Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue

Mots clés : keywordsAmue > Infos

Date de création : 17/06/09

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Amue > Infos n°35 : les actualités au 18 juin 2009

Dernière modification 17/06/09

Auteur : Rédaction

Amue infos rappelle la fin de la maintenance Nabuco pour 2011. Elle informe sur la mise en place de l’interface entre le logiciel GRH de l’Amue et l’application "Paye des agents de l’État", et sur la solution cible de déversement entre Harpège et Sifac.

Prochains rendez-vous

  • Formation "la comptabilité analytique adaptée aux EPSCP"
    lundi 22 et mardi 23 juin, jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2009 (formation complète)

Cette formation vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion dans l’établissement.
Cette session est complète, une prochaine session est organisée les 14, 15 septembre et 1,2 octobre 2009.

  • Formation : "fiabiliser l'information financière : un préalable à la certification des comptes"
    lundi 29 mardi 30 juin et mercredi 1er juillet 2009 (formation complète)

Cette formation a pour objet d'aider les établissements à construire leur plan d'action pour répondre à l'objectif de la qualité comptable, étape primordiale, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

  • Séminaire "contexte et enjeux de la GRH au sein d'un EPSCP"
    mercredi 15 juillet 2009

Les ressources humaines apparaissent comme le domaine le plus impacté par la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU). Afin d'accompagner les établissements dans ces évolutions, l'Agence met en place une formation liée à l'instauration progressive des "responsabilités et compétences élargies" (RCE).

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Club utilisateurs Harpège
    jeudi 9 juillet 2009

L’objectif du “club utilisateurs”, espace d’échanges et d’information, est de favoriser le partage de connaissances et l’échange d’expériences autour d'Harpège. Cette journée sera aussi l'occasion de diffuser de  l’information sur l’actualité du logiciel et du projet SIRH.

Contact : Florence.Combes(at)amue.fr

Responsabilités et compétences élargies > formation-action au mode projet

Sixième vague de déploiement de la formation-action à la mise en œuvre du mode projet pour le passage aux nouvelles compétences, support méthodologique à la structuration et à l’animation de conduite de projets. 5 établissements, les universités de Bourgogne, de Bretagne Sud, de Paris Dauphine, de Rennes 1 et l'université technologique de Belfort Montbéliard  en bénéficieront, ce qui porte à 30 le nombre d'établissements accompagnés par l'Amue dans leur passage aux RCE depuis le début de l'année 2008.

Contact : Sibylle.Rochas(at)amue.fr

Logiciel de gestion financière et comptable  > la fin de Nabuco

L'Agence rappelle aux établissements encore équipés de Nabuco que le 1er janvier 2011 l’assistance et la maintenance du logiciel ne seront plus assurées, hormis pour la réalisation des opérations de clôture de l’exercice 2010 au cours du premier trimestre 2011.

La perspective de cet arrêt nécessite que les établissements fassent part à l'Amue de leur décision quand à leur choix pour un progiciel de gestion financière et comptable. En effet, ils sont, s'ils en font la demande avant le 30 juin 2009, prioritaires pour intégrer la vague 2011 de Sifac.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Harpège > Interface avec la Paye état

Afin d'optimiser les processus de gestion de la paye avec une saisie unique de l'information dans Harpège générant les mouvements de paye correspondants, l'Agence met en œuvre une interface entre le logiciel de GRH de l'Amue et l'application "paye des agents de l'État" des trésoreries générales.

L'expérimentation de cette solution sur deux sites pilotes a commencé et les opérations de paie en double qu'elle nécessite se dérouleront jusqu'en octobre 2009. Ses conclusions détermineront les modalités du plan de diffusion. Toutefois deux impératifs sont déjà connus et orientent les plannings. Le premier, déterminant, concerne la qualité des données de paye et de ressources humaines qui doivent être cohérentes, le second découle du calendrier de la direction générale de finances publiques (DGFIP) qui décide du nombre de périodes de paye en double par an et pour un nombre borné d'établissements.

Il est donc indispensable pour les établissements de travailler à la mise en qualité de leurs données relatives aux ressources humaines et l'Agence organisera une action particulière à ce sujet.

Contact : Isabelle.Cohen(at)amue.fr

Paye à façon > solution cible de déversement entre Harpège et Sifac

Après avoir mis en œuvre la solution transitoire début 2009, l'Agence a lancé les travaux d'élaboration de la solution définitive de déversement de la paye à façon. L'objectif est d'offrir aux adhérents de l'Amue un déversement automatisé des données en retour de la paye à façon avec la répartition en termes budgétaires comptables et analytiques de tous les types de personnels et de rémunérations dans le logiciel Sifac.

En parallèle à ces travaux l'Amue insiste sur deux points clés, facteurs de réussite de l'utilisation optimale de l'outil :

  • la conduite, en interne, d'une réflexion sur l'organisation des relations entres les services financiers et des ressources humaines
  • la mise en qualité et l'exhaustivité des données saisies dans Harpège puisqu'à toute paye à intégrer dans Sifac doit correspondre un agent dans Harpège.

La livraison de la solution cible est prévue pour le 1er trimestre 2010.

Contact : Laurence.Macary(at)amue.fr