Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquer ici.

image d'illustration: logo AMUE

image d'illustration: iconeLa lettre Act’U

Lettre Actu du 22/10/2010

A la Une

  • Initiative > une première mise en main sur Siham

Des démos, des exercices, des interactions : l’Amue a mis en place des "ateliers" Siham afin de donner aux établissements un premier aperçu de l’outil et d’échanger sur le produit et ses impacts. Retours d’expériences…
En savoir +

Prochains rendez-vous

    • Formation > Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

    La prochaine session de la formation "Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale" se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2010. Elle est destinée aux directeurs/trices de ressources humaines et aux responsables du pilotage de la masse salariale.
    Programme et inscriptions

    • Club utilisateurs > Apogée

    L'Agence organise le troisième "Club utilisateurs" consacré au logiciel Apogée. Il aura lieu le jeudi 25 novembre 2010. Parmi les points abordés lors de cette journée (actualités autours du logiciel), le développement de l’usage des services numériques dans les établissements.
    Programme et inscriptions

    • Formation > Maitriser la procédure de l'accord-cadre

    L'Agence met en place une formation pour l'acquisition initiale des savoirs et techniques nécessaires à la passation d’un accord cadre. Elle se tiendra sur deux jours les lundi 29 et mardi 30 novembre 2010.
    Programme et inscriptions

    Nouveautés sur Amue.fr

    21/10/10 - Comité de suivi Sifac > retours d’établissement image d'illustration: icone Actualités Sifac, Actualités Finances

    La première réunion du comité de suivi s’est tenue le 24 septembre dernier permettant aux établissements membres d'arbitrer sur les dossiers évolutifs prioritaires. Fonctionnement, constitution et perception du comité par les participants, Act’U donne la parole à Frédéric Dehan de l'université de Strasbourg pour en savoir plus.

    Sur les webs

      • PLF 2011 > les jaunes budgétaires

      Le site de la Performance publique publie les jaunes budgétaires annexés au PLF 2011 relatifs à la mise en oeuvre et au suivi des investissements d'avenir ainsi qu'aux politiques nationales de recherche et de formations supérieures. Dans ce dernier, une partie est consacrée aux objectifs globaux des
      politiques nationales de recherche et de formations supérieures, assortis chacun d’un nombre restreint d’indicateurs de performance.
      En savoir + > rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures (PDF)
      En savoir + > rapport relatif à la mise en oeuvre et au suivi des investissements d'avenir (PDF)

      • Budget et moyens des universités > "le dialogue de gestion"

      Suite à la parution de l’article d'Anne Rivière et Marie Boitier intitulé "Le budget, outil de diffusion d’un nouveau modèle de pilotage des universités ?", le site Educpros met en ligne la rencontre avec cette dernière et revient sur le dialogue de gestion avec les composantes et comment cette pratique peut apporter un diagnostic sur les moyens et une vision aux universités.
      En savoir + > rencontre avec Marie Boitier (prix Futuris 2010)
      En savoir + > "Le budget, outil de diffusion d’un nouveau modèle de pilotage des universités ?" (PDF)

      • Taux d’insertion professionnelle > résultats par université

      Le MESR publie les résultats d’une enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de master. Cette dernière a été réalisée entre décembre 2009 et juillet 2010 et montre l’évolution des situations professionnelles des étudiants trente mois après l'obtention de leur diplôme.
      En savoir + > chiffres clés, résultats nationaux et résultats par université

      • Sondage > l’image des chercheurs

      Un sondage réalisé par le CSA, pour le MESR, sur le thème "les Français et la science" indique que les chercheurs jouissent d'une "bonne image" auprès de 94 % de la population française et de 94 % des jeunes de 15 à 24 ans. Il montre également que les filières scientifiques paraissent "intéressantes" pour 76 % des jeunes et 74 % pensent qu'elles permettent de "bons débouchés professionnels". des filières néanmoins jugée "trop longues" (65 %), "difficiles d'accès" (73 %) et "difficiles à suivre" (76 %) par les jeunes.
      En savoir + > "Les français et la science" (PDF)

      • Nouveauté > le site de l’ONISEP fait peau neuve

      L’ONISEP propose de nombreuses nouveautés sur son site internet notamment en termes de services avec par exemple la possibilité de rechercher une formation sur le territoire français ("recherche géolocalisée"). La rubrique "Scolarité et handicap" donne notamment des informations sur "les parcours de scolarité" : modes de scolarisation, accompagnement de la scolarité et études supérieures.
      En savoir + > le site onisep.fr

      • Conférence des grandes écoles > l'enquête sur les jeunes diplômés 2010

      La CGE publie la 18e édition de son enquête sur l’insertion professionnelle des diplômes. Elle présente une série d’indicateurs sur les diplômés des grandes écoles : taux d’insertion, durée de recherche d’emploi, type de contrat obtenu et secteur d’activité, niveau de rémunération. Selon les chiffres, 76,4 % des jeunes diplômés ont un emploi moins de deux mois après leur sortie d’école alors qu'ils étaient 83,3 % en 2009.
      En savoir + > résultats de l’enquête CGE (PDF)

      • Anniversaire > 1000 numéros de "La Lettre de l’Étudiant"

      L’hebdomadaire consacré à l’actualité de l’enseignement supérieur "La Lettre de l’Étudiant" fête son millième numéro. A cette occasion, Educpro sélectionne des articles dans ses 53 premiers numéros. De la naissance des  IUFM à la fin des années 80, à Erasmus, la communication dans les universités et l’idée de leur autonomie, de nombreux thèmes sont passés en revue.
      En savoir + > "La Lettre de l’Étudiant" : l’actu de l’enseignement supérieur à sa création en 1988-1989

      © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
      pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.