Si vous éprouvez des difficultés à visualiser ce message, merci de cliquez ici.
Lettre Actu du 30/11/2012

A la Une

  • Catalogue des formations Amue 2013

L'Amue publie la nouvelle édition de son catalogue des formations. Les innovations 2013 :  l'ajout d'une cinquantaine de formations, la création de deux domaines et une nouvelle localisation géographique à Nancy en partenariat avec l’Université de Lorraine.

Pour répondre aux besoins en formation des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Amue propose aujourd’hui 140 formations métiers et logiciels à travers 13 domaines.

En savoir +

Prochains rendez-vous

      • Formation > Développer les enjeux stratégiques et pratiques du dialogue social

      Au programme de cette formation : connaitre les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social,  définir une approche stratégique et pratique,  animer les différentes instances au sein de l'université et savoir négocier avec les partenaires sociaux.
      Dates : jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2012
      Programme et inscription

      • Formation > Compétences, délégations et responsabilités des chefs d’établissement

      Cette formation a pour objectif d'apporter aux équipes de direction et aux responsables de composantes  les notions juridiques indispensables relatives aux délégations afin que celles-ci  soient accordées dans un cadre juridique sûr.
      Date : jeudi 13 décembre 2012
      Programme et inscription

      • Cycle de conférences sur les enjeux du système d'information > 2ème volet : intégration des systèmes et référentiels

      Dans le cadre du développement de son programme d’actions lié à l’accompagnement des établissements en matière de gouvernance du système d’information, l’Amue en partenariat avec Renater, le Csiesr et l’Adsi organise la deuxième journée du cycle de conférences consacré aux questions de pilotage et de maitrise du système d’information.
      Date : 13 décembre 2012
      Programme et inscription

      • Formation > La mission de vice-president étudiant

      Cette formation, montée en partenariat avec la CEVPU (Conférence des étudiants vice-présidents d'universités) doit permettre aux vice-présidents de se saisir et de maitriser les problématiques auxquelles ils sont régulièrement confrontés dans le cadre de leurs fonctions.
      Dates : jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2013
      Programme et inscription

      • Formation aux métiers de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs

      L’Amue et la Fédération française nationale de conseil en action sociale pour l’enseignement supérieur (FNCAS) proposent des nouvelles formations destinées à professionnaliser les métiers de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dans les établissements d’enseignement supérieur.
      Le premier parcours aura pour thème « Proposer et défendre les nouveaux projets d’action sociale au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche »
      Dates : 14 janvier après-midi, 15, 16 et 17 janvier 2013 matin
      Programme et inscription

      • Formation > Prévenir les risques psycho-sociaux et construire une démarche collective

      L’Amue organise une formation sur la prévention des risques psycho-sociaux pour aider les établissements à faire un bilan de la prise en charge des risques en termes d’actions, de résultats et à mettre en œuvre un plan de prévention. Elle aura lieu les lundi 29 et mardi 30 octobre prochains.
      Dates : jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013 puis le jeudi 13 juin 2013
      Programme et inscription

      Nouveautés sur Amue.fr

      30/11/12 - Appel à candidatures de formateurs/trices Amue image d'illustration: icone Présentation

      Devenez formateur/trice à l'Amue ! Dans le cadre de sa démarche de mutualisation et compte tenu de la diversité et de la spécificité des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Amue recrute de nouveaux formateurs.

      image d'illustration: separateur 29/11/12 - Amue.fr > L'espace dédié à la solution Siham fait peau neuve Réservé aux adhérents image d'illustration: icone Ressources humaines

      Evolutions des fonctionnalités, périmètre fonctionnel et modalité de financement, découvrez ou redécouvrez Siham sous tous les angles.

      image d'illustration: separateur 29/11/12 - Sifac Démat > Revivez la web-conférence de présentation image d'illustration: icone Actualités Sifac, Actualités Finances

      Revivez la web-conférence "Sifac Démat" du 27 novembre dernier consacrée au périmètre fonctionnel de ce nouveau logiciel.

      Sur les webs

      • Assises de l’ESR > Le bilan, les propositions, les vidéos

      Le bilan en quelques chiffres //
      Plus de 100 auditions, 1 300 contributions écrites, 500 réunions et débats dans les différents territoires, 95 000 connexions au site dédié, 600 participants (étudiants, enseignants, chercheurs, élus, partenaires sociaux, représentants du monde économique, organisations scientifiques) réunis autour de trois thématiques.

      Les propositions //
      Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ouvert les Assises qui se sont déroulées les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France. A partir des contributions reçues, le comité de pilotage a élaboré un document de travail contenant 121 propositions. A l'issue des Assises le rapport contenant l'ensemble des propositions sera remis au Président de la République et nourrira le projet de loi qui sera présenté au Parlement au printemps 2013.
      Les propositions sur la réussite des étudiants (n°1 à 47)
      Les propositions sur la recherche (n°48 à 80)
      Les propositions sur l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°81 à 121)

      Les vidéos //
      Revoir le discours de Geneviève Fioraso lors de la plénière du 26 novembre. Un discours conclu avec l’annonce de la révision du modèle de dotation et de répartition pour 2013. Une révision qui sera « nourrie des propositions » et qui devra rééquilibrer les disparités entre  établissements ainsi qu'entre sciences humaines et sociales et sciences exactes. Tous les interventions de ces journées sont également disponibles en vidéos.
      En savoir +

      • Précarité et enseignement supérieur > Du progrès !

      Geneviève Fioraso a présenté le plan d'action ministériel de résorption de l'emploi précaire qui va concerner plus de 2000 agents en 2013. A ce jour, selon le MESR, 8400 agents en CDD éligibles à la titularisation sont recensés dans les universités et 1400 dans les organismes de recherche. En 2013, environ 2000 personnes pourront bénéficier d’un accès direct à la fonction public. L’objectif du MESR est de conduire ce plan de titularisation en quatre ans.
      En savoir + > Résorption progressive de la précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche

      A noter > La position de la CPU sur le financement du CAS pensions
      La CPU a déclaré apprécier la mesure du gouvernement sur le CAS pensions. Selon la Conférence, elle permettra de mettre en œuvre les titularisations dans de bonnes conditions pour les personnels comme pour les établissements.
      En savoir + > Financement du CAS pensions : une première étape significative

      • INSEE > L'accès aux hauts diplômes

      Selon une étude de l’INSEE, les inégalités dans l'accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac. Sur 100 jeunes entrés en 6ème en 1995, 44 sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur. L’étude montre que les chances d'avoir le bac et le type de bac obtenu diffèrent selon le milieu social : parmi les jeunes entrés en 6ème en 1995, près de 90 % des enfants d'enseignants ou de cadres ont eu le bac, contre 40 % des enfants d'ouvriers non qualifiés. L'obtention du bac scientifique varie de 40 % pour les premiers à moins de 10 % pour les seconds.
      En savoir + > Etude de l’INSEE

      • Erasmus pour tous > Les évolutions du programme

      Le 27 novembre 2012, la commission culture et éducation du Parlement européen a voté des modifications sur le programme « Erasmus pour tous ». Son rapport propose de renommer le programme « YES Europe » (Youth Education Sport /Jeunesse éducation sport »). Un nom plus moderne, selon la Commission et qui permet de mettre l'accent sur la jeunesse. Le financement est également abordé : les députés proposent une augmentation de 70% du budget afin de doubler le nombre de bénéficiaires du programme pour 2014-2020.
      En savoir + > Sauver Erasmus pour les étudiants de 2014-2020: YES we can, insistent les députés

      • Prime d'excellence scientifique en 2013

      La campagne nationale d'évaluation des candidatures des enseignants-chercheurs pour l'attribution de la prime d'excellence scientifique (PES) débutera le 9 janvier 2013, date à laquelle les candidatures en ligne seront possibles sur le site du MESR. A consulter également la note d'information sur la PES 2013, la circulaire concernant la campagne PES 2013 et l’arrêté du 20 janvier 2010 fixant la liste des distinctions scientifiques ouvrant droit à la PES.
      En savoir + > PES 2013

      A l'université cette semaine

      Lille 3 > Le blog Inforum

      L'université Lille 3 lance le blog Inforum, destiné principalement à tous les personnels, étudiants et anciens étudiants de l'établissement. L'objectif est de présenter sous un format plus intéractif et réactif l'actualité de Lille 3 (les événements, l’actualité des services, des formations, des laboratoires et des associations).

      Le plus : la rédaction des articles est ouverte à toutes les bonnes volontés!

      En savoir +

      © Agence de Mutualisation des Universités et Établissements
      pour vous désabonner de la Newsletter, cliquez ici.