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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Mots clés : keywordsAmue > Infos

Date de création : 18/09/08

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Amue > Info n°27 : les actualités au 18 septembre 2008

Dernière modification 18/09/08

Auteur : Rédaction

Amue infos vous annonce la publication d'un dossier méthodologique sur le 7e PCRD : calcul de coûts complets et fait le point sur l'avancée du projet Sifac pour les vagues 2008, 2009 et 2010. Un premier bilan de l'enquête logiciels y est également dévoilé.

Prochains rendez-vous

  • Séminaire Poems –
    2 sessions : jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2008 (complet)

Après l’expérimentation menée avec 5 établissements sur le 1° semestre 2008, l’Agence présente à l’ensemble des établissements les fonctionnalités, les pré-requis et le potentiel d’exploitation de ce logiciel, élaboré par la Direction du budget. A cette occasion seront présentées, outre les retours de premières expériences, les modalités de diffusion et d’accompagnement de l’application vers les établissements accédant aux compétences élargies au 1° janvier 2009.

  • Cycle d’information et d’échanges des présidents –
    2 sessions : jeudi 9 et vendredi 10 octobre, mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2008
    (complet)

Suite du cycle proposé aux présidents en 2008, centrée sur les questions de ressources humaines. Les 2 journées s’articuleront autour de deux thèmes : "LRU et marges de manœuvre en GRH"," Management et GPEEC".

  • Dispositif d’accompagnement en mode projets –
    septembre à novembre 2008 (complet)

3e vague de déploiement de la formation-action, support méthodologique à la structuration et à l’animation de conduite de projets. 3 établissements (universités de Clermont 1, de Paris-Diderot et de St Etienne), accédant aux responsabilités et compétences élargies au 1° janvier prochain, en bénéficieront.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Séminaire "Apogée : module pilotage" –
    jeudi 9 octobre et mardi 14 octobre 2008

Ce séminaire, destiné aux contrôleurs de gestion et aux responsables de services de scolarité et d’orientation, portera les récentes évolutions d’Apogée dans le domaine statistique, aux fins de suivi de données de l’étudiant. Associé à Business Object, ce module sera présenté à travers ses états, ses univers et ses conditions d’exploitation.

Contact: Raphaele.Grillo(at)amue.fr

Dossier de l'Agence > 7e PCRD : Calcul de coûts complets

L’Amue a finalisé la rédaction d’un dossier méthodologique pour le calcul des coûts complets dans le cadre des actions du programme "Coopération" du 7° PCRD. Élaboré en partenariat avec la CPU et des associations professionnelles représentant les fonctions d’encadrement et de gestion des établissements, cet ouvrage présente, sous forme de fiches méthodologiques et techniques, les principes et méthodes à mettre en œuvre pour s’inscrire dans l’esprit et le cadre des réglementations communautaires.
Il sera présenté aux correspondants Europe de la CPU lors de la journée d’animation du réseau organisée le 1er octobre prochain, puis diffusé en nombre dans les établissements.

Contact : Serge.Bourgine(at)amue.fr

Sifac > dernières lignes droites pour les 2009 … et les 2008

A quatre mois de l'échéance, les 34 établissements de la vague 2009 se préparent à supporter des charges de travail de plus en plus importantes pour finaliser leur projet Sifac.
Ainsi, le programme des mois à venir comprend quelques sujets incontournables et essentiels au bon déroulement du démarrage de Sifac comme :

  • les formations de leurs utilisateurs,
  • la mise en qualité des données et la préparation de la reprise,
  • la mise en place des autorisations,
  • l'interface de paye,
  • l'assistance interne à l'établissement
  • la communication interne avec la diffusion des didacticiels, des supports...

Afin d'aider les chefs de projet de la vague 2009 dans leur travail d'organisation un plan de basculement identifiant tous les travaux à mener en lien avec les documents explicatifs ou les transactions Sifac, et évaluant, du point de vue de l'équipe Amue, les charges associées leur a été livré. Véritable trame de travail il doit permettre à tous de ne pas prendre de retard pour être au rendez vous du 1er janvier 2009.

Les établissements pilotes, ayant implanté le logiciel au 1er janvier 2008, se préparent quant à eux pour le 1er changement d'exercice pour lequel ils garderont leur rôle de pilotes.
Un premier rendez vous est pris le jeudi 25 septembre pour un séminaire de travail sur le changement d'exercice et plusieurs sessions de tests permettront de jouer "à blanc" ce processus sur des bases de données réelles de deux d'entre eux.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Enquête logiciels > Merci d'avoir répondu

Plus de 65 % des établissements interrogés ont répondu à l'enquête logicielle de l'Agence. Ce résultat est satisfaisant car quoique complexe et uniquement en ligne elle a rencontré une large adhésion : 72% des établissements exploitant Apogée se sont exprimés, 66% pour Astre et 61% pour Harpège.

Sur Apogée une première analyse des résultats montre qu'il reste le logiciel le plus exploité : on estime qu'il a environ 7600 utilisateurs "permanents" et 3500 "ponctuels". Du point de vue des fonctionnalités, leur utilisation est variable de 90 % à 6 % (interface avec les annuaires LDAP). Elle dépend essentiellement de l'existence du besoin ou non, jugé prioritaire ou non au sein de l'établissement. À noter que plus de 230 000 étudiants se sont réinscrits par le service numérique "Réinscription administrative à distance".
 
Les réponses Astre mettent en évidence une communauté d'utilisateurs permanents plus limitée et généralement présente en services centraux, 40 % des établissements étant organisés en gestion intégrée. L'image qui se dessine est celle d'établissement traitant 560 bulletins par mois en moyenne, pour une population largement de type "contractuel" ou "heures complémentaires". Les réponses nous ont permis de déceler une faible utilisation de  l'interface Astre-Harpège (8,5 %) alors que les autres outils développés par l'Amue ainsi que les documentations ont rencontré leur public.

Concernant Harpège, on note une forte utilisation par les services centraux et une bonne communauté d'utilisateurs permanents (1 200). L'exploitation des fonctionnalités est variable, mais neuf d'entre elles ont un taux d'utilisation de plus de 80 %. Le module "périphérique" Primes est celui qui  connaît la plus faible utilisation (15 %). La gestion est le plus souvent centralisée (90%) et les fonctionnalités sont utilisées à 85% pour la totalité du personnel.
 
Enfin, certains établissements nous ont fait part de leur méconnaissance de certaines potentialités de notre offre.
Une analyse synthétique et anonyme des résultats sera publiée pour la communauté, ses éléments contribueront à améliorer l'offre logiciel et service de l'Agence.

Contact : Magali.Clareton-Perotin(at)amue.fr