Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.

image d'illustration: logo AMUE

image d'illustration: iconeLa lettre Act’U

Lettre Actu du 19/05/2011

A la Une

  • Un nouveau CA représentatif des membres de l'Amue

Lors du conseil d'administration du jeudi 19 mai 2011, Louis Vogel a été élu président de l'Amue.

Les membres du CA ont été renouvelés et de nouveaux administrateurs élus, tels que le bureau complet de la CPU et le président de la CDEFI, permettant ainsi une meilleure représentation des membres de l’Agence.
Retrouvez la liste complète des nouveaux membres du CA de l'Amue

Prochains rendez-vous

  • Conférence > Optimisation des achats dans l'enseignement supérieur et la recherche

Comme chaque année, l’Amue  organise à l’attention de ses adhérents, une conférence consacrée à l’achat dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette année elle se déroulera les lundi 30 et mardi 31 mai 2011, en sessions plénières et en ateliers thématiques, et portera sur l’optimisation des achats.
Programme et inscriptions

  • Formation > Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

La prochaine session de la formation "Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale" se tiendra les mardi 14 et mercredi 15 juin 2011. Elle est destinée aux directeurs/trices de ressources humaines et aux responsables du pilotage de la masse salariale.
Programme et inscriptions

Nouveautés sur Amue.fr

10/10/12 - Formations métiers et conférences 2012 > Téléchargez l'affiche recapitulative image d'illustration: icone Actualités de l’Amue

Retrouvez l'affiche des évènements organisés par l’Amue jusqu'en novembre 2012.

image d'illustration: separateur 19/05/11 - Bilan du contrat quadriennal 2007/201 image d'illustration: icone Publications de l’Amue

Le bilan du contrat quadriennal de développement pour la période 2007-2010 a été proposé lors de l’assemblée générale et du conseil d’administration du 19 mai 2011.

image d'illustration: separateur 19/05/11 - Amue > Bilan d'activité 2010 image d'illustration: icone Publications de l’Amue

L’Agence publie son bilan d’activité pour l’année 2010. Il a été présenté au conseil d’administration et à l’assemblée générale du 19 mai 2011.

image d'illustration: separateur 17/05/11 - La stratégie des données entre Harpège et Siham  Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Actualités Siham, Actualités Ressources humaines

Le lundi 2 mai a eu lieu, à Paris, un séminaire dédié aux sites pilotes Siham. Les universités de Montpellier 1, Poitiers et Paris Diderot se sont ainsi réunies autour de la thématique de la stratégie de reprise des données depuis Harpège dans Siham.

Sur les webs

    • 2012 > vers une nouvelle Licence

    Lors de la clôture du colloque annuel de la CPU qui s’est tenu à Toulouse sur le thème de la Licence, Valérie Pécresse a évoqué les contours de la nouvelle licence de 2012 qui se dessinera autour de deux principes : plus de sécurité pour les étudiants avec la personnalisation des cursus et plus de liberté pour les équipes pédagogiques afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des étudiants.
    En savoir + > colloque annuel 2011- CPU

    • Sommet mondial des universités

    Le sommet mondial des universités 2011, qui s’est déroulé en France à Besançon et à Paris, portait sur le thème "Développement durable et société de la connaissance. Quelle structuration et coopération pour les universités du 21ème siècle ?". La déclaration finale des présidents et recteurs présents propose des recommandations dans trois domaines : le développement de réseaux et de coopérations entre les universités et leurs territoires locaux, nationaux et internationaux ; l’incitation à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs ; l’encouragement à la constitution de réseaux virtuels et de coopération à distance.
    En savoir + > déclaration finale des présidents et recteurs

    • Note d’information de la DGSIP

    Le devenir des bacheliers 2008 à la rentrée 2009
    Cette note montre que 85 % des bacheliers de la session 2008 ont entamé des études supérieures à la rentrée 2008, études poursuivies par 95 % d’entre eux à la rentrée 2009. Au niveau du taux de réussite par filière, celui-ci est élevé concernant les filières courtes, neuf sur dix de ceux qui s’étaient inscrits en STS (sections de techniciens supérieurs) ou IUT continuent l’année suivante. Un quart de ceux qui étaient entrés en classe préparatoire ou en licence après leur baccalauréat ne s’y réinscrit pas, et enfin 52 % des étudiants en licence passent en deuxième année.
    En savoir + > note d'information enseignement supérieur et recherche DGESIP-D.G.R.I.-SIES n° 11.08

    Les étudiants en écoles d'ingénieurs
    Cette note indique que pour l’année 2009/2010,150 000 étudiants se sont inscrits en écoles d’ingénieurs. Le pourcentage de filles est faible mais en progression (27,3 % en 2009 contre 23 % en 2000). Elles sont également plus nombreuses dans les domaines de l’agriculture (59 %) et des sciences appliquées (48 %).
    En savoir + > note d'information enseignement supérieur et recherche DGESIP-D.G.R.I.-SIES n° 11.07

    Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur
    Les chiffres renseignés dans cette note indiquent que 93 000 enseignants ont été en fonctions dans les établissements publics d'enseignement supérieur en 2009/2010 dont 60,2 % d’enseignants-chercheurs, 14 % d’enseignants du second degré et 25,8 % d’enseignants non permanents (associés, ATER, doctorants, etc.).
    En savoir + > note d'information enseignement supérieur et recherche DGESIP-D.G.R.I.-SIES n° 11.06

    • S’orienter > la lettre "Orientactuel"

    Le Centre Inffo et l’Onisep publient conjointement une nouvelle lettre d’information mensuelle intitulée "Orientactuel". L’objectif est de présenter l’actualité et les ressources de référence concernant le thème de l’orientation (formation initiale et formation continue). Au sommaire du premier numéro, un article "De la prépa à la fac" qui revient sur les 42 nouvelles classes préparatoires aux grandes écoles qui vont être ouvertes à la rentrée 2011, dont la majorité a signé des conventions ou des partenariats avec des universités.
    En savoir + > le premier numéro de "Orientactuel"

    • STRATER > stratégie territoriale du système d’enseignement supérieur et de recherche

    Le MESR a annoncé la publication des documents sur le projet STRATER , projet qui a pour objectif de développer une vision territoriale du système d’enseignement supérieur, de recherche et d‘innovation à l’horizon 2020. Il vise à mieux articuler les stratégies des acteurs (État, collectivités), et des opérateurs (universités et organismes de recherche) au niveau d’un territoire (région, regroupement de régions, bassin économique). Les différentes analyses publiées proposent des éléments de diagnostic : chiffres, tendances, structuration des acteurs, forces et faiblesses des territoires étudiés.
    En savoir + > "STRATER"

    © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
    pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.