication sur la modernisation de l'enseignement supérieur au troisième trimestre 2011 qui fournira une orientation stratégique pour le développement de l'enseignement supérieur européen dans les dix années à venir.
En savoir + > consultation sur les priorités pour la modernisation de l'enseignement supérieur en Europe

  • DEPP >  les écoles d’ingénieurs publiques et privées

Une note de la DEPP de février 2011 indique qu’en vingt ans, les effectifs des écoles d'ingénieurs ont fortement augmenté : 52 000 en 1988 pour 108 000 élèves inscrits en 2008 (dont 27 %  de femmes). Les auteurs indiquent également que les élèves-ingénieurs restent très largement originaires de milieux de cadres et professions intellectuelles supérieures (55 %).
En savoir + > les écoles d'ingénieurs publiques et privées, vingt ans d'évolution entre les rentrées 1988 et 2008

  • Handicap et universités > campagne "Handivalides"

La 6e campagne "Handivalides" a débuté le 8 février dernier à Sciences Po Paris. Lancée par l'association Starting-block,  elle sera portée par des associations étudiantes et des partenaires à travers plus de 40 grandes écoles et universités. Au programme "journées d'action",  mises à disposition d'outils pédagogiques et mobilisation d'associations étudiantes et de structures spécialisées.
En savoir + > programme Handivalides

© Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.