Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquez ici.
Lettre Actu du 28/09/2012

A la Une

  • Conférences Amue > Amplifier les actions d’échanges

L’Amue organise trois conférences au mois d’octobre afin d’accompagner au mieux les établissements face aux enjeux actuels en matière de politique et de gestion RH ou bien encore de pilotage et de maitrise du système d’information. Des actions qui viennent compléter l’offre de formation métier et outil dispensée sur ces domaines. 

En savoir +

Prochains rendez-vous

    • Formation > Exercer sa mission de directeur/trice de service, identifier les outils de management et mobiliser ses équipes

    L’Agence propose une formation visant à améliorer les pratiques professionnelles et à conduire à une meilleure animation d’équipe dans la direction d'un service. Cette formation, prévue sur 4 jours, est structurée autour de 3 modules : définir les contours du poste de directeur de service, savoir établir une communication avec ses équipes et acquérir des méthodes pour une meilleure délégation. Elle aura lieu les lundi 8 et mardi 9 octobre puis le vendredi 9 et le vendredi 30 novembre 2012.
    Programme et inscription

    • Formation > Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines

    L'Amue met en place une formation destinée aux gestionnaires des services de ressources humaines. Elle a pour objectif de leur apporter un socle métier indispensable à l’exercice de leur fonction et une méthodologie de travail au travers de cas pratiques. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel outil de gestion des ressources humaines (Siham). La formation se déroulera sur 5 jours les 10, 11, 12 et les 18 et 19 octobre 2012.
    Programme et inscription

    • Conférence > La lutte contre les discriminations dans la politique de l'établissement

    L’Amue organise une conférence dans le cadre de son cycle "Responsabilité Sociale de l’Employeur" sur la prise en compte de la discrimination dans la politique des établissements. Elle est destinée à la gouvernance, ainsi qu’à tout personnel en situation d’encadrement d’équipe. Elle aura lieu le jeudi 11 octobre 2012.
    Programme et incription

    • Formation > Exercer la fonction de vice-président CEVU

    L'Amue met en place, en partenariat avec le réseau national des vice-présidents CEVU, une formation couvrant l'ensemble des responsabilités dévolues aux vice-présidents dans un établissement engagé dans l'application de la loi LRU. Elle se déroulera sur 4 jours les jeudi 11 et vendredi 12 octobre et les lundi 12 et mardi 13 novembre 2012.
    Programme et inscription

    • Formation > Règles de classement des enseignants-chercheurs

    Une formation sur les règles de classement des enseignants-chercheurs sera organisée par l'Amue les lundi 15 et mardi 16 octobre 2012. L'objectif est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application des règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion.
    Programme et inscription

    • Formation > Délégations de pouvoir et de signature

    Avec la mise en place des nouvelles équipes de direction dans les universités, la question des délégations de pouvoir et de signature se pose. Les objectifs de la formation sont d'apporter les informations juridiques nécessaires pour que les délégations soient accordées et traduisent les objectifs organisationnels et fonctionnels au sein de l’université. Elle aura lieu sur 1,5 jour le mercredi 24 et jeudi 25 (matin) octobre 2012.
    Programme et inscription

    • Formation > Etre membre du conseil scientifique

    L'Agence met en place, en lien avec le réseau national des vice-présidents CS et la CPU, une formation couvrant l'ensemble des responsabilités des membres de conseils scientifiques. Elle abordera notamment les missions, la composition, les configurations, le calendrier-type et les interactions du CS. Elle se déroulera sur deux jours les mercredi 14 et jeudi 15 novembre 2012.
    Programme et inscription

            Retrouvez toutes nos actions à venir dans le catalogue des évènements en ligne.

            Nouveautés sur Amue.fr

            10/01/13 - Conférence "Diversités et Enseignement supérieur" > Les enjeux de la prévention des discriminations et du management de la diversité image d'illustration: icone Actualités Ressources humaines

            Dans le cadre de son cycle "Responsabilité Sociale de l’Employeur (RSE)", l’Amue organise le vendredi 25 janvier une conférence afin de préciser les enjeux de la prévention des discriminations au sein de la politique d'un établissement.

            image d'illustration: separateur 27/09/12 - Création d'une liste d'échanges "Finances" image d'illustration: icone Finances

            L’Amue met en place une liste d’échanges pour que les établissements puissent partager leurs connaissances, leurs questionnements et leurs pratiques dans le domaine finances. Cette liste est plus spécialement ouverte aux directeurs des finances et responsables financiers. Abonnez-vous !

            Sur les webs

            • Assises territoriales > Le quand et le comment

            Les 24 assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche auront lieu entre le 1er et 15 octobre 2012. Elles seront globalement élaborées sur une journée ou deux, auxquelles 100 à 200 participants seront conviés. Les débats devraient être structurés autour des trois thèmes définis par le MESR :  la réussite des étudiants, une nouvelle ambition pour la recherche  et la définition du nouveau paysage de l'ESR. Les régions peuvent également y ajouter « des focus » sur des thématiques particulières comme la gouvernance, les logiques de site et de réseau…Un rapporteur a été désigné pour chacune des assises territoriales. Les assises nationales se tiendront les 26 et 27 novembre à Paris.
            En savoir + > Les assises territoriales

            • Le premier bilan du comité de pilotage des Assises

            Le comité de pilotage des Assises a tenu une première conférence de presse le 20 septembre dernier afin de dresser un premier bilan des 85 auditions déjà réalisées.  A cette occasion, la ministre a demandé à Françoise Barré-Sinoussi, Présidente du Comité de Pilotage et à Vincent Berger, Rapporteur Général, que les Assises territoriales soient ouvertes plus largement sur le monde socio-économique et sur la société avec l'organisation de débats « les plus ouverts et diversifiés possibles ».
            En savoir +

            • Enquête Couperin > Point d’étape sur les « Archives ouvertes »

            Le consortium Couperin, l'ADBU, l'Inra et l'Inria publient les résultats d’une enquête menée sur l’élaboration des archives ouvertes nationales basée sur des pratiques et des standards communs. L’analyse montre que le point difficile reste l'implication des enseignants et chercheurs et souligne la nécessité de « communiquer à nouveau vers les présidents et directeurs pour qu'ils saisissent les enjeux » des archives ouvertes. En effet, l'implication des chercheurs en faveur des archives ouvertes est considérée comme « plus ou moins difficile pour 83 % des répondants ».
            En savoir + > Enquête archives ouvertes 2012

            • Démocratisation de l'enseignement supérieur > L’avis du CESE

            Mardi 25 septembre 2012, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son projet d'avis sur le thème  "Réussir la démocratisation de l'enseignement supérieur : l'enjeu du premier cycle". Une démocratisation qui impose une réforme du cycle licence. A cette occasion, la ministre a rappelé son ambition d'amener, à terme, 50 % d'une classe d'âge à un diplôme supérieur. Parmi les actions concrètes pour la réussite du plus grand nombre en licence, la ministre est revenue sur certaines mesures engagées dès cette rentrée, qui font écho aux recommandations du CESE (révision de la procédure Admission Post-Bac, réflexion sur la simplification de l'offre en licence et en master, une nouvelle approche de l'articulation secondaire/supérieur…)
            En savoir + > Remise de l'avis du CESE sur la démocratisation de l'enseignement supérieur

            • PLF 2013 > +2,2 % pour la Mires

            Le budget du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche va augmenter de 2,2 % en 2013. Les crédits de l'enseignement supérieur augmentent de 2 % (+ 250 millions d'euros), passant de 12,51 milliards à 12,76 milliards d'euros. Une nouvelle enveloppe qui comprendrait entre-autre, le financement des 1 000 nouveaux postes annoncés et la consolidation de la situation des universités. Selon la ministre « Toutes les universités verront leurs moyens augmenter entre 1,5 % et 3 % ».
            En savoir + > Conseil des ministres du 28 septembre 2012

            • Bilan de la RGPP

            Les inspections générales des finances, des affaires sociales et de l’administration ont procédé à un bilan de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et ont défini les conditions de réussite d’une nouvelle politique de réforme de l’Etat. Ce rapport dégage les enseignements suivants : la RGPP a été une démarche nouvelle mais dont l’ambition initiale a été compromise par la méthode employée, « elle a conduit à des réalisations indéniables et à des économies réelles quoique difficiles à chiffrer ». Selon les auteurs, le nouveau programme de travail doit s’articuler autour d’une stabilisation des réformes engagées et d’une rénovation de l’action publique s’appuyant fortement sur la gestion des ressources humaines.
            En savoir + > Bilan de la RGPP et conditions de réussite d’une nouvelle politique de réforme de l’État

            • Edition 2012 > La nuit des chercheurs

            Le vendredi 28 septembre aura lieu la nuit des chercheurs sur le thème « Imaginez le futur ». Evénement européen, elle se déroulera simultanément dans plus de 300 villes à travers l'Europe et dans 17 villes françaises. L’objectif est de faire se rencontrer les chercheurs et le public dans un cadre festif et décalé. Au programme, découvrir Besançon en 2084, les humanités digitales à Bordeaux…
            En savoir + > Le site de l’évènement

            A l'université cette semaine

            Campus Campaign > Le road-movie universitaire pour couvrir la présidentielle américaine

            Deux étudiants en 1ère année de master de journalisme de Sciences-Po Paris couvrent, depuis le début du mois de septembre, les élections américaines qui vont opposer Barack Obama et Mitt Romney le 6 novembre prochain.

            L’objectif : réaliser un web-documentaire en passant par 10 universités américaines de San Francisco à Washington. Pour ces étudiants, ce projet consiste à suivre l'événement politique de l’intérieur des campus américains en traitant d’une thématique particulière pour chaque université : l’écologie, l’immigration, le chômage, les droits LGBT et le féminisme, l’islam, l’armée…".

            En savoir +

             

            © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
            pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.