Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 18/11/10

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Amue > Infos : les actualités au 18 novembre 2010

Dernière modification 18/11/10

Amue Infos présente les prochains rendez-vous ainsi que l'ordre du jour des prochains CA et AG de l'Amue. Il revient aussi sur la présentation des principes du nouveau modèle financier de l'Agence, la livraison de la version 2 de Poems, ainsi que sur le dernier comité de suivi du logiciel Siham.

Prochains rendez-vous

  • Conférence « Gérer les compétences et responsabilités élargies »
    jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2010

L'Amue a pour objectif d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans le processus d’accession aux responsabilités et compétences élargies (RCE). Dans ce cadre, elle souhaite offrir à ses adhérents un temps privilégié de partage des questionnements et d'échanges de pratiques entre les établissements déjà passés aux RCE et ceux des vagues 2011 et 2012. Le contenu de ces journées permettra de préciser les marges de manœuvres, les actions à valoriser, les ajustements nécessaires ainsi que les écueils à éviter.

  • Formation « Gestion des emplois et pilotage de la masse salariale »
    lundi 6 et mardi 7 décembre 2010

Les établissements RCE sont confrontés à la gestion de leur masse salairiale. Pour l’accompagnement des établissements dans cette évolution, l’Agence propose une formation articulée autour des pré-requis à la gestion et au pilotage des emplois et de la masse salariale, de la gestion des emplois et des effectifs.

  • Conférence «  Gestion documentaire et archivage »
    vendredi 10 décembre 2010

L’Agence de mutualisation des universités et des établissements, en collaboration avec le Réseau AURORE et le CINES, organise une journée d’échanges et de réflexion sur la gestion documentaire et l'archivage au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle sera l’occasion d’échanges autour de la problématique de l'archivage et de son champ d'application.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr 

  • Club utilisateurs Apogée
    jeudi 25 novembre 2010

L’objectif du « Club utilisateurs » est de favoriser le partage de connaissances et l’échange d’expériences autour d’Apogée. Cette journée sera aussi l’occasion de faire le point sur l’actualité du logiciel.

  • Présentation de l’interface Harpège – Winpaie
    lundi 6 décembre 2010

L'Amue organise une journée de présentation de l'interface Harpège/Winpaie qui permet la détection des créations et des modifications des dossiers dans Harpège et de les traduire en informations de paie facilement intégrables dans Winpaie. Cette interface - développée pour alléger le circuit de la paie - évite la ressaisie d'informations déjà connues dans Harpège.

Contact : Fanny.Bonhommet(at)amue.fr

Amue > Réunion des instances

Le conseil d’administration de l’Agence se réunira le jeudi 18 novembre. A l’ordre du jour :

  • L’actualité de l’activité de l’Amue
  • Un point d’information et d’échanges sur les orientations du programme d’activités de l’Amue pour 2011
  • La nomination du directeur de l’Amue

Le programme de travail 2011 ainsi que les contributions seront présentés à l’assemblée générale du mercredi 24 novembre qui se prononcera sur leur adoption.

Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr

Nouvelles contributions > Présentation des principes

Daniel Egret, président de l'Agence a présenté lors de la réunion plénière de la CPU d'octobre, les principes du nouvel équilibre budgétaire. En effet, afin de reconstruire l'équilibre économique de l'Agence, son conseil d'administration, à la demande de son directeur, a réuni un groupe de travail qui a proposé aux instances un nouveau modèle financier reposant sur l'adéquation des moyens aux objectifs.

L’Amue a donc conduit au printemps 2010 un travail d’analyse afin de redéfinir son plan stratégique et, à plus court terme, préparer le contrat quadriennal avec l’État pour les années 2011/2014.
Les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer l’accompagnement collectif et individuel des établissements
  • Accompagner l’impact organisationnel des évolutions
  • Accompagner les fusions d’établissements
  • Faire évoluer son offre logicielle : pluralité, rapprochement avec l’association Cocktail, amélioration de l’ergonomie et de la qualité du reporting, extension du périmètre (recherche, pilotage, patrimoine, hygiène et sécurité etc.)
  • Développer pour les adhérents l’accès à des prestations externes par des accords-cadres (exemple : optimisation des fonctions supports)
  • Développer la coopération avec les EPST : rapprochement des SI, Silabo, convergences des règles de gestion, plateformes mutualisées.

Le nouveau modèle financier impliquera une plus grande transparence : chaque contribution aura un périmètre bien défini. Ce nouveau modèle devra permettre l’auditabilité de l’équilibre dépenses/recettes et redonnera la capacité à l’Agence d’engager des investissements pour ses logiciels.
Concrètement, le nouveau modèle prévoit :

  • des contributions divisées entre 1/3 de part fixe et 2/3 de part variable selon la taille de l’établissement
  • un remaniement des cotisations pour arriver à une moyenne de 14 000 euros
  • une augmentation de 15% des contributions déjà en vigueur

L'État a ouvert la concertation avec la CPU et l'Amue pour définir la subvention qu'il accordera afin d’appuyer l’effort des établissements. Le nouveau modèle financier sera proposé à l’assemblée générale de l’Amue du 24 novembre.

Contact : Christian.Michau(at)amue.fr

Poems > Livraison de la V2

Au regard de l'autonomie des établissements et du pilotage de la masse salariale, l'Amue  diffuse maintenant la version  2 du  logiciel Poems, conçu par le ministère du budget. Cet outil, qui s’adresse aux services de l’Etat ou à ses opérateurs, permet le pilotage de la masse salariale et des emplois. Il s’appuie sur les données détaillées de la paye (fichier KX) pour proposer un suivi exhaustif des dépenses de personnel. La projection de ces données permet d’établir une prévision de consommation annuelle que le gestionnaire doit compléter des évènements de gestion attendus : évolutions de la valeur du point d’indice, recrutements et départs prévisionnels, changements de position administrative.

Les fonctions de gestion et budgétisation pluriannuelle font également partie du périmètre complet de l’application, qui sera progressivement livré.
Dans le périmètre actuellement disponible, en nette amélioration ergonomique par rapport à Poems v1, le produit souffre pourtant encore de quelques lacunes :

  • Restitutions limitées sur la projection,
  • Fonctionnalité de budgétisation non encore livrée,
  • Pas de notion de structure financière.

Une évolution du périmètre intégrant la fonctionnalité de budgétisation sera disponible courant décembre 2010 selon le MINEFI.

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Comité de suivi Siham > Création d’un comité d’arbitrage

Le dernier comité de suivi Siham s'est déroulé le 1er octobre 2010 et a réuni sept établissements.
En préambule les directeurs généraux des services (DGS) des établissements ont demandé une meilleure visibilité des arbitrages fonctionnels et techniques de la solution. Un comité d'arbitrage composé des DRH des établissements du comité de suivi a donc été créé dans cet objectif. A ce comité l'Amue présentera les choix fonctionnels demandant à être statués. Une synthèse de ces décisions sera remontée au comité de suivi qui pourra, si nécessaire, réaliser un arbitrage complémentaire.

Il a été ensuite décidé de la création d’un groupe de travail animé par François Paquis, en raison du caractère stratégique du processus de gestion des heures complémentaires. Sa mission est de définir les bonnes pratiques en établissement afin d'avoir une solution unique dans Siham. Ce groupe abordera aussi la gestion des temps et activités (GTA) et son intégration avec la gestion des heures complémentaires.

Enfin, ont également été abordés : le budget du projet, la future tarification de Siham et la confirmation des sites pilotes. Le prochain comité aura lieu le vendredi 19 novembre 2010.

Contact : Marc.Laburte(at)amue.fr