Lors de l'assemblée générale du 28 novembre dernier, les représentants des établissements membres de l'Agence ont approuvé et voté le plan d’action de l’Amue pour l'année à venir. Une année 2020 structurée par la préparation de la mise en œuvre du nouveau modèle d’activité de l’agence et son corollaire le futur contrat de développement 2021-2025. Les actions porteront autant sur le développement de la co-construction des futures solutions que sur les évolutions en matière d’accompagnement innovants. Le fil vous dévoile en détails comment s’organisera la mutualisation durant les 12 prochains mois.

Vers un nouveau contrat quinquennal

L’année 2020 marquera pour l’Amue la dernière année de mise en œuvre du contrat de développement 2016-2020 et l’année d’aboutissement de la préparation du futur contrat de développement 2021-2025.
En matière de solutions logicielles, l’accent sera particulièrement mis :

  • sur les domaines de la recherche et de la scolarité, avec les programmes SI Labo, intégrant de nouvelles orientations, et PC-Scol/Pégase. La mise en place de la loi Orientation et Réussite des étudiants, les réflexions qui s’inscrivent dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche comportent des conséquences importantes en matière de système d’information, les programmes mentionnés ci-dessus devant prendre leur part dans les transformations envisagées ;
  • la préparation d’évolutions techniques et fonctionnelles majeures attendues par les établissements pour Siham (SIRH), avec en cible HRa suite 9,  et SIFAC (budget/finances), avec en cible S/4HANA ;
  • la réalisation du projet (financé pour partie par le fonds pour la transformation de l’action publique) de passage au mode service des logiciels de l’Agence ;
  • et sur les questions d’interopérabilité et de gestion des données de référence avec le déploiement de la solution Sinaps.

L’accompagnement sera également un axe prioritaire. L’Amue va poursuivre l’expérience réussie de son dispositif mis en place en 2018  avec les Lab’U.  Ces rencontres, associant étroitement métiers et outils, qui sont à forte valeur ajoutée pour la montée en compétences des équipes des établissements, seront développées, améliorées et multipliées. En 2020, l’Amue souhaite confirmer sa position de vecteur naturel de ces rencontres pour faciliter l’émergence de nouveaux réseaux (sur des métiers non encore structurés en réseau par exemple).

Vers un nouveau modèle d’activité

Les travaux sur le futur modèle d’activité de l’Agence ont été lancés en 2018. Aujourd’hui, cette évolution du modèle se positionne sur un double pivotement, à la fois au sein de l’Agence, lieu où les acteurs parviennent à échanger, synthétiser et trouver un consensus, mais aussi sur une dimension plus large, qui tend à systématiser la prise en compte des initiatives émanant des établissements, à mieux les identifier et les valoriser.

L’autre pivotement réside dans le rôle des instances et des établissements dans les projets, avec un niveau d’investissement à la hauteur des enjeux portés, en fonction des attentes et des besoins de chacun.

L’objectif de l’Agence étant de  devenir un acteur d’accompagnement naturel et pleinement intégré dans la communauté.
Les travaux sur la gouvernance, sur les modes de co-construction des  services de l’Agence (selon une logique d’hybridation) ainsi que sur son financement seront poursuivis sur l’année 2020.

Consulter

Le plan d'action 2020

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous