Le point Amue > Info n°19 : les actualités du mois de décembre 2007 sur les actions de l'Amue : les prochains rendez-vous, Sifac, Infogérance, l'interface Apogée/Aglaé, le programme de travail de l'Amue pour 2008, le logiciel Poems.

Prochains rendez-vous

  • Formations méthodologiques sur l'aide au pilotage –
    mercredi 9 janvier et vendredi 25 janvier 2008 -

Ces formations s'adressent à des binômes de responsables politique et opérationnel en établissement, avec l'objectif d'aider à l'impulsion et à la structuration de démarches de pilotage. Elles s'articulent principalement autour du suivi du projet d'établissement.

  • Formation des directeurs de service universitaire de formation continue – 4ème module –
    mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2008

Cette formation permettra d'appréhender, comprendre et maîtriser toutes les facettes de la fonction de directeur de service de formation continue.
Le 4ème module est consacré aux aspects de gestion financière et de ressources humaines.

  • Formation "Règlementation et gestion des achats" -
    du lundi 21 au mercredi 23 janvier, du lundi 28 au mardi 29 janvier 2008

Afin d'accompagner la fonction "Achats-Marchés" au sein des établissements, l'Agence met en place une formation à la réglementation et à la gestion des achats dans les EPSCP. Cette session ne s'adresse qu'à des nouveaux arrivants (2006 au plus tôt) et prioritairement aux responsables des services en charge des achats et marchés publics.

  • Formation "TVA" -
    lundi 21 et mardi 22 janvier 2008

Cette session est centrée sur la mise en œuvre du nouveau régime de droit à déduction en matière de TVA, applicable aux EPSCP au 1er janvier 2008.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Sifac >  démarrage pour 2008, préparation pour 2009

Actuellement en phase de déploiement les huit établissements pilotes commenceront l'année 2008 sous le signe de Sifac.

Par ailleurs, depuis le mois de novembre 33 établissements ont officiellement commencé leurs travaux de préparation et participé aux premiers séminaires, en vue d’un déploiement au 1er janvier 2009.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Infogérance >  l'Amue prépare un appel d'offre

L'Amue prépare un appel d'offres pour des prestations d'infogérance et de télé-administration. Le but est d'établir un accord cadre permettant aux établissements intéressés de sous-traiter l'hébergement et l'exploitation de leurs serveurs de gestion ou de recourir à des prestations plus ponctuelles d'assistance pour l'exploitation de leur environnement technique.

L'appel d'offres sera publié début janvier pour qu'un accord cadre avec le prestataire qui sera retenu puisse être conclu à la fin du trimestre.

Contact : Christian.Michau@amue.fr

Interface Apogée/Aglaé > bilan de la première vague de déploiement

Le bilan de la première vague de déploiement de l'interface Apogée/Aglaé a fait l'objet d'une réunion le mardi 27 novembre 2007, réunissant l’ensemble des acteurs concernés.

L’Amue a présenté le résultat de son enquête auprès de 19 établissements, sur 33 expérimentateurs, ayant répondu : il est demandé de concentrer l’accompagnement des établissements sur les étapes clés de la mise en œuvre de l’interface.

Le CNOUS a présenté un bilan très largement positif en termes d’amélioration des délais de traitement des dossiers (pour rappel, plus de 250 000 étudiants sur critères sociaux ont bénéficié d’un premier paiement de bourse fin septembre).

Le STSI et la DGES devraient se prononcer sur la généralisation de l’interface à l’ensemble des établissements lors d’un prochain comité de pilotage en début d’année prochaine.

Contact : Gilles.Scotto-di-Carlo(at)amue.fr

2008 > le programme de travail de l'Amue

Le mercredi 28 novembre 2007 l'Agence a présenté à son assemblée générale le programme de travail 2008.

En 2008, trois axes structureront l'ensemble des activités de l'Amue :

  • accompagner la démarche des établissements vers les responsabilités élargies dans le cadre de la loi LRU,
  • appuyer la mise en place des environnements numériques de travail (ENT) et la démarche de construction du système d’information,
  • renouveler et enrichir l’offre applicative.

Retrouvez le programme de l'Amue sur le site web amue.fr

Contact : Jacques.Bernard(at)amue.fr

Gestion de la masse salariale >  le logiciel  Poems

Afin d'offrir un outil permettant de budgéter et de piloter la masse salariale, une expérimentation de l'outil Poems est prévue au premier semestre 2008.

Poems (Pilotage opérationnel des emplois et de la masse salariale) est une application interministérielle sous maitrise d'ouvrage de la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME). Les établissements expérimentateurs sont Montpellier 1, Poitiers et les trois universités strasbourgeoises auquel s'est joint Paris 6.

Une communication a été faite le 7 décembre 2007 auprès de tous les établissements utilisateurs d’Harpège.

Contact : Thierry.Audrain(at)amue.fr

Apogée > les tests de la 3.70 avancent

Les travaux de recette de la future version d'Apogée sont en cours et les quelques traitements qui requièrent des corrections et des tests complémentaires nous obligent à reprogrammer le son déploiement. L'objectif visé est de la diffuser la deuxième semaine de février 2008.
 
Une communication a été adressée le 14 décembre 2007 à l'ensemble des établissements, elle est publiée sur amue.fr.

Contact : Alain.Philipona(at)amue.fr

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