Sur les web
- Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche
Les commissions du Sénat ont proposé, en première relecture, 197 amendements au projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche, avant de se prononcer en faveur du texte global.
L'examen en séance publique se déroulera les 19 et 20 juin au Sénat.
En savoir + Liste des amendements par ordre des articles
- Admission post-bac : premiers résultats
Le ministère a communiqué les premiers chiffres tirés des inscriptions APB. Les résultats sont sensiblement identiques à l'an passé et confirment l'attraction des filières sélectives : 34% seulement de premiers vœux pour les licences universitaires. Soulignant l'importance du processus d'orientation, la Ministre s'est inquiétée du taux d'abandon lors de la procédure (12%) et a rappelé la nécessité d'accompagner les bacheliers professionnels et technologiques dans la construction de leurs parcours de formation.
En savoir + Résultats admission post-bac 2013
- Le financement public de la recherche ausculté par la Cour des comptes
Le rapport publié ce lundi par la Cour des comptes constitue un panorama complet et utile des évolutions de financements intervenues depuis une dizaine d'années. En effet, depuis 2006, un ensemble de mesures ont été prises pour dynamiser l’effort de recherche et améliorer ses modes de financement : loi de programme pour la recherche de 2006, réforme du crédit d’impôt recherche (CIR) en 2008, lancement du programme des investissements d’avenir en 2010. Au moment où le Parlement est appelé à se prononcer sur un projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche, la Cour dresse le bilan de ces mesures, procède à une analyse d’ensemble et formule cinq axes de recommandations sur le financement public de la recherche.
En savoir + Le financement public de la recherche, un enjeu national
L'observatoire KPMG des Universités & Écoles a pour but d’apporter un éclairage sur les données financières des établissements et de produire des ratios permettant de faciliter la compréhension de leurs enjeux. Pour sa première édition, il met en exergue les indicateurs financiers, notamment le budget par étudiant, le taux d’encadrement et le poids de la masse salariale.
En savoir + Observatoire 2012 sur les établissements d'enseignement supérieur
- Accueil des talents étrangers
Par lettre du 28 janvier 2013, les ministres des affaires étrangères, de l'économie et des finances, de l'intérieur, du commerce extérieur, du redressement productif, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, ont demandé à quatre inspections générales de conduire une mission sur l'accueil des talents étrangers, en vue de renforcer l'attractivité de la France. Selon les conclusions de la mission, la France demeure attractive pour les talents étrangers mais sa place dans la compétition internationale est menacée. La France doit construire un nouveau modèle d'accueil : de nombreuses simplifications administratives, une stratégie pilotée au niveau interministériel, une politique d'accompagnement, un changement d'image et une politique de communication institutionnelle.
En savoir + Rapport sur l’accueil des talents étrangers
- La communication interne : enjeu stratégique ?
L’agence CampusCom présente les résultats de son étude nationale sur la communication interne, menée auprès de 50 établissements d’enseignement supérieur. Les objectifs de cette étude sont pluriels : présenter un état des lieux des pratiques de communication interne, favoriser la prise de conscience des décideurs quant aux enjeux qu’elle véhicule et participer à l’amélioration des pratiques.
En savoir +Etude sur la communication interne dans les universités françaises |