Un point sur l'achèvement de la conception et la réalisation Sifac, réflexions autour de l'accompagnement de la loi.

Prochains rendez-vous

  •  Formation pratique à l'utilisation de la plateforme  "archives-ouvertes.fr"–
    vendredi 12 octobre 2007

L'Amue a souhaité aider les établissements pour l'appropriation et la prise en main de la plate forme "Archives-Ouvertes.fr" (développée avec l'outil HAL, Hyper archives en ligne) qui a récemment fait l'objet de la mise en place d'un protocole adopté par l’ensemble des grands acteurs de la recherche française.
Contact : Christine. Boucquiaux@amue.fr

  • Séminiare "Évaluation des enseignements et des formations : une étape vers la Qualité" –
    jeudi 4 octobre 2007

Axé sur la confrontation de pratiques françaises et d'expérimentations européennes, ce séminaire soulignera l'importance de l’évaluation par les étudiants dans la marche vers la qualité des établissements d'enseignement supérieur.
Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Séminaire "Présentation de l'architecture orienté services (SOA) et des connecteurs associés" –
    mardi 16 octobre 2007

Dans le cadre de ses travaux d'intégration et afin de fournir aux établissements des dispositifs facilitant l'intégration de leur système d'information (SI), l'Amue développe un ensemble de connecteurs qui permettront d'accéder aux données des dossiers de l’étudiant (Apogée) et de l’agent (Harpège). Ce sont cette approche et  ces outils qui seront présentés.
Contact : David.Rongeat(at)amue.fr

Cycle nouveaux présidents > la gestion des ressources humaines

Un nouveau cycle d'information et d'échanges est organisé sur la gestion des ressources humaines. Il est destiné en priorité aux Présidents entrés en fonction depuis septembre 2006, ainsi qu’aux nouveaux vice-présidents.

D’un format de 2 jours – les 13 et 14 novembre 2007 – ce cycle porte à la fois sur les aspects politiques et statutaires de la gestion des ressources humaines et sur les impacts de la loi du 10 août 2007.
Conatct : Sibylle.Rochas(at)amue.fr

Amue.fr > un site pour les membres de l'Amue

Depuis le 15 septembre certaines parties du site de l'Amue sont réservées aux établissements membres de l’Agence.

En effet, le site de l’Amue, qui offre de nombreuses informations, a parfois été utilisé de manière abusive. Notre objectif étant de préserver les intérêts de nos membres, nous avons pris la décision de mettre en place une identification automatique des établissements membres et ainsi de leur garantir l'exclusivité de nos publications, veilles règlementaires, dossiers et actualités.
En savoir plus

Sifac > une étape est franchie : le logiciel Sifac est réalisé

Lundi 17 septembre 2007 le dernier point de visibilité a marqué l’achèvement de la conception et de la réalisation du logiciel Sifac. La journée a permis de présenter aux 80 participants la "souche" du logiciel et de dérouler des démonstrations fonctionnelles.

Cette réunion a également été l'occasion d'annoncer le planning des formations qui débutent à la mi-septembre pour les 8 sites pilotes de la vague 2008.

Ces sessions, dispensées par l'Amue et le prestataire qui l'accompagne, permettront de former plus de 150 personnes qui elles mêmes démultiplieront auprès des gestionnaires en établissements.

Septembre marque aussi le début des installations des plateformes techniques sur les sites pilotes, l'ouverture du « centre de compétences » (cellule d’appui des établissements) et le lancement de la phase de recette.
Prochaine étape : la préparation du passage à SIFAC au 1er janvier 2008 avec les tests sur la qualité de la reprise des données des établissements pilotes et le paramétrage fonctionnel de "leur" Sifac (suppression ou pas des mandats et des titres de recette, service fait valorisé en dépenses, …)

La préparation du déploiement de SIFAC a révélé un besoin de formation, orientée métier et a conduit l'Amue à organiser une formation sur "les principes de gestion financière et de leurs impacts induits dans SIFAC". Celle-ci a pour objectif d’éclairer les participants sur les règles fondamentales de la gestion financière, ainsi que leur traduction dans l’outil informatique. Elle se déroulera les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2007.  

Par ailleurs, 31 établissements ont exprimés le souhait de migrer vers Sifac  au 1er janvier 2009. Un courrier va leur être adressé leur proposant de participer à une journée de lancement le 23 octobre à Paris.
En savoir plus : le site Sifac
Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Accompagnement de la loi > les actions de l'Amue

L’Amue engage une réflexion sur les actions à mettre en place en vue d’appuyer la démarche des établissements souhaitant accéder aux nouvelles responsabilités ouvertes par la loi sur l’autonomie des établissements.

Outre des formations directement en réponse aux éléments présentés par le rapport des inspections comme étant des préalables à l’extension des responsabilités (qualité comptable, maîtrise de la gestion et de la prévision budgétaire et salariale…) l’Agence a le projet de mettre en place un centre d’appui, au bénéfice de la gouvernance des établissements, pour soutenir une démarche en mode projet, centrée principalement sur le pilotage et le contrôle /suivi de gestion.
Contact : Guy.Levaillant(at)amue.fr

Evolutions technologiques Oracle > mise en ligne du dossier technique

Pour préparer ce changement important du socle technologique des logiciels Apogée et Harpège l'Amue a mis à disposition des équipes un dossier technique dès la mi-juillet.

Elles trouveront dans ce dossier le rappel des points essentiels de cette migration, un programme de formation construit avec le CSIESR et une présentation de l'apport de cette évolution pour l'intégration de  ces applications dans les environnements numériques de travail (ENT).
En savoir plus
Contact : David.Rongeat(at)amue.fr

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