Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquez ici.
Lettre Actu du 05/04/2013

A la Une

  • Prévention, santé, sécurité > Quand complexité rime avec optimisme

Le jeudi 14 février se tenait à l’Amue le premier événement dédié à la prévention, la santé et la sécurité dans les établissements d’enseignement supérieur. Le compte-rendu exhaustif de cette rencontre est en ligne.

Cette journée a été l’occasion de réunir en un même lieu la gouvernance des établissements, les DRH, les conseillers de prévention, mais également les médecins de prévention. Une centaine de personnes a répondu à l’invitation, retour sur cette journée.

En savoir +

Prochains rendez-vous

        Formation - Vie de l'étudiant ///

        • Exercer la fonction de vice-président CEVU dans une université LRU (en partenariat avec le réseau national des vice-présidents CEVU)

        Objectif : appréhender l'ensemble des responsabilités dévolues aux vice-présidents CEVU.
        Dates : 11, 12 avril et 13, 14 mai 2013
        Programme et inscription

        • Montage et fonctionnement des maisons de l'étudiant

        Objectif : optimiser le fonctionnement des maisons de l'étudiant et développer leurs activités
        Dates :  mardi 21 et mercredi 22 mai 2013
        Programme et inscription

        Patrimoine ///

        • Conduire un bilan d'émission de gaz à effet de serre

        Objectif : piloter la réalisation d'un bilan d'émission de gaz à effet de serre afin de répondre aux obligations de la loi Grenelle.
        Dates : mardi 16 et marcredi 17 avril 2013
        Programme et inscription

        Recherche ///

        • Bibliométrie : « Signatures des publications, adresses et repérages » (organisé conjointement avec l'OST)

        Objectif : connaitre les standards internationaux en bibliométrie.
        Date :  jeudi 25 avril 2013
        Programme et inscription

        • Le financement de la recherche par appels à projets : introduction

        Objectif : apporter aux personnels administratifs et scientifiques des établissements publics de recherche une vue d’ensemble structurée des programmes nationaux et européens de recherche.
        Date : vendredi 26 avril 2013
        Programme et inscription

        Ressources humaines ///

        • Règles de classement des enseignants-chercheurs

        Objectif : maîtriser l’application des règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.
        Dates : jeudi 16 et vendredi 17 mai 2013
        Programme et inscription

        • Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

        Objectif : accompagner les établissements dans les évolutions RH liées à l’acquisition des RCE.
        Dates : jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013
        Programme et inscription

        Nouveauté sur Amue.fr

        03/04/13 - Régime indemnitaire des personnels de laboratoire intégrés dans les corps des personnels de recherche et de formation Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Veille règlementaire Ressources humaines

        Les personnels de laboratoire intégrés dans les corps des personnels de recherche et de formation bénéficient, à titre dérogatoire, du maintien de leur régime indemnitaire antérieur.

        Sur les webs

          • Financement de l'enseignement supérieur

          Eurydice publie un rapport intitulé « Financement de l'éducation en Europe 2000-2012 : l'impact de la crise économique ». Selon l’étude, près de la moitié des 28 pays étudiés ont réduit la part de leurs budgets dédié à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie en 2011. Les baisses les plus importantes ont été réalisées en Slovaquie, en République Tchèque, en Irlande, en Italie, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et en Islande.
          En savoir + > Funding of Education in Europe

          • Bilan de la loi LRU > Le rapport des sénateurs

          Publié le 27 mars dernier, un rapport établi par la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois fait le point sur la mise en œuvre de la loi LRU. Selon les auteurs, une clarification des responsabilités est fortement souhaitable « afin que l'État ne soit plus appelé à la rescousse comme un remplaçant de son banc de touche ». Enfin, le rapport conclu qu’une abrogation de la loi serait perçue comme une « perturbation et un frein à la modernisation des pratiques expérimentées jusqu'ici ».
          En savoir + > L'autonomie des universités depuis la loi LRU : le big-bang à l'heure du bilan

          • Europe > Attirer les chercheurs et les étudiants étrangers

          L'Union européenne revient sur les obstacles administratifs auxquels sont confrontés les étudiants et les chercheurs étrangers. Selon la commission européenne, les règles actuelles d'obtention d'un visa d'étudiant ou d'un titre de séjour sont complexes et les procédures, souvent longues, diffèrent d’un État membre à l’autre. Elle propose une nouvelle réglementation qui fixera des délais plus clairs, offrira davantage de possibilités d'accès au marché du travail pendant leur séjour et facilitera la mobilité à l’intérieur de l'Union.
          En savoir + > Faire de l'UE un meilleur pôle d’attraction pour les étudiants et chercheurs étrangers

          La CPU sur l'attractivité des universités
          La CPU a publié le 5 avril un communiqué de presse relatif à la qualité de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers, condition d’attractivité et de rayonnement de la France. La Conférence revient sur les initiatives en cours d'étude sur le sujet, en particulier la proposition de loi relative à l'attractivité universitaire de la France déposée par la sénatrice Dominique Gillot et l’engagement en faveur de la délivrance de visas de circulation pour les talents étrangers affirmée par les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères.
          En savoir + > Communiqué de presse de la CPU

          • Relancer les plans Campus

          La ministre de l’ESR a donné une nouvelle feuille de route aux 12 sites bénéficiaires de la dotation Campus afin de relancer la réalisation des projets. Deux mesures sont annoncées pour cela : la possibilité donnée aux établissements et aux PRES de recourir à des outils plus adaptés à la nature de leurs projets (limiter le recours systématique aux PPP) et le fléchage des 158 millions d'euros de revenus 2013 de la dotation campus sur 30 projets prioritaires. Les sites doivent travailler sur une nouvelle programmation d'ici fin mai et se mobiliser pour accélérer l'avancement des projets permis par les nouvelles procédures et les financements mis en place.
          En savoir + > Geneviève Fioraso relance et accélère la réalisation des plans Campus

          • Afev > Responsabilité sociétale des universités

          L’Observatoire de la responsabilité sociétale des Universités (RSU) publie un état des lieux des pratiques sur cette problématique. Le rapport met également en lumière certaines initiatives et identifie les acteurs et les processus. Il souligne la nécessité de renforcer la RSU afin qu’elle devienne un axe de coopération dans les projets d’établissements et schémas directeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
          En savoir + > Rapport RSU – mars 2013

          Cette semaine à l'université

          Les créations étudiantes

          "Les Créatudes", c'est le nom du festival des créations étudiantes organisé par l'université de Bordeaux 1. L'objectif est de mettre la vie étudiante à l’honneur sous la forme d'ateliers photos, de bande-dessinée, de théâtre, d'impro, de musique, de danse, de vidéo...  Les associations étudiantes proposeront un panorama des actions menées durant l’année universitaire et financées par le FSDIE. Le festival se déroulera du 8 au 12 avril prochain.

          En savoir +

          © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
          pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.