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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Mots clés : keywordsAmue > Infos

Date de création : 02/07/09

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Amue > Infos n°36 : les actualités au 2 juillet 2009

Dernière modification 02/07/09

Auteur : Rédaction

Amue infos vous annonce les prochains rendez-vous de la rentrée et la publication du guide de décompte des emplois des EPSCP accédant aux RCE. Elle revient également sur le "Club utilisateurs" du logiciel Graal du 12 juin dernier.

Les rendez-vous de la rentrée

  • Formation "la comptabilité analytique adaptée aux EPSCP"
    jeudi 24 et vendredi 25 septembre et les jeudi 1 et vendredi 2 octobre 2009

Cette formation vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion dans l’établissement.

  • Formation TVA initiale
    du lundi 28 au mercredi 30 septembre 2009

L’objectif de cette formation de trois jours est de faire comprendre les mécanismes de cet impôt, permettant ainsi aux établissements de mettre en œuvre ses règles et de leur donner les moyens d’appréhender sans difficulté les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.

  • Formation "réglementation et gestion des achats"
    Cette formation se déroule sur 5 jours : lundi 5 et mardi 6 octobre puis du mercredi 14 au vendredi 16 octobre 2009

Afin d’accompagner la fonction "Achats-Marché" au sein des établissements et en s’adressant en priorité aux nouveaux personnels en fonction, cette formation éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics.

  • Séminaire "Parcours Licence : aménager et rénover pour favoriser la réussite étudiante"
    mardi 13 octobre 2009

Dans le sillage du plan "Réussite en Licence", de nombreuses initiatives de soutien et d'accompagnement des étudiants ont été mises en œuvre et modifient notablement le profil et les conditions du déroulement des premiers semestres de ce cycle. Ce séminaire vise à faire partager les apports des rénovations engagées.

  • Formation : "fiabiliser l'information financière : un préalable à la certification des comptes"
    du lundi 19 au mercredi 20 octobre 2009

Cette formation a pour objet d'aider les établissements à construire leurs plans d'action pour répondre à l'objectif de la qualité comptable, étape primordiale, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Séminaires "Fiabilisation des données RH"
    jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2009

Dans un contexte où les évolutions du cadre de gestion rendent particulièrement sensibles les données de ressources humaine, l'Amue organise à destination des établissements disposant d'Harpège un séminaire sur la fiabilisation de celles ci, en lien avec le CIR, la mise en ,place de l’interface Harpège Paye État, l'intégration en finance des données de paye à façon et la préparation à la reprise des données pour le SIRH.

Ce séminaire a pour but de rappeler les enjeux et difficultés, de préciser les recommandations et règles pour aider les établissements à mettre en qualité leurs données, de présenter les outils pouvant être utilisés.

Il se déroulera 2 fois, le 1er et le 2 octobre 2009, afin de pouvoir accueillir environ 3 personnes par établissements.

Contact : Raphaele.Grillo(at)amue.fr

  • Séminaire de lancement de la vague Sifac 2011
    mardi 15 septembre 2009 – Cette journée s'adresse aux établissements souhaitant démarrer Sifac au 1er janvier 2011.

L'objectif de cette première journée de travail est de donner une vision du calendrier d'ensemble de l'opération, des différentes étapes de l’implantation, des prestations d'accompagnement qui sont assurées par l’Amue et enfin de faire une première présentation, des nouveaux concepts du logiciel Sifac, de ses pré-requis techniques, des différents choix à effectuer et à prépare.

Contact : Corinne.Adam(at)amue.fr

Décomptes des emplois > publication du guide

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié le 23 juin 2009 le Guide de Décompte des Emplois des EPSCP accédant aux RCE.

Ce guide revêt une importance primordiale dans le contexte de la préparation et de l'accession aux RCE :

  • il détermine les modalités selon lesquelles seront définis ex ante et décomptés ex post les emplois attribués à l'établissement
  • il fait obligation aux établissements d'intégrer ces modalités dans leur système d'information, acquérant par là un caractère quasi-réglementaire.

La première partie rappelle les principes et les réglementations existantes en matière de plafonds d'emploi des EPSCP ainsi que les concepts utilisés (ETPT, etc.). La seconde expose les processus informatiques en cause au niveau de l'État (application PAY de la DGFiP) puis les différents aménagements à apporter pour le MESR et pour les établissements.

Contact : Veronique.freche-chanteux(at)amue.fr

Club utilisateurs Graal  > plus de 80% des utilisateurs représentés

Le premier club des utilisateurs de Graal s'est réuni le 12 juin 2009 et a rassemblé 39 participants représentants 28 établissements sur les 34 sites actuellement concernés.

Cette journée, lieu de proposition et d'expression des attentes des établissements, a permis un échange direct entre les utilisateurs, les équipes du GIS et l'Amue. Au delà, elle a contribué à la mise en contact des membres de la communauté de la recherche en favorisant le partage d'expériences quant aux pratiques et au déploiement de Graal dans les établissements.

Après une matinée dédiée aux bilans et retours d'expériences, l'après midi a été consacrée à l'expression des besoins des utilisateurs et à la présentation par le Gis des évolutions pressenties pour une version 4 de Graal.

Parmi les demandes et les orientations retenons : le besoin de faire évoluer la modélisation des structures dans Graal, la nécessité d'agir sur la complétude du référentiel, le souhait d'intégrer encore plus fortement Graal au système d'information de l'établissement (aspects RH, finances et contrats), le besoin de faciliter plus encore la saisie des publications par les chercheurs. D'autres points ont également été abordés tels que la production de tableaux de bord, les remontées vers les tutelles, l'ergonomie générale de l'outil...

L'ensemble des demandes d'amélioration sera examiné et priorisé lors de la réunion du comité de projet du Gis Graal le mercredi 15 juillet et c'est à l'automne 2009 que comité de pilotage du Gis arrêtera le périmètre des évolutions de la version 4 de l'outil.

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr