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Lettre Actu du 28/06/2012

A la Une

  • Renouvellement d’Apogée > Les ateliers d’experts métier

Dans la perspective du projet de renouvellement du SI Formation & Vie de l’étudiant (FVE), des ateliers d’experts métier (enseignants, étudiants et cadres administratifs) sont organisés depuis avril 2012 par l’Amue. 200 professionnels de l’enseignement supérieur se sont ainsi réunis autour d’un objectif : donner la vision des métiers FVE dans 10 ans en réfléchissant aux nouvelles fonctionnalités, aux nouveaux enjeux et aux nouveaux services attendus.
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Prochains rendez-vous

      • Formation > Directeur de laboratoire, un métier, des compétences à partager

      Cette formation, organisée par l'Amue, permettra aux directeurs d’acquérir les outils utiles au pilotage de leur laboratoire. Elle s’articule autour de quatre objectifs : situer l’université dans le contexte institutionnel de l’enseignement supérieur, identifier les acteurs mobilisables pour faciliter le bon fonctionnement du laboratoire, cerner les contraintes réglementaires, les pratiques d’établissement et optimiser le fonctionnement interne du laboratoire. Elle se déroulera sur deux jours les lundi 9 et mardi 10 juillet 2012.
      Programme et inscription

      • Ateliers d'échanges Siham

      L’Amue organise des ateliers d’échanges sur les thématiques liées au SIRH et au logiciel Siham. Le premier se déroulera le vendredi 13 juillet 2012. Trois thématiques seront traitées : le SIRH, l’organisation des structures et les processus métier. L’animation sera assurée par des représentants des trois sites pilotes Siham ainsi que des établissements de la première vague d'implantation.
      Programme et inscription

      • Formation > Etre membre du conseil scientifique

      L'Agence met en place, en lien avec la CPU et le réseau national des vice-présidents, une formation couvrant l'ensemble des responsabilités des membres de conseils scientifiques. Elle abordera notamment les missions, la composition, les configurations, le calendrier-type et les interactions du CS. Elle se déroulera sur deux jours les lundi 17 et mardi 18 septembre 2012.
      Programme et inscription

      • Formation > La comptabilité analytique adaptée aux EPSCP 

      Cette formation de l'Amue vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle des gestions de l’établissement, en particulier dans la perspective de l'utilisation du logiciel Sifac. Elle aura lieu sur 4 jours les jeudi 27 et vendredi 28  septembre et les jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2012.
      Programme et inscription

      • Formation > Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale

      La prochaine session de la formation "Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale" se tiendra les lundi 1 et mardi 2 octobre 2012. Elle est destinée aux directeurs/trices de ressources humaines et aux responsables du pilotage de la masse salariale.
      Programme et inscription

      Retrouvez tous nos actions à venir dans le catalogue des évènements en ligne.

      Nouveauté sur Amue.fr

      27/06/12 - Préparation à la mise en oeuvre en établissement de Matinfo 3 image d'illustration: icone Publications Système d’information, Publications Finances

      Support de la journée du 22 juin 2012, organisée par l'Amue.

      Sur les webs

      • Circulaire du 31 mai 2012 > Objectifs et enjeux

      Le MESR communique suite à la nouvelle circulaire relative à l'accès au marché du travail des étudiants étrangers. Il revient notamment sur les objectifs et les enjeux de cette nouvelle réglementation. D'après la circulaire, dès le premier contact avec les services préfectoraux, l'étudiant demandeur se verra informé des démarches à suivre et des délais à prévoir. En effet, la durée de la procédure ne devra pas dépasser deux mois. Selon le MESR, une attention particulière sera portée aux demandes de premières expériences professionnelles, en tenant compte des recommandations fournies par les chefs d'établissement supérieur sur le niveau d'études et les chefs d'entreprise sur l'adéquation à l'emploi.
      En savoir + > Une nouvelle circulaire pour l’accès au marché du travail des étudiants étrangers

      • Publication > RAP 2011

      Le rapport annuel de performance (RAP) est un document annexé au projet de Loi de Règlement des comptes. Il regroupe une présentation du programme, les objectifs et les indicateurs de performance, la justification au premier euro des crédits consommés, une présentation des principaux opérateurs et de leurs emplois, ainsi que la présentation des coûts complets.
      En savoir + > LR et RAP 2011 - Ministère enseignement supérieur et recherche

      • EUA > Rapport sur le financement des universités

      L’EUA met en ligne un document intitulé « observatoire du financement » suite à son forum organisé début juin sur le thème du financement de l’enseignement supérieur. L’organisme constate que les pays du Nord et de l'Est tendent à « afficher une plus forte dépense dans ce domaine, par rapport à leur PIB ». Selon l'EUA, le fait qu'il y ait « des tendances divergentes » en Europe « diminue la possibilité de coopération scientifique et académique et compromet la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ».
      En savoir + > EUA, observatoire du financement- juin 2012

      • MESR > Trois notes d’information

      Le MESR met en ligne trois nouvelles notes d’information.
      La première, consacrée à l'insertion professionnelle des diplômés de l'université, indique que 91% des jeunes diplômés 2008 de master qui ont fait le choix d’arrêter leurs études après l’obtention du diplôme sont en emploi trente mois après leur entrée dans la vie active.
      En savoir + > Note d'information n°12.06 juin 2012  

      La seconde s’intéresse au parcours dans l’enseignement supérieur des élèves entrés en 6ème en 1995. Elle montre qu’un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3, contre un quart de la génération précédente, entrée en sixième en 1989.
      En savoir + > Note d'information n°12.05 juin 2012

      La dernière note revient sur la réforme de la voie professionnelle qui a permis l’augmentation des effectifs de bacheliers professionnels. 42% des lauréats poursuivent leurs études à l’issue du baccalauréat et s’inscrivent majoritairement en sections de techniciens supérieurs.
      En savoir + > Note d'information n°12.04 juin 2012

      • A voir !

      Deux clips vidéos en ligne sur le site du ministère : une présentation de la e-formation française et une deuxième consacrée aux universités numériques thématiques.
      En savoir + > Vidéos en ligne

      A l'université cette semaine

      UPEC > une chaîne de télévision hospitalière

      L'UPEC avec ses partenaires, les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et l’Institut national de la santé de et la recherche médicale (Inserm), ont inauguré une nouvelle chaine de télévision gratuite "Campus Santé TV Mondor"
      Principalement axée sur les thématiques de recherche, d’éducation, de soins et de loisirs, elle présente la diversité des acteurs du monde de la santé, de la recherche et de l’enseignement supérieur et tous les liens qui existent entre eux, de la recherche fondamentale aux applications cliniques qui permettent l’évolution des soins et l’amélioration des traitements. 

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