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Lettre Actu du 24/11/2011

A la Une

  • Contributions 2012 > application des nouveaux tarifs

L’Amue a conduit au printemps 2010, un travail d’analyse pour redéfinir son financement afin de résoudre les problèmes de déficits récurrents de moyens et de permettre un travail complet et de qualité. Ce nouveau système implique une hausse significative des contributions des établissements afin de pouvoir défendre et soutenir, financièrement et qualitativement, les projets en cours et futurs en adéquation avec les attentes et les besoins des adhérents. Chiffres, fonctionnement, plan d’action pour 2012, retours sur les évolutions significatives du nouveau modèle financier de l’Amue.
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Prochains rendez-vous

      • Formation > La gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences

      Il reste quelques places à la formation GPEEC, organisée par l'Amue en partenariat avec l'Esen. Elle se veut à la fois d’un apport théorique et pratique par la présentation d’outils ainsi que par l’étude de cas pratiques. Elle concerne l’ensemble des personnels en activité dans les établissements d’enseignement supérieur (enseignants-chercheurs et biatoss). Le premier module aura lieu les mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011.
      Programme et inscription

      • Formation > Règles de classement des enseignants-chercheurs

      Une formation sur les règles de classement des enseignants-chercheurs sera organisée par l'Amue les lundi 30 et mardi 31 janvier 2011. L'objectif est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application des règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.
      Programme et inscription

      • Conférence > L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises

      Le mardi 17 janvier 2012, le séminaire « L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises », constituera le second opus du « Club Insertion pro » mis en place par l’Amue en 2011. Centré sur les initiatives portées par les entreprises à destination des universités, la journée sera structurée autour de témoignages d’actions en établissement le matin et d’ateliers réunissant les acteurs de l’insertion intra et extra universitaires l’après-midi.
      Programme et inscription

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      Sur les webs

      • Gestion budgétaire > Mise en place d'un "comité des pairs"

      Pour accompagner les universités en matière de gestion budgétaire, le MESR a annoncé la mise en place d’un "comité des pairs". Des réunions spécifiques seront organisées associant les universités qui le souhaitent, le MESR, le recteur concerné ainsi que deux anciens présidents d’université, Claude Jameux et Bernard Dizambourg. Ces réunions pourront aussi enrichir plus largement l’analyse budgétaire de ce secteur.
      En savoir + > Mise en place d'un "comité des pairs" pour accompagner des universités en matière de gestion budgétaire

      • Point d’excellence > Investissements d'avenir

      Six projets de recherche et développement en "logiciel embarqué" dans le cadre du volet "économie numérique" ont été retenus suite au 1er appel à projets lancé en décembre 2010. Les résultats du deuxième appel à projets, lancé en juillet 2011, seront communiqués début 2012. En France, les systèmes numériques embarqués représentent 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et 220 000 emplois.
      En savoir + > Investissements d'Avenir : 32 millions d'euros dans 6 projets de logiciel embarqué

      • Chiffres > Les effectifs d’étudiants de 2010 à 2020

      Trois nouvelles notes d’information sont consacrées aux effectifs d’étudiants et disponibles sur le site du MESR. La première constate une continuité dans l’augmentation des effectifs dans l’enseignement supérieur en 2010 (+ 0,2 %). La deuxième note détaille les effectifs d’étudiants inscrits à l’université en 2010-2011. La troisième note établit des projections pour les rentrées 2011 à 2020. A la rentrée 2011, les effectifs devraient augmenter de 1,7 % dans l'ensemble de l'enseignement supérieur. Entre 2010 et 2020, ils pourraient connaître une hausse d’environ 10 %.
      En savoir + > Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2010 : l'augmentation se poursuit
      En savoir + > Les étudiants inscrits dans les universités publiques françaises en 2010-2011
      En savoir + > Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2011 à 2020

      • Les coûts > La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE

      Une note d’information de la DEPP d’octobre 2011 indique qu’en France, la dépense moyenne annuelle d’éducation par élève ou étudiant est estimée à 7 990 euros en 2009. 60% de cette dépense est prise en charge par l’Etat. A l'échelle de l’OCDE, les collectivités territoriales restent le principal financeur (51 % en moyenne) contre 25 % pour la France.
      En savoir + > La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE

      • Système d’information > le S3IT 2013

      Le MESR a publié son schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications (S3IT) pour 2013 qui présente les axes d’investissement pour le numérique des trois prochaines années. On y retrouve les grands projets de l'Amue.
      En savoir + > Stratégie numérique pour l’enseignement supérieur et la recherche

      • Enquête > Formations et emploi 2011

      L'INSEE propose une « vue d’ensemble » des formations initiale et continue et de l'insertion des jeunes en 2010. L’étude confirme que le diplôme reste un « rempart efficace contre le chômage ». Le document présente également 22 fiches thématiques sur l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
      En savoir + > Formations et emploi - Insee Références web - Édition 2011

      Dans l'université cette semaine

      • Université de Bordeaux > prix de l'innovation numérique en bibliothèque

      A la rentrée 2011, l’université de Bordeaux proposait à la communauté universitaire une nouvelle interface de recherche documentaire : Babord+.

      Cette réalisation résulte de la collaboration des 7 établissements universitaires membres fondateurs du PRES de Bordeaux. Cette nouvelle interface a obtenu le prix de l’innovation numérique en bibliothèques, décerné par l’ENSSIB dans le cadre de la biennale du numérique.

      Babord+ s'appuie sur les dernières technologies du Web 2.0 et offre un panel de services innovants et personnalisés aux usagers des bibliothèques universitaires : consultation des prêts en cours, sauvegarde et export de paniers de notices, abonnement à des recherches, ajout de commentaires sur les notices, etc.

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