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Lettre Actu du 12/04/2013

A la Une

  • Les entretiens Caplab > Naissance d'un projet

Le 22 mars 2013 a eu lieu le séminaire d ‘information pour les sites pilotes Caplab, futur outil  partagé par les unités de recherche et leurs établissements supports (universités et organismes) qui permettra la description et le suivi des activités de recherche.

Quels sont les enjeux liés à la construction d’un SI partagé pour la recherche ? Quels sont les bénéfices d’une approche partenariale ? Pourquoi être pilote sur ce projet ?
Rencontre avec Laure Martineau, directrice du Service Central de la Recherche et des Ecoles Doctorales de l’université Paris-Sud et Marc Rolland, chargé de mission SI Recherche à l’université Montpellier 2

En savoir +

Prochains rendez-vous

Ressources humaines ///

  • Règles de classement des enseignants-chercheurs

Objectif : maîtriser l’application des règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes.
Dates : jeudi 16 et vendredi 17 mai 2013
Programme et inscription

Formation - Vie de l'étudiant ///

  • Montage et fonctionnement des maisons de l'étudiant

Objectif : optimiser le fonctionnement des maisons de l'étudiant et développer leurs activités
Dates :  mardi 21 et mercredi 22 mai 2013
Programme et inscription

Recherche ///

  • Bibliométrie : « Signatures des publications, adresses et repérages » (organisé conjointement avec l'OST)

Objectif : connaitre les standards internationaux en bibliométrie.
Date :  jeudi 25 avril 2013
Programme et inscription

  • Le financement de la recherche par appels à projets : introduction

Objectif : apporter aux personnels administratifs et scientifiques des établissements publics de recherche une vue d’ensemble structurée des programmes nationaux et européens de recherche.
Date : vendredi 26 avril 2013
Programme et inscription

Finances ///

  • Sifac - Comptabilité des immobilisations

Objectif :  connaître le cycle de vie des immobilisations, de l’entrée à la sortie.
Dates : lundi 29 et mardi 30 avril 2013
Programme et inscription

  • Sifac - Analyse des postes non soldés

Objectifs : assurer la mise en qualité des données et des flux comptables, préparer et faciliter les opérations de clôture,  optimiser l’édition du compte financier.
Dates : lundi 6 et mardi 7 mai 2013
Programme et inscription

  • Sifac - Recettes

Objectif : maîtriser les référentiels article et client, les documents de vente (commande et contrat), les documents de facturation et édition, les visas...
Dates : mardi 21 et mercredi 22 mai 2005
Programme et inscription

  • Sifac - Comptabilité générale et auxiliaire (Partie 2)

Objectif : maîtriser le processus global des recettes et la comptabilité générale dans Sifac.
Dates : mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 mai 2013
Programme et inscription

Nouveautés sur Amue.fr

12/04/13 - Sifac Démat > Webconférence "Cahier des charges d’implantation" image d'illustration: icone Actualités Sifac, Actualités Finances

Le Cahier des Charges d’Implantation (CCI) du produit Sifac Démat a été présenté en webconférence le 4 avril dernier.

image d'illustration: separateur 12/04/13 - Mobilité internationale étudiante > L’Amue signe la déclaration de Groningen image d'illustration: icone Actualités de l’Amue

L’Amue confirme son engagement pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur et pour l’innovation des systèmes d’information en signant, le 9 avril 2013, aux cotés de plusieurs homologues européens, la déclaration de Groningen.

image d'illustration: separateur 11/04/13 - Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL image d'illustration: icone Actualités Recherche

L’Amue fait partie des 26 signataires de la convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne). Signée le 2 avril 2013, à l'Académie des sciences, elle s'inscrit dans le cadre de la politique nationale en faveur de l'Open Access, du partage des résultats de la recherche, de leur diffusion et de leur conservation.

image d'illustration: separateur 05/04/13 - Assouplissement de l’interdiction faite notamment aux EPSCP et aux EPCS de recourir à l’emprunt pour une durée supérieure à un an image d'illustration: icone Veille réglementaire Finances

La loi n° 2012-1558 du 31 décembre 2012 de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 assouplit l’interdiction faite aux organismes divers d’administration centrale (ODAC) de contracter auprès d’un établissement de crédit un emprunt d’une durée supérieure à douze mois.

Sur les webs

  • CPU > Moderniser l’enseignement supérieur

La CPU publie une déclaration commune avec ses homologues allemands et polonais, demandant à leurs gouvernements nationaux et à l’Union européenne d’investir en priorité dans la modernisation et le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Pour les Conférences, les récentes restrictions budgétaires « ont pour conséquences un déclin en termes de production de la recherche, de capacités d’innovation et de possibilités d’emplois, et sont inévitablement suivies de tensions sociales »
En savoir + > Déclaration commune à la CPU, la HRK et la KRASP : « Investir dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est investir dans la capacité d’innovation de l’Europe »

  • Rapport > Retours sur les Assises du supérieur

A lire sur le site du Sénat, le rapport fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) intitulé « Quelles conclusions législatives et réglementaires tirer des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche? ». Il fait suite à l’audition publique de la communauté scientifique par les parlementaires, lancée par l’Office en décembre 2012 et propose un compte-rendu de celle-ci.
En savoir + > Rapport de MM. Bruno SIDO, sénateur et Jean-Yves LE DÉAUT

  • Étudiants étrangers > l’immigration professionnelle et étudiante

Le 16 avril prochain, à l’Assemblée nationale, aura lieu un débat parlementaire, sans vote, consacré à la mobilité étudiante et à l'immigration pour motif professionnel. A cette fin, le ministère de l'Intérieur publie un document préparatoire qui présente la réglementation actuelle et les chiffres liés à l'immigration étudiante en France et en Europe. Le débat se tiendra le 24 avril prochain au Sénat.
En savoir > Document préparatoire au débat au Parlement

  • La réussite en licence et en master > Les chiffres

Selon une notre d’information du MESR consacrée à la réussite étudiante, 27 % des étudiants entrants en première année de licence (L1) obtiennent leur licence au bout de trois ans. 12 % ont besoin d’une année supplémentaire pour valider leur diplôme. Parmi les lauréats de licence générale, environ trois quarts sont inscrits dans un master à l’université l’année suivante. Le taux de passage de première (M1) en seconde année de master (M2) est de 59 %.
En savoir + > Parcours et réussite en licence et en master à l'université

  • EUA > Les stratégies d’internationalisation

L’Association européenne des universités (EUA), publie une enquête recensant les mises en œuvres des stratégies d’internationalisation dans les universités européennes : 56% déclarent en avoir mis une en place et 13 % ont  « l'intention d'en développer ». Parmi les établissements interrogés, la quasi-totalité considère que ces stratégies « ont eu un impact positif (…) notamment en ce qui concerne le développement de partenariats, la mobilité sortante des étudiants, l'enseignement en anglais, l'attractivité auprès des étudiants étrangers et le développement des opportunités de mobilité pour le personnel ».
En savoir + > Internationalisation in European higher education: European policies, institutional strategies and EUA support

  • Universités et développement durable

Le comité 21 (réseau des acteurs du développement durable) publie une note sur les établissements d’enseignement supérieur, notamment sur leur rôle et leurs actions sur ce domaine dans leur territoire. Construite en quatre parties, la note retrace l’engagement historique du monde de l’enseignement supérieur français dans le développement durable, jusqu’à la mise en place des Plans verts. Le comité apporte également  des recommandations et des bonnes pratiques pour favoriser la réussite de l’ancrage territorial des Plans verts.
En savoir + > Les établissements d’enseignement supérieur, acteurs pour le développement durable de leur territoire !

  • Campus > Un partenariat entre le MESR et la CDC

Le MESR et la CDC ont signé, le 11 avril 2013, une convention nationale de partenariat, pour la période 2013-2018, intitulée CAMPUS d'@VENIR. Elle définit une programmation précise des opérations et détaille les montages financiers correspondants. Quatre priorités ont été annoncées : la rénovation des campus en prenant en compte les enjeux du développement durable, la promotion de l'université numérique et l’évolution des infrastructures dans ce sens, le développement de l'offre sociale de logements étudiants et le soutien à l'innovation et au transfert.
En savoir + > Signature d'une convention de partenariat pour les CAMPUS d'@VENIR avec la CDC

Cette semaine à l'université

Suivre la santé étudiante sur 10 ans > le projet i-share

Portée par l’Inserm, l’UVSQ et l’université de Bordeaux, l’étude i-Share (Internet-based Students HeAlth Research Entreprise) est unique en son genre. Son objectif : suivre l’état de santé de 30 000 étudiants sur une période de 10 ans. i-Share, projet lauréat du programme « Investissements d’avenir », est destiné à explorer les facteurs de risque des maladies chez les étudiants. Le projet cible quatre grands axes pathologiques : migraine, santé mentale, infections, comportements à risque et accidents.

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© Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
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