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Lettre Actu du 14/06/2013

A la Une

  • Amue > Hélène Brochet-Toutiri directrice de l'Amue par intérim

 

Suite à la nomination de Claude Ronceray en tant que directeur général délégué de l’INRA, Hélène BROCHET-TOUTIRI, a été désignée directrice par interim, par le conseil d'administration de l'Amue consulté le 6 juin 2013.

En savoir +

Prochains rendez-vous

Centrale d'achats ///

  • Infogérance > les web-conférences

L’Amue renforce son activité de centrale d’achat pour répondre aux besoins de ses adhérents.
Dans ce cadre, elle propose un nouvel accord-cadre Infogérance, qui sera présenté au cours de deux webconférences.

Et si vous adoptiez l'infogérance pour votre établissement ? : mardi 18 juin 2013

Programme et inscription

Présentation détaillée de l’offre, en présence du titulaire, Bull : jeudi 27 juin 2013

Programme et inscription

 

Finances ///

  • Sifac > Gestion de la TVA

Dates : 24 et 25 juin 2013

Programme et inscription

    • Le régime budgétaire et financier RCE

    Objectif : comprendre l'organisation financière, les règles budgétaires, les enjeux de l'équilibre budgétaire et de la pluriannualité, la place et le rôle des acteurs, les enjeux du pilotage financier infra et pluriannuel.

    Date : 2 juillet 2013

    Programme et inscription

     

    Recherche ///

    • Le financement de la recherche par appels à projets : introduction

    Objectif : disposer d'une vue d'ensemble structurée des programmes nationaux et européens de recherche.

    Date : 21 juin 2013

    Programme et inscription

    • La relation entre l'université et le directeur(trice) d'unité de recherche

    Objectif : connaitre l'environnement de l'unité de recherche, maîtriser son fonctionnement pour optimiser son pilotage.

    Date : 25 et 26 juin 2013

    Programme et inscription


    Ressources humaines ///

    • Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

    Objectif : maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines.

    Date : 27 et 28 juin 2013

    Programme et inscription

    • Animer son réseau d’assistants de prévention

    Objectif : apporter aux conseillers et aux médecins de prévention, des connaissances, des outils et des méthodes pour optimiser leur action de management non hiérarchique et d'animation de réseau à distance.

    Date : 27 et 28 juin 2013

    Programme et inscription

     

    Patrimoine ///

    • Conduire un bilan d'émission de gaz à effet de serre

    Objectif : piloter la réalisation d'un bilan d'émission de gaz à effet de serre afin de répondre aux obligations de la loi Grenelle.

    Date : 4 juillet 2013

    Programme et inscription

     

    Nouveautés sur Amue.fr

    14/06/13 - Traitement de gestion de la scolarité des étudiants mis à disposition par l’Amue : une nouvelle décision relative à l’application Apogée publiée au BOESR image d'illustration: icone Actualités Apogée, Veille réglementaire Vie de l’étudiant

    La décision du 27 mars 2013 relative au traitement de la gestion de la scolarité des étudiants (RU-013), rendue nécessaire par les récentes évolutions d’Apogée, est publiée au BOESR après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés

    image d'illustration: separateur 13/06/13 - Apogée/ROF/FVE > le COPIL a un an image d'illustration: icone Actualités Apogée, Actualités ROF, Actu Vie de l’étudiant

    Olivier Perlot, vice-président de l’université Reims Champagne-Ardenne, en charge de l’Université numérique et membre du comité de pilotage formation et vie de l'étudiant, nous donne son avis sur la première année de travail collaboratif avec l’Amue.

    image d'illustration: separateur 06/06/13 - Dispositions relatives aux attributions et au fonctionnement des comités techniques image d'illustration: icone Publications Ressources humaines, Veille règlementaire Ressources humaines

    Une circulaire d’application du décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l’Etat, datée du 31 décembre 2012, précise les nouvelles règles relatives au renforcement du rôle de ces instances et à l’amélioration de leur fonctionnement.

    image d'illustration: separateur 05/06/13 - International > Rejoignez la délégation française à EDUCAUSE image d'illustration: icone Actualités de l’Amue

    La conférence annuelle d’EDUCAUSE est l’événement phare de la communauté de SI dans l’enseignement supérieur américain qui ressemble chaque année des milliers de participants pour discuter de sujets innovants. Profitez de tarifs avantageux pour y participer grâce à votre adhésion à l’Amue.

    Sur les web

    • Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche

    Les commissions du Sénat ont proposé, en première relecture, 197 amendements au projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche, avant de se prononcer en faveur du texte global.

    L'examen en séance publique se déroulera les 19 et 20 juin au Sénat.

    En savoir + Liste des amendements par ordre des articles

     

    • Admission post-bac : premiers résultats

    Le ministère a communiqué les premiers chiffres tirés des inscriptions APB. Les résultats sont sensiblement identiques à l'an passé et confirment l'attraction des filières sélectives : 34% seulement de premiers vœux pour les licences universitaires. Soulignant l'importance du processus d'orientation, la Ministre s'est inquiétée du taux d'abandon lors de la procédure (12%) et a rappelé la nécessité d'accompagner les bacheliers professionnels et technologiques dans la construction de leurs parcours de formation.

    En savoir +  Résultats admission post-bac 2013

     

    • Le financement public de la recherche ausculté par la Cour des comptes

    Le rapport publié ce lundi par la Cour des comptes constitue un panorama complet et utile des évolutions de financements intervenues depuis une dizaine d'années. En effet, depuis 2006, un ensemble de mesures ont été prises pour dynamiser l’effort de recherche et améliorer ses modes de financement : loi de programme pour la recherche de 2006, réforme du crédit d’impôt recherche (CIR) en 2008, lancement du programme des investissements d’avenir en 2010. Au moment où le Parlement est appelé à se prononcer sur un projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche, la Cour dresse le bilan de ces mesures, procède à une analyse d’ensemble et formule cinq axes de recommandations sur le financement public de la recherche.

    En savoir + Le financement public de la recherche, un enjeu national

     

    • Premier Observatoire KPMG des Universités & Écoles en France

    L'observatoire KPMG des Universités & Écoles a pour but d’apporter un éclairage sur les données financières des établissements et de produire des ratios permettant de faciliter la compréhension de leurs enjeux. Pour sa première édition, il met en exergue les indicateurs financiers, notamment le budget par étudiant, le taux d’encadrement et le poids de la masse salariale.

    En savoir + Observatoire 2012 sur les établissements d'enseignement supérieur

     

    • Accueil des talents étrangers

    Par lettre du 28 janvier 2013, les ministres des affaires étrangères, de l'économie et des finances, de l'intérieur, du commerce extérieur, du redressement productif, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, ont demandé à quatre inspections générales de conduire une mission sur l'accueil des talents étrangers, en vue de renforcer l'attractivité de la France. Selon les conclusions de la mission, la France demeure attractive pour les talents étrangers mais sa place dans la compétition internationale est menacée. La France doit construire un nouveau modèle d'accueil : de nombreuses simplifications administratives, une stratégie pilotée au niveau interministériel, une politique d'accompagnement, un changement d'image et une politique de communication institutionnelle.

    En savoir + Rapport sur l’accueil des talents étrangers

     

    • La communication interne : enjeu stratégique ?

    L’agence CampusCom présente les résultats de son étude nationale sur la communication interne, menée auprès de 50 établissements d’enseignement supérieur. Les objectifs de cette étude sont pluriels : présenter un état des lieux des pratiques de communication interne, favoriser la prise de conscience des décideurs quant aux enjeux qu’elle véhicule et participer à l’amélioration des pratiques.

    En savoir +Etude sur la communication interne dans les universités françaises

    Cette semaine à l'université


    • Lyon 3 > participez au nouveau site
    • L’université Lyon 3 lance un audit d’ergonomie pour optimiser son site internet et met en place un questionnaire destiné à mieux connaître les habitudes de consultation des internautes.

      Objectif : analyser le site internet, la structure de ses contenus, son attractivité, son ergonomie et les usages des internautes.

    Donner votre avis sur le site de Lyon 3

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