Le point Amue > Info n°20 : les actualités du mois de janvier 2008 sur les actions de l'Amue : prochains rendez-vous, Sifac, accompagnement dans l'accès aux compétences élargies, mise en ligne du vade-mecum scolarité.

Prochains rendez-vous

  • Séminaire "Qualité logicielle et co-développements" –
    mercredi 30 janvier 2008

L'objectif de ce séminaire est d'établir un panorama des usages et des besoins en matière d'amélioration de la qualité des développements locaux.

  • Formation des directeurs de service universitaire de formation continue -
    jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2008

Cette formation permettra d'appréhender, comprendre et maîtriser toutes les facettes de la fonction de directeur de service de formation continue.
Ce module est consacré aux techniques de communication.

  • Formation "Des principes de gestion financière et de leurs impacts induits dans SIFAC" -
    lundi 04 et mardi 05 février 2008 - lundi 11 et mardi 12 février 2008 – mercredi 13 et jeudi 14 février 2008

Cette formation orientée "métier" aura pour objectif de rappeler les règles fondamentales de la gestion financière, ainsi que leur traduction dans l’outil informatique. Elle abordera divers aspects des domaines des  recettes, des dépenses,  des opérations pluriannuelles, de la comptabilité auxiliaire et de la qualité comptable, des prestations internes et de la comptabilité analytique.

  • Formation "TVA" -
    entre les 24 janvier et 7 février 2008.

Cette session est centrée sur la mise en œuvre du nouveau régime de droit à déduction en matière de TVA, applicable aux EPSCP au 1er janvier 2008.
Cette formation se déroule dans plusieurs centres régionaux.

  • Séminaire d'exploitation "Présentation version V3.70 Apogée" –
    mardi 5 février 2008 – mercredi 6 février 2008

Cette journée d’information et d’échanges est consacrée à la présentation du contenu de la version 3.70 d’Apogée qui concerne principalement les services numériques.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Sifac > les sites 2008 en cours de démarrage

Les 8 établissements pilotes (le Cnam et les universités de Lille 3, Nancy 1, Nancy 2, Nantes, Paris 6, Paris 7 et Rennes 1) ont évolué vers le logiciel Sifac et sont en cours de démarrage.
Pionniers de Sifac, les sites pilotes supportent des délais extrêmement tendus sur un produit qui est en cours de stabilisation. Ils progressent positivement chaque jour.

Entre la réunion de lancement du projet et la mise en production, les 8 pilotes ont eu 11 mois, de février à décembre 2007 pour concevoir la solution, préparer le déploiement (soit faire leurs choix de processus métiers, définir leurs structures, reprendre leurs données, mettre en place une plate forme technique, se former, former leurs utilisateurs…), implanter et démarrer le logiciel. 11 mois plus tard ils démarrent, tous, c'est déjà une partie du challenge qui est réalisée.

Enfin, les équipes de l'Amue tirent le maximum d'enseignement de ce premier déploiement, capitalisent et construisent un dispositif industrialisé pour la vague 2009.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

LRU > accompagnement dans l’accès aux responsabilités élargies

De l'info sur le site de l'Amue
En lien avec la cellule d’appui de la CPU l'Amue vient d'ouvrir sur son site internet un dossier consacré aux responsabilités et compétences élargies (RCE) prévues par la Loi du 10 août 2007 ainsi qu'une liste d'échanges [rce@listes.amue.fr].
Structuré autour de huit thèmes de travail cet espace propose outre un bref exposé des contours de ce thème, les actions envisagées par l'Amue et les personnes à contacter pour y participer.
En savoir + : https://www.amue.fr/transverse/responsabilites-elargies/

Un accompagnement au fonctionnement en mode projet
En accord avec la CPU et dans le cadre du dispositif mis en place par celle-ci, l’Amue propose un dispositif d’accompagnement des universités à un fonctionnement en mode projet.
Cette formation permettra à l’université, dans la démarche de passage aux responsabilités élargies, de développer de nouveaux modes de travail transverses en acquérant les outils d’organisation et de méthodes de conduite de projet et en les aidant dans leur mise en œuvre.

L’aide apportée par l’Amue se situe en aval des audits de l'IGAENR ; elle est proposée aux universités au fur et à mesure de la réalisation de ces audits.  Un premier appel à candidatures a été lancé le 9 janvier 2008 auprès des 13 établissements ayant déjà fait ou faisant actuellement l’objet d’un audit.

Un plan de formation renforcé
Élaboré en concertation avec l'ESEN, et validé par le cabinet de la ministre, il s'attachera à couvrir les enjeux majeurs de la rénovation des processus de gestion en matière de GRH, de gestion financière et de pilotage.

Contact  : Simon.Larger(at)amue.fr

Formation vie de l'étudiant > mise en ligne du Vade-mecum scolarité

Ce vade-mecum, articulé autour de quatre grands thèmes, aborde tous les aspects de la vie d'un étudiant, du point de vue de l'établissement qui assume l'organisation et la gestion de sa formation.
Le choix de sa rédaction, sous forme interrogative, vise à interpeller responsables et gestionnaires pour les aider à élaborer un état des lieux au sein de leur propre établissement.
Il leur incombera par la suite de déterminer les étapes à parcourir afin de répondre aux objectifs de progrès préalablement envisagés sur les secteurs de leur choix, mais également d’en faire un véritable outil "d’historisation" de la fonction, précieux et pérenne.

En savoir + :
 https://www.amue.fr/formation-vie-de-letudiant/metier/vademecum-de-la-scolarite/

Contact : Philippe.Charignon(at)amue.fr

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