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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Mots clés : keywordsAmue > Infos

Date de création : 22/02/08

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Amue > Info n°21 : les actualités au 21 février 2008

Dernière modification 22/02/08

Auteur : Rédaction

Le point Amue > Info n°21 : les actualités du mois de février 2008 sur les actions de l'Amue :

Prochains rendez-vous

  • Formation "comptabilité analytique" –
    entre mars et avril 2008

La formation, de 4 jours, se déroule dans 6 centres régionaux. Elle contribuera à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion.
Elle s’adresse en priorité aux responsables de projets d’établissements en la matière

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

CA et AG de l'Amue> le planning 2008

Vous trouverez ci-dessous les 6 dates prévisionnelles des rendez vous des instances de l'Amue :

  • Mercredi 19 mars : conseil d'administration (bilan de l'activité 2007, compte financier 2007, contrat de l’Etat avec l’Amue)
  • Mardi 25 mars : assemblée générale (bilan d'activités 2007, compte financier 2007, contrat de l’État avec l’Amue, élection des membres du CA -renouvellement total-)
  • Mercredi 18 juin : conseil d'administration (élection du président du CA)
  • Mercredi 08 octobre : conseil d'administration (désignation du directeur de l'Amue, programme 2009)
  • Mercredi 19 novembre : assemblée générale (programme d'activités 2009)
  • Mercredi 26 novembre : conseil d'administration (état prévisionnel des dépenses et recettes 2009)

Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr

Élaboration de la liasse fiscale > arrêt de l'applicatif Vega

Depuis le 1er janvier 2003, les établissements d'enseignement supérieurs sont imposables à l'impôt sur les sociétés pour les activités de nature commerciale. Ils doivent donc à ce titre déposer une liasse fiscale afférente à l'exercice comptable clos.
Distribuée par l'Amue depuis 2004, l'application Vega de la société Quasar conseil permet l'élaboration de ce document en s'appuyant sur l'application Nabuco. Toutefois en raison de son faible taux d’utilisation, celle-ci prévoit de suspendre sa diffusion à compter de début avril 2008.
Dans le logiciel Sifac, cette fonction a donné lieu à la réalisation d'une prise normée qui permet l'interfaçage avec divers outils de génération automatisée de cette liasse.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Gestion de la masse salariale > expérimentation de  l'outil Poems

Le 28 janvier 2008 s'est déroulée la réunion de lancement du projet de mise en place de l’applicatif Poems dans les universités en présence des 6 sites pilotes (Montpellier 1, Paris 6, Poitiers et les 3 universités strasbourgeoises).
Les 4 chefs de projet, Strasbourg ayant fait le choix de travailler sous une forme déjà unifiée, ont échangé des informations sur leur organisation, les formations à l'outil et le calendrier de travail.

Contact : Thierry.Audrain(at)amue.fr

Logiciel de gestion de la recherche > Graal

Onze nouveaux établissements commencent à déployer Graal à l'issue d'une formation technique qui s'est tenue à Lille le mardi 15 janvier.
L’Amue met à disposition des établissements son nouvel outil de saisie et de consultation des demandes d’assistance : la base da/dm. Elle permet de regrouper l’ensemble des demandes effectuées par les établissements utilisateurs et de faciliter leur traitement, en assistance et maintenance, par le GIS Graal.

Contact : Sophie.Andriam(at)amue.fr

Apogée > la version 3.70 est livrée

La nouvelle version Apogée 3.70 est disponible depuis le lundi 11 février 2008. Cette version apporte des évolutions sur les domaines touchant, entre autres, à :

  • L’e-scolarité : la possibilité pour les étudiants de compléter à distance leurs inscriptions administratives ; une seconde version du service numérique d’inscriptions pédagogiques à distance
  • une rénovation profonde du module Pilotage avec suivi de cohortes, analyse de trajectoire d’étudiants, mise à disposition des parcours pour des acteurs comme les observatoires de la vie étudiante, les cellules de pilotage,…
  • une gestion du cursus externe de l’étudiant
  • l’intégration au système d’information de l’établissement par la mise à disposition d’un catalogue de connecteurs qui permettent d'accéder aux données (web services) et l’évolution du traitement opérations préalables aux inscriptions (OPI).

Par ailleurs, cette version comprend de nouveaux services numériques "Inscription administrative à distance des étudiants primo-entrants" pouvant être ouverts aux nouveaux étudiants de l'établissement ayant déjà réalisé une préinscription et "étudiants attendus en session 2" permettant aux étudiants d’indiquer leur souhait de participer aux examens de session 2, qui seront expérimentés par quelques établissements.

Contact : Alain.Philipona(at)amue.fr

Astre  > DADSU 2007

Une fois achevée la campagne de déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADSU) 2007, l'Amue a procédé à une enquête téléphonique auprès des 79 établissements utilisateurs.
À ce jour, 57 établissements ont produit leur déclaration à partir d'Astre à la date réglementaire du jeudi 7 Février 2008. La vingtaine d'établissements restant étaient en mesure de la finaliser dans les prochains jours ou l'ont déjà finalisée, certains d'entres eux ayant obtenu un report de la date de dépôt.

Contact : Nicolas.Ozil(at)amue.fr