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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Mots clés : keywordsAmue > Infos

Date de création : 25/06/08

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Amue > Info n°25 : les actualités au 19 juin 2008

Dernière modification 25/06/08

Auteur : Rédaction

Le point Amue > Info n°25 : les actualités du mois de juin : prochains rendez-vous, les sites Sifac 2009 et les conclusions de l'enquête d'utilisation "Entrepôt de données".

Prochains rendez-vous

  • Formation complémentaire à la TVA : droit à déduction –
    mardi 24 et mercredi 25 juin 2008

Cette session de formation a pour objectif d’éclairer la mise en œuvre du nouveau régime de droit à déduction de la TVA, applicable au sein des établissements depuis le 1er janvier 2008.

  • Séminaire "La certification des comptes : un objectif incontournable pour les EPSCP sur le chemin de l’autonomie" –
    mercredi 2 juillet 2008

En prévoyant que "les comptes de l’université font l’objet d’une certification annuelle par un commissaire aux comptes", la loi LRU oblige à une démarche d'optimisation de la qualité des comptes des établissements et du contrôle interne comptable.
Afin d'accompagner les établissements  l'Amue propose à ses adhérents un séminaire  qui s'articulera autour des trois points suivants :

  1. la certification des comptes,  une responsabilité pour l’ordonnateur
  2. la maîtrise de l’information financière, un préalable à  la certification
  3. la qualité, un moteur de la certification
  • Cycle d'information et d'échanges des présidents –
    du lundi 7 au mercredi 9 juillet 2008

Le cycle a pour but d’apporter aux présidents une information synthétique et structurée sur les domaines qui sont au cœur des priorités portées par la LRU : le pilotage, le système d'information, la gestion financière et la gestion des ressources humaines.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Sifac > les sites 2009

Après l’expérimentation des 8 sites pilotes, correspondant à 2300 utilisateurs, les équipes de l'Amue et du groupement Stéria-Accenture se mobilisent pour la première vague de déploiement.

Profitant de l'expérience des pilotes, les 35 établissements de la vague 2009 ont démarré leur projet dès octobre 2007. Ils ont été alertés par leurs prédécesseurs sur plusieurs points nécessitant une particulière vigilance :

  • la nécessité d’une implication forte de la gouvernance et d’une organisation en mode projet au niveau de l'établissement,
  • le travail de préparation des données,
  • la réflexion sur l'organisation de l'arborescence budgétaire,
  • l'impact des choix sur l'organisation du travail des services,
  • plus globalement, sur la nécessité d’une bonne maîtrise de la conduite du changement.

Le dernier point d'avancement au 13 juin a montré que :

  • 58% des formations fonctionnelles s’étaient déroulées concernant environ 350 stagiaires,
  • de même, 67% des formations techniques avec 65 stagiaires,
  • toutes les bases de formation étaient installées,
  • 2 bases de production étaient installées, 10 étaient en cours d’installation, les dernières étant planifiées d'ici fin juillet.

À 6 mois du démarrage chacun des établissements devra réaliser un point d'étape afin de vérifier l’état de bon d’avancement de leur projet et ainsi confirmer à l'Amue la date de mise en production de Sifac.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Entrepôt de données > conclusions de l'enquête d'utilisation 2008

L’Amue a réalisé, du 26 février au 25 mars 2008, une enquête sur l’utilisation de l’entrepôt de données par les 26 établissements engagés dans la démarche pilotage avec l'entrepôt de données.

Les 11 réponses révèlent que dans la très grande majorité des cas l’entrepôt de données est peu ou mal utilisé. L’outil lui-même ne semble pas en cause ; il apparait que la faiblesse de la démarche de pilotage, le peu d’implication des équipes de gouvernance, l’absence de commandes passées aux personnes en charge de cet entrepôt, conduisent à une désaffection de celui-ci au fil du temps.

La réponse à ces difficultés semble donc être en priorité dans un accompagnement des équipes de gouvernance, au niveau de l’université ou de chacune des composantes, pour renforcer et structurer leur démarche de pilotage.

L’Agence a soumis un plan d’actions au comité de pilotage de l’entrepôt et va s’engager dans cette voie.

Contact : David.Rongeat(at)amue.fr
Contact : Sibylle.Rochas(at)amue.fr