Amue Infos annonce les grands rendez vous : le club utilisateurs Apogée et l'Assemblée générale. Elle revient également sur le cadrage du projet SIRH, la publication du guide "e-pédagogie à l'université" et les versions technologiques Apogée et Harpège.

Prochains rendez-vous

  • Séminaire de présentation et de pré implantation de l’application GRAAL – vendredi 21 novembre 2008

Dans le cadre du partenariat entre l’Agence et le GIS GRAAL, ce séminaire a pour vocation de présenter aux établissements candidats à l’exploitation de GRAAL, son périmètre fonctionnel, ses conditions d’intégration au système d’information de l’établissement, le dispositif de formation et d’assistance qui sera associé au déploiement 2009.
Il s’adresse aux responsables politiques et organisationnels des activités de recherche.

Contact : Céline Laouénan

  • Club utilisateurs Apogée – jeudi 11 décembre 2008

Suite au premier club utilisateurs réuni en 2007, l'Agence organise une nouvelle rencontre de la communauté d’Apogée.
Inscrivez votre référent à cette journée d'information et d'échanges.

Contact : Fanny Bonhommet

Assemblée générale de l'Amue > participez aux décisions

La prochaine assemblée générale de l'Amue se tiendra le jeudi 4 décembre 2008.
Instance décisionnel, l'assemblée générale doit débattre à cette séance du programme de travail pour 2009 et de l'évolution de la contribution des établissements pour la période 2009-2012.
Ces questions vont nous engager et vous engager durablement. Il est donc important que le plus grand nombre d'établissements y participe afin de faire entendre leur voix et de porter à la connaissance de tous leur opinion et leurs intentions quant au devenir de leur Agence.
L'Agence de mutualisation appartient aux établissements à eux d'en définir les missions et les objectifs.

Contact : R'kia Laaguid

Astre Dads-u > association des établissements

A l'approche de la fin d'année, nous nous préparons à réceptionner la nouvelle version du module Dads-u d'Astre, intégrant la norme 2009 (V08R08), annoncée par notre prestataire pour la semaine 49.

Un séminaire de qualification est organisé du 9 au 12 décembre à Montpellier. La 1ère journée sera consacrée à la présentation du nouveau module Dads-u afin que les autres journées soient consacrées aux tests.
Afin de vérifier cette version dans les meilleures conditions possibles, nous invitons les établissements à participer à ce séminaire.

Contact : Isabelle Cohen

Dossiers de l'Agence > "e-pédagogie à l'université"

Après avoir animé et coordonné les réflexions d’un groupe d’experts universitaires, l’Agence publie un dossier de synthèse de ces travaux. L’ouvrage "e-pédagogie à l’université : moderniser l'enseignement ou enseigner
autrement ?" développe les conditions d’usage des TICE dans les méthodes d’apprentissage et leurs apports dans la relation enseignant/apprenant.
Il présente également, de manière synthétique, de nombreuses expériences innovantes mises en œuvre en universités, en les situant à la fois au regard de leurs contextes, de leurs plus-values et de leurs perspectives de développement.

Contact : Philippe Charignon

SIRH > cadrage du projet et appel à participation

Lors du conseil d'administration de l'Amue du mercredi 08 octobre 2008 le cadrage du projet SIRH, projet de remplacement des logiciels de gestion des ressources humaines, et de paie (Harpège et  Astre), par un progiciel de gestion intégré (PGI) a été approuvé.

Inscrit au contrat de l’Amue avec l’État pour la période 2007/2010, le projet SIRH répond aux objectifs suivants :

  • offrir aux établissements un applicatif qui dispose des fonctionnalités requises pour l’exercice des compétences élargies en matière de ressources humaines ;
  • compléter à cette occasion l’intégration des logiciels proposés par l’Agence (en particulier avec le logiciel SIFAC) ;
  • assurer l’interface avec les trésoreries générales puis l’opérateur national de paye (ONP) pour la réalisation de la paye à façon, ainsi qu’avec le système d’information du ministère de tutelle (Sirhen).

Du point de vue opérationnel, il sera procédé en deux étapes distinctes : le choix d’un progiciel du marché (suite à un appel d’offres éditeur) et la mise au point d’une solution cible avec l’aide d’une société de service informatique (suite à un appel d’offres intégrateur).  La logique suivie par l’Agence est, comme pour le projet Sifac, celle de réaliser une souche commune construite à partir d'un progiciel du commerce.

Le calendrier prévisionnel est aujourd’hui le suivant :

  • Choix du progiciel au printemps 2009 ;
  • Élaboration du cahier des charges intégrateur au cours du premier semestre 2009 ;
  • Choix de l’intégrateur à la fin de l’année 2009 ;
  • Conception de la solution du SIRH pendant l’année 2010 et une partie de l’année 2011 ;
  • Déploiement sur sites pilotes dans le courant de l’année  2011.

Afin de déterminer les besoins qui devront être couverts par la solution des ateliers d’expression des besoins associant les établissements vont être constitués. Ces ateliers ont pour vocation de décrire précisément les processus et les spécificités propres à l’enseignement supérieur ; ils travailleront à partir d’une documentation élaborée par l’Amue et du cadre de cohérence établi à l’occasion du projet Sirhen. Ces travaux permettront de rédiger  le cahier des charges intégrateur.
Les ateliers se tiendront de décembre 2008 à mai 2009 à raison d’une réunion par semaine.

Votre collaboration nous est indispensable pour pouvoir construire des solutions au plus près de vos besoins et de vos préoccupations et un appel à candidatures a été lancé pour chaque atelier afin que vos établissements participent à cette opération.

Contact : Maryvonne Buart

Apogée > version technologique // Rappel pour Harpège

La version technologique qui va permettre le passage d'un environnement client/serveur (Oracle 9i - Developper 6i) vers l'environnement web (Oracle 10g - Developper 10g) est en cours de finalisation.   
Cette version intègre deux services numériques à distance pour les étudiants "inscription administrative des primo-accédants" et "confirmation de participation aux examens de session 2" ayant fait l'objet d'une phase pilote concluante ainsi que les connecteurs relatifs aux "opérations préalables aux inscriptions" (webservices). Sa diffusion est planifiée début décembre.

Cette version fera l'objet d'une double maintenance sur dysfonctionnement bloquant pendant 6 mois.  Toutes les modifications logicielles d'autre nature (correctif non bloquant, évolutif, etc. …) seront élaborées sous cette seule nouvelle technologie.

Rappel

La version technologique Oracle 10g a été diffusé fin juillet. Pendant 6 mois, jusque fin janvier,  une double maintenance sur dysfonctionnement bloquant et réglementaire obligatoire est assurée. 
Cette période arrivant bientôt à son terme il faut veiller, si cela n'a pas été fait dans votre établissement, à la planification et à l'installation de la version  Oracle 10g. Les prochaines évolutions d'Harpège s'inscrivant dans cette seule technologie.

Contacts : A. Philipona et I. Cohen

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