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- CPU > Moderniser l’enseignement supérieur
La CPU publie une déclaration commune avec ses homologues allemands et polonais, demandant à leurs gouvernements nationaux et à l’Union européenne d’investir en priorité dans la modernisation et le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Pour les Conférences, les récentes restrictions budgétaires « ont pour conséquences un déclin en termes de production de la recherche, de capacités d’innovation et de possibilités d’emplois, et sont inévitablement suivies de tensions sociales » En savoir + > Déclaration commune à la CPU, la HRK et la KRASP : « Investir dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est investir dans la capacité d’innovation de l’Europe » - Rapport > Retours sur les Assises du supérieur
A lire sur le site du Sénat, le rapport fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) intitulé « Quelles conclusions législatives et réglementaires tirer des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche? ». Il fait suite à l’audition publique de la communauté scientifique par les parlementaires, lancée par l’Office en décembre 2012 et propose un compte-rendu de celle-ci. En savoir + > Rapport de MM. Bruno SIDO, sénateur et Jean-Yves LE DÉAUT - Étudiants étrangers > l’immigration professionnelle et étudiante
Le 16 avril prochain, à l’Assemblée nationale, aura lieu un débat parlementaire, sans vote, consacré à la mobilité étudiante et à l'immigration pour motif professionnel. A cette fin, le ministère de l'Intérieur publie un document préparatoire qui présente la réglementation actuelle et les chiffres liés à l'immigration étudiante en France et en Europe. Le débat se tiendra le 24 avril prochain au Sénat. En savoir > Document préparatoire au débat au Parlement - La réussite en licence et en master > Les chiffres
Selon une notre d’information du MESR consacrée à la réussite étudiante, 27 % des étudiants entrants en première année de licence (L1) obtiennent leur licence au bout de trois ans. 12 % ont besoin d’une année supplémentaire pour valider leur diplôme. Parmi les lauréats de licence générale, environ trois quarts sont inscrits dans un master à l’université l’année suivante. Le taux de passage de première (M1) en seconde année de master (M2) est de 59 %. En savoir + > Parcours et réussite en licence et en master à l'université - EUA > Les stratégies d’internationalisation
L’Association européenne des universités (EUA), publie une enquête recensant les mises en œuvres des stratégies d’internationalisation dans les universités européennes : 56% déclarent en avoir mis une en place et 13 % ont « l'intention d'en développer ». Parmi les établissements interrogés, la quasi-totalité considère que ces stratégies « ont eu un impact positif (…) notamment en ce qui concerne le développement de partenariats, la mobilité sortante des étudiants, l'enseignement en anglais, l'attractivité auprès des étudiants étrangers et le développement des opportunités de mobilité pour le personnel ». En savoir + > Internationalisation in European higher education: European policies, institutional strategies and EUA support - Universités et développement durable
Le comité 21 (réseau des acteurs du développement durable) publie une note sur les établissements d’enseignement supérieur, notamment sur leur rôle et leurs actions sur ce domaine dans leur territoire. Construite en quatre parties, la note retrace l’engagement historique du monde de l’enseignement supérieur français dans le développement durable, jusqu’à la mise en place des Plans verts. Le comité apporte également des recommandations et des bonnes pratiques pour favoriser la réussite de l’ancrage territorial des Plans verts. En savoir + > Les établissements d’enseignement supérieur, acteurs pour le développement durable de leur territoire ! - Campus > Un partenariat entre le MESR et la CDC
Le MESR et la CDC ont signé, le 11 avril 2013, une convention nationale de partenariat, pour la période 2013-2018, intitulée CAMPUS d'@VENIR. Elle définit une programmation précise des opérations et détaille les montages financiers correspondants. Quatre priorités ont été annoncées : la rénovation des campus en prenant en compte les enjeux du développement durable, la promotion de l'université numérique et l’évolution des infrastructures dans ce sens, le développement de l'offre sociale de logements étudiants et le soutien à l'innovation et au transfert. En savoir + > Signature d'une convention de partenariat pour les CAMPUS d'@VENIR avec la CDC |