Amue Infos revient sur l'Assemblée générale du 4 décembre 2008, annonce la création d'un référentiel de données partagées et la publication d'un guide méthodologique SI pour la gouvernance.

Prochains rendez-vous

  • Dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre du mode projet pour le passage aux nouvelles compétences –
    janvier à mars 2009 (complet)

L’Agence a lancé un nouvel appel à candidatures auprès des établissements audités par l’IGAENR au cours du 4ème trimestre 2008, pour les faire bénéficier d’un accompagnement méthodologique à la conduite de projets dans le cadre de leur préparation aux responsabilités et compétences élargies. Cette formation-action débutera le 26 janvier 2009.

  • Formations méthodologiques à la mise en place d’une démarche de pilotage –
    lundi 12 et mardi 20 janvier 2009

Ces formations s’adressent à des binômes de responsables politique et opérationnel en établissement, avec l’objectif d’aider à l’impulsion et à la structuration de démarches de pilotage. Elles s’articulent principalement autour du suivi du projet d’établissement et de sa traduction dans le contrat quadriennal.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Fermeture de l'Agence –
    du mercredi 24 décembre 2008 au soir au lundi 5 janvier 2009 au matin

L'Agence ferme pendant la période entre Noël et le nouvel An.
Pour le dépôt de toute demande d’assistance sur les logiciels durant cette période la base dadm reste à disposition sur l'espace web des correspondants.
Un service pour accompagner les équipes projets de la vague 2009 de Sifac en cours de tests est également mis en place.

Jeudi 4 décembre 2008  > Assemblée générale

Présenté lors de l'assemblée générale du jeudi 4 décembre 2008, le programme d’activité de l’Agence a fait l'objet de nombreux et riches échanges et a été approuvé à l'unanimité.
En 2009 l’activité de l’Agence sera tournée prioritairement vers 3 chantiers principaux :

  • la poursuite du déploiement de Sifac,
  • le renouvellement de l’offre applicative dans le domaine de la GRH,
  • l’accompagnement des établissements passant aux responsabilités et compétences élargies (RCE).

Lors de la même réunion, les contributions des membres aux activités de l'Amue pour les années 2009 à 2012 ont été votées.

Retrouvez les contributions 2009 sur le site de l'Agence, www.amue.fr > Présentation

Contact : Jacques.Bernard(at)amue.fr

Référentiel de données partagées > un choix innovant

L'Agence souhaite proposer aux établissements une nouvelle solution applicative permettant de disposer de référentiels de données partagés entre les logiciels de gestion. Celle-ci  doit leur permettre d'optimiser leur SI en apportant de la cohérence, de l'unicité, du partage, de la fiabilité et de la qualité aux données en vue d'améliorer les processus de gestion et de pilotage.

Les quatorze établissements associés à ce projet ont validé la proposition de l'Agence consistant à construire le référentiel sur la base d'un progiciel open source de gestion des données de référence (GDR ou Master Data Management- MDM). Les outils retenus sont  Mural et Open Esb Ce choix est innovant à double titre : par l’usage d’un progiciel spécialisé de gestion des données de référence et par la volonté de positionner ce projet sur un socle technologique open source.
L'année 2009 sera consacrée aux travaux de mise en œuvre d’une première version d’un référentiel basé sur la gestion partagée de personnes ressources. Les applications de l'Agence seront progressivement intégrées à ce nouveau dispositif qui pourra inter opérer avec les solutions applicatives propres aux  établissements sur leur impulsion.

Contact : David.Rongeat(at)amue.fr

Dossier RCE > mise en ligne d'un corpus de fiches

L’Agence poursuit l’enrichissement de  son dossier consacré aux responsabilités et compétences élargies accessible sur le site de l’Amue.
Le vendredi 19 décembre 2008, un document synthétisera les évolutions réglementaires apportées lors du dernier trimestre par les Ministères.
L’Agence proposera aux établissements à cette même date un recueil de 37 fiches méthodologiques éclairant les "Principes de gestion des universités dans le cadre de la LRU". Ce recueil couvre les principaux aspects de la gestion financière, de la gestion des ressources humaine et du contrôle de gestion.

Contact : Simon.Larger(at)amue.fr

Dossiers de l'Agence > guide SI : une méthodologie pour la gouvernance

Résultant de l’accompagnement qu’elle a apporté à quelques établissements dans leur réflexion sur le système d’information, l’Amue a produit un "Guide méthodologique pour la gouvernance du Système d’information". Ce guide est disponible, dans une préversion, sur le site de l’Amue ; il sera également diffusé sous la forme de Dossier de l'Agence courant janvier.

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr

Harpège > l'interface avec la Paye état

L'interconnexion entre Harpège et le logiciel de paye des TG est actuellement en phase de recette à l'Agence. Le calendrier de déploiement est en cours de finalisation en lien avec les différents partenaires, les sites d'Aix Marseille 2 et Toulouse 3, la DGFiP et le prestataire de service Logica.
L'objectif à ce stade des échanges, est une mise en exploitation en phase pilote pour le mois de mars prochain.

Contact :  Isabelle.Cohen(at)amue.fr

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