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Lettre Actu du 31/10/2012

A la Une

  • Le projet CAPLAB > Une application pour le SI recherche

L’outil CAPLAB, partagé par les unités de recherche et leurs établissements supports (universités et organismes), permettra la description des activités réalisées au sein des unités et fournira les données pour mieux suivre et piloter les activités de recherche.
Rencontre avec Romain Thouy, chef de projet Caplab à l’Amue, pour en savoir plus sur les avancées et les prochaines étapes du projet.

En savoir +

Prochains rendez-vous

  • Formation > Compétences, délégations et responsabilités des chefs d’établissement

Cette formation tend à apporter aux équipes de direction et aux responsables de composante les notions juridiques indispensables relatives aux délégations afin que celles-ci  soient accordées dans un cadre sûr et traduisent des objectifs fonctionnels et organisationnels cohérents.
Date : mardi 13 novembre 2012.
Programme et inscription

  • Cycle de formation > "Connaissance et accompagnement des personnels en situation de handicap"

Ce cycle de formation, organisé en trois modules, a pour objectif d'améliorer l'accompagnement et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Module 1 "Améliorer la connaissance, la gestion stratégique et opérationnelle du handicap"
Date : mercredi 14 novembre 2012
Programme et inscription

Module 2 "Les enjeux stratégiques d’une politique handicap"
Date : jeudi 15 novembre 2012
Programme et inscription

Module 3 "L’intégration, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi"
Date : vendredi 16 novembre 2012
Programme et inscription

  • Formation > Directeur de laboratoire, un métier, des compétences à partager

Cette formation permet aux directeurs d’acquérir des outils utiles au pilotage de leur laboratoire : identification des acteurs institutionnels et opérationnels, connaissance des contraintes réglementaires et des pratiques d’établissement et optimisation du fonctionnement interne du laboratoire.
Dates : mardi 20 et mercredi 21 novembre 2012
Programme et inscription

  • Formation > Les grandes étapes de réalisation d’une opération de construction/réhabilitation

Basée sur le déroulement type d’une opération, cette formation a pour objectif d’appréhender les processus de construction/réhabilitation dans une optique de maîtrise des coûts et des délais.
Dates : jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012
Programme et inscription

  • Formation "bibliométrie" > Signature des publications, adresses et répérages

La formation, organisée conjointement par l'Amue et l'OST, abordera les standards internationaux en bibliométrie, utiles dans un contexte où les bases de données bibliographiques servent de plus en plus à alimenter les critères de performance et les classements d’établissements.
Date : vendredi 23 novembre 2012.
Programme et inscription

  • Formation > Maîtrise du processus de la paie dans les EPSCP

Cette formation traitera de la qualité de la gestion de la paie. Le rapprochement des différentes fonctions gestion des ressources humaines (GRH) et gestion financière et comptable (GFC) via la paie en constituera le fil conducteur.
Dates : lundi 26, mardi 27, mercredi 28 novembre 2012
Programme et inscription

  • Formation > De la sociologie des organisations à l'accompagnement au changement

L’objectif de la formation est de mettre à jour les spécificités organisationnelles des universités afin d’être en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement pour mieux le piloter.
Dates : lundi 26 et mardi 27 novembre 2012
Programme et inscription

  • Conférence > Les enjeux de la sécurité de l’information dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Cette conférence traitera des thématiques liées aux menaces pouvant peser sur la continuité des missions essentielles supportées par les systèmes d'information des établissements, sur l'intégrité des données traitées et sur la confidentialité des données sensibles. Elle présentera la stratégie d'élaboration des politiques de sécurité des systèmes d’information (PSSI).
Date : mercredi 28 novembre 2012
Programme et inscription

Nouveautés sur Amue.fr

31/10/12 - La nouvelle coordination du Groupe achat recherche (GAR) image d'illustration: icone Actualités de l’Amue

Pour une année, la coordination du groupe achat recherche (GAR) sera assurée par Olivier BERARD, directeur des achats de l’Université de Lorraine, avec l’appui de Dominique FLAMENT, directeur des achats de l’Université Paris Descartes, qui depuis plusieurs années collaborent avec l’Amue et les EPST et sont impliqués dans des projets inter-établissements dans le domaine des achats.

image d'illustration: separateur 30/10/12 - Web-conférences "Ateliers Siham" > Séances de rattrapage image d'illustration: icone Actualités Siham, Actualités Ressources humaines

L'Amue organise sept ateliers Siham sous la forme de web-conférences du 22 novembre 2012 au 17 janvier 2013 pour découvrir plus avant l’univers de la nouvelle solution RH de l’Amue.

image d'illustration: separateur 29/10/12 - Comité de pilotage Sifac image d'illustration: icone Publications Sifac, Publications Finances

Support de présentation et compte-rendu du comité de pilotage Sifac du 11 octobre 2012.

image d'illustration: separateur 24/10/12 - Harpège > Loi Sauvadet et décret relatifs au corps des infirmières au 1er juin 2012 image d'illustration: icone Actualités Harpège

Mise en oeuvre dans Harpège, de la loi Sauvadet 2012-347 et des évolutions réglementaires du décret 2012-761, 762 et 763 portant modifications statutaires du corps des infirmières au 1er juin 2012.

Sur les webs

  • EUA > Lancement de quatre études

L’Association européenne des universités (EUA) lance quatre études sur les classements, le financement, l'assurance qualité et l'internationalisation du doctorat. L'étude concernant les classements internationaux sera menée en collaboration avec la CPU. L’objectif est de mener une étude « pan-européenne sur l'impact et l'influence des classements et des outils de transparence similaires sur les stratégies de développement des universités européennes ».
En savoir + > Les enquêtes de l’EUA

  • Opération campus > Le rapport Peylet

Roland Peylet, Conseiller d'Etat, a remis son rapport d'évaluation des partenariats public-privé des projets immobiliers de l'opération Campus. Il constate que cinq ans après la mise en place du dispositif, « aucune pierre n'a été posée, aucun permis de construire déposé et une seule convention de partenariat public-privé a été signée ». Un blocage expliqué en deux points : la complexité des procédures de PPP dans ce cadre et la mise à l'écart des collectivités territoriales des instances de gouvernance et de décision des plans Campus.
En savoir + > Remise à Geneviève Fioraso du rapport de la mission Peylet sur l'opération Campus

  • IGAENR > Les représentants étudiants au CNESER

L’IGAENR publie son rapport sur les élections des représentants des étudiants au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Il analyse les failles du dispositif électoral existant et expertise les pistes d'amélioration possibles sur le plan juridique et organisationnel. Il propose la mise en place d’un dispositif électoral nouveau en revenant à une organisation moins complexe.
En savoir + > Rapport : Les élections des représentants des étudiants au CNESER

  • Élections aux Crous

Le MESR et le Cnous, en partenariat avec la CPU, lancent une campagne d'information auprès des étudiants pour les inciter à participer aux élections de leurs représentants aux conseils d'administration des Crous. En effet, ces élections suscitent encore peu d’intérêt (en 2008 et 2010, le taux de participation ne dépassait pas 7,5 %). Pour 2012, le MESR propose une campagne basée sur les enjeux de ce scrutin et l’impact du collège "étudiant" sur la gouvernance des CROUS. Elle s'articule autour de deux volets : un « volet digital » (films, espace dédié facebook…) et un « volet print ».
En savoir + > Campagne des élections aux conseils d'administration des CROUS 2012

  • Jeunes chercheurs et contrat de travail

Une étude de la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) indique que 16 % des doctorants n'ont pas de contrat de travail. Elle souligne également « des situations contraires au droit du travail ». Par exemple, les chiffres montrent que 200 personnes indiquent enseigner bénévolement, sans rémunération, tandis que « 38 autres sont payées sans cotisations sociales ».
En savoir + > Le site de la CJC

  • PLF 2013 > Les crédits budgétaires pour les organismes de recherche

Selon le PAP de la Mires annexé au projet de loi de finances 2013, plus de 8,2 milliards d'euros sont budgétés au profit des organismes de recherche (+ 3 % par rapport à 2012). Sur cette somme, 55.58 millions d'euros sont redéployés vers les organismes (26 millions d'euros au CNRS et 12,5 millions à l'Inserm) et 4,42 millions d'euros vers les TGIR (très grandes infrastructures de recherche).
En savoir + > PAP 2013 – Mission recherche et enseignement supérieur

A l'université cette semaine

Choisir Avignon > Saison 2 !

Pour promouvoir son offre de formation, l'université d'Avignon lance la deuxième saison de "Choisir Avignon", série de films réalisés et interprétés par les étudiants racontant et mettant en scène "les bonnes raisons" de choisir l'université d'Avignon. Au progamme de cette rentrée, quatre films évoquant de manière décalée et comique l'enseignant-chercheur, les associations étudiantes, les échanges internationaux et le contrôle continu.

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