Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquez ici.
Lettre Actu du 12/09/2012

A la Une

  • Le Cloud Computing >  Synthèse sur les préconisations

Comment protéger au mieux le patrimoine informationnel des administrations des établissements publics et des entreprises ? Depuis janvier 2012, L'Amue participe aux réunions organisées par la SGSDN afin de proposer des axes de préconisation visant à préparer une éventuelle légifération en matière de protection du patrimoine informationnel.
En savoir +

Prochains rendez-vous

          • Formation > L’impact du numérique dans l’université

          L'Agence organise une formation sur deux jours les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012, consacrée au potentiel du numérique pour les universités : impact sur la conception et la diffusion de l’offre de formation, nouveaux outils dédiés au parcours de l’étudiant,...Cette formation sera structurée autour de témoignages d’acteurs en établissements universitaires et d’ateliers thématiques.
          Programme et inscription

          • Formation > Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

          La prochaine session de la formation "Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale" se tiendra les lundi 1er et mardi 2 octobre 2012. Elle est destinée aux directeurs/trices de ressources humaines et aux responsables du pilotage de la masse salariale.
          Programme et inscription

          • Conférence > Politique, stratégie de ressources humaines et système d'information

          L'Amue organise une conférence sur deux journées les 1er et 3 octobre 2012. L'objectif est de proposer aux équipes de gouvernance et d'encadrement une réflexion et des échanges autour de la thématique "politique, stratégie de ressources humaines et système d'information". A cette occasion, les possibilités offertes par le logiciel Siham seront présentées et illustreront les discussions et analyses.
          Programme et inscription

          • Formation > Exercer sa mission de directeur/trice de service, identifier les outils de management et mobiliser ses équipes

          L’Agence propose une formation visant à améliorer les pratiques professionnelles et à conduire à une meilleure animation d’équipe dans la direction d'un service. Cette formation, prévue sur 4 jours, est structurée autour de 3 modules : définir les contours du poste de directeur de service, savoir établir une communication avec ses équipes et acquérir des méthodes pour une meilleure délégation. Elle aura lieu les lundi 8 et mardi 9 octobre puis le vendredi 9 et le vendredi 30 novembre 2012.
          Programme et inscription

          • Formation > La comptabilité analytique adaptée aux EPSCP 

          Cette formation de l'Amue vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle des gestions de l’établissement, en particulier dans la perspective de l'utilisation du logiciel Sifac. Elle aura lieu sur 4 jours les jeudi 27 et vendredi 28  septembre et les jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2012.
          Programme et inscription

          • Formation > Réglementation et gestion des achats

          Du lundi 1er au mercredi 3 puis les lundi 8 et mardi 9 octobre 2012 se déroulera une formation pour l'accompagnement de la fonction "Achats-Marchés" au sein des établissements. Cette formation, organisée par l'Amue, éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics.
          Programme et inscription

          Nouveautés sur Amue.fr

          12/09/12 - Recommandations de la CNIL à destination des entreprises ou organisations qui envisagent de recourir à un service de Cloud computing Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Veille réglementaire Système d’information

          La CNIL actualise son analyse juridique sur le Cloud computing à la suite de la consultation publique qu’elle a lancée sur ce sujet fin 2011 et publie à cette occasion des recommandations pour les entreprises et organisations qui utilisent ces nouveaux services.

          image d'illustration: separateur 11/09/12 - Circulaire du 26 juillet 2012 relative à l'application de la loi du 12 mars 2012 loi dite Sauvadet Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Actualités Ressources humaines, Veille règlementaire Ressources humaines

          La circulaire du 26 juillet 2012 précise les modalités de mise en oeuvre de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012, notamment sur les critères d'éligibilité des dispositifs de titularisation et de cdi-sation.

          Sur les webs

          • A lire > La lettre de rentrée de la CPU

          Au sommaire de la lettre d’information de la CPU, un édito consacré aux nombreux débats universitaires de la rentrée, un article sur les trois principales inquiétudes budgétaires des présidents d’université, les journées du patrimoine et une rencontre avec deux membres du Conseil d’administration : Yannick Lung, président de l’université Bordeaux 4 et Olivier Laboux, président de l’université de Nantes.
          En savoir + > La Lettre d’information de la CPU

          A noter > Louis Vogel dans Les Echos
          Dans un article publié par Les Echos du 11 septembre dernier, Louis Vogel, président de la CPU, revient sur les «quatre urgences pour les universités » : le bouclage du budget 2012, les moyens pour 2013, l’organisation des assises de l’ESR et enfin, l’amélioration des conditions de vie des étudiants.
          En savoir + > Louis Vogel, président de la  CPU: «Quatre urgences pour les universités »

          • Publication > Deux rapports sur la gouvernance des universités

          Suite à leurs recherches portant sur la gouvernance des universités après la mise en place de la loi LRU en 2007, Stéphanie Chatelain (CNAM), Stéphanie Mignot-Gérard (UPEC), Christine Musselin (CSO) et Samuel Sponem (HEC Montréal) ont conduit deux enquêtes entre mai et septembre 2011. La première enquête a consisté en l’envoi de questionnaires dans l’ensemble des universités françaises (2600 ont été exploités). La seconde repose sur une centaine d’entretiens réalisés dans trois universités par les étudiants du master de sociologie de Sciences Po sur le sujet "Liberté, responsabilité...et centralisation des universités". Chaque enquête a donné lieu à un rapport reprenant les principaux résultats.
          En savoir + > La gouvernance des universités françaises
          En savoir + > Liberté, responsabilité…et centralisation des universités

          • Regards sur l'éducation > Édition 2012

          L’OCDE publie l’édition 2012 de « Regards sur l’éducation », présentant l'actualisation des indicateurs comparables sur les résultats des systèmes éducatifs des pays membres. Concernant l'enseignement supérieur et son financement, les chiffres indiquent que la part du financement public des établissements d'enseignement supérieur a reculée entre 1995 et 2009, passant de 78 % à 73 %. Selon le rapport, l’explication se trouve dans la « tendance qui s'observe dans les pays non européens, à savoir des frais de scolarité plus élevés et une plus grande participation des entreprises au financement des établissements d'enseignement supérieur. »
          En savoir + > Regards sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE

          • MESR > Le projet de loi sur le logement social

          Le 5 septembre 2012, le projet de loi sur le logement social a été présenté en Conseil des ministres. Il prévoit qu’une part des 150 000 logements sociaux nouveaux par an soit destinée aux étudiants, en vue de réaliser l'objectif de construire 40 000 nouveaux logements étudiants d’ici 5 ans. Deux mesures ont été intégrées dans ce projet de loi : la mise à disposition de foncier appartenant à l'Etat pour la construction de logements sociaux et le renforcement des obligations de production de logement social pour les communes (25 % au lieu de 20 % précédemment).
          En savoir + > Projet de loi sur le logement social: davantage de logements pour les étudiants

          • Journée du patrimoine 2012 > Découvrir le patrimoine universitaire

          Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012. Pendant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir les patrimoines « cachés » des universités et des organismes de recherche : observer le soleil à la lunette équatoriale coudée datant de 1887, approcher un anneau de collision, découvrir des collections de paléontologie, observer les minéraux radioactifs de la collection personnelle de Marie Curie, visiter un musée colonial des plantes utiles…
          En savoir + > Journées du patrimoine à l’université

          • Commission européenne > Comparaison des frais d’inscription

          Un rapport, publié par la Commission européenne, révèle d’importants écarts dans le coût des études supérieures et les aides aux étudiants. Il montre que c’est en Angleterre que les droits d’inscription sont les plus élevés (jusqu’à 11 500 € par année universitaire], alors qu’ils sont inexistants dans neuf pays (Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Grèce, Malte, Norvège, Royaume-Uni (Écosse) et Suède). Parmi ces pays, nombreux sont ceux qui octroient des aides généreuses aux étudiants, par exemple sous la forme de bourses et de prêts de subsistance.
          En savoir + > Frais et aides financières nationales aux étudiants 2011/2012

          A l'université cette semaine

          Université de Montpellier 1

          L'institut national du patrimoine et l'université Montpellier 1 organisent un colloque sur le thème "Les collections anatomiques : de la connaissance à la mise en valeur". Trois journées seront ainsi consacrées aux problématiques de conservation et de restauration des collections anatomiques. Destinées initialement à l’enseignement de l’anatomie pour les étudiants en médecine, ces collections se sont enrichies et sont devenues de véritables objets patrimoniaux. Ce colloque fera intervenir des universitaires, des chercheurs, des scientifi ques, des médecins, des conservateurs et des restaurateurs français et étrangers.

          Quand ? Les 7, 8 et 9 novembre 2012 dans les locaux de la faculté de médecine de Montpellier.

          En savoir +

          © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
          pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.