Amue Infos fait le point sur ses prochains rendez-vous et revient sur l'adoption de l'offre HR Access pour son nouveau logiciel de gestion des ressources humaines : Siham. Elle signale la mise en oeuvre de son plan de continuité en cas de pandémie.

Prochains rendez-vous

  • Formation "la comptabilité analytique adaptée aux EPSCP"
    lundi 14 et mardi 15 septembre, jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2009

Cette formation vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion dans l’établissement, en particulier dans la perspective de la pleine utilisation du logiciel Sifac.

  • Formation TVA initiale
    du lundi 28 au mercredi 30 septembre 2009

L’objectif de cette formation de trois jours est de faire comprendre les mécanismes de cet impôt, permettant ainsi aux établissements de mettre en œuvre ses règles et de leur donner les moyens d’appréhender sans difficulté les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.

  • Formation "réglementation et gestion des achats"
    Cette formation se déroule sur 5 jours : lundi 5 et mardi 6 octobre puis du mercredi 14 au vendredi 16 octobre 2009

Afin d’accompagner la fonction "Achats-Marchés" au sein des établissements et en s’adressant en priorité aux nouveaux personnels en fonction, cette formation éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics.

  • Formation TVA complémentaire : droit à déduction
    jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2009

Afin d'apporter un éclairage sur des règles nouvelles en matière de TVA l'Amue propose à ses adhérents une formation spécifique sur l'exercice du droit à déduction.

  • Séminaire "Parcours Licence : aménager et rénover pour favoriser la réussite étudiante"
    mardi 13 octobre 2009

Dans le sillage du plan "Réussite en Licence", de nombreuses initiatives de soutien et d'accompagnement des étudiants ont été mises en œuvre et modifient notablement le profil et les conditions du déroulement des premiers semestres de ce cycle. Ce séminaire vise à faire partager les apports des rénovations engagées.

  • Formation : "fiabiliser l'information financière : un préalable à la certification des comptes"
    du lundi 19 au mercredi 20 octobre 2009

Cette formation a pour objet d'aider les établissements à construire leur plan d'action pour répondre à l'objectif de la qualité comptable, étape primordiale, en interaction avec un contrôle interne comptable et financier (CICF) pertinent, pour l’obtention de la certification annuelle de leurs comptes.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Séminaire "Fiabilisation des données RH"
    le jeudi 1er octobre 2009

Dans un contexte où les évolutions du cadre de gestion rendent particulièrement sensibles les données de ressources humaine, l'Amue organise à destination des établissements disposant d'Harpège un séminaire sur la fiabilisation des données RH.
Il évoquera les enjeux et difficultés de la mise en qualité des données, il précisera les recommandations et règles des actions à mener et sera aussi l'occasion de présenter les outils pouvant être utilisés.

Contact : Raphaele.Grillo(at)amue.fr

  • Formation "Exercer la fonction de directeur d'UFR"
    du mardi 29 septembre au vendredi 2 octobre 2009

Proposé par l'Amue en concertation avec l’Esen, la CPU et les conférences des directeurs d'UFR concernées, ce séminaire présente aux universitaires nouvellement élus des éléments de référence qui leur permettent de mieux appréhender leur fonction.

Contact : ESEN

Remplacement d'Harpège  > l'offre d'HR Access retenue

Le conseil d'administration de l'Amue réuni le jeudi 16 juillet 2009 a retenu l'offre proposée par HR Access pour la construction de son nouveau logiciel de gestion de ressources humaines : SIHAM (Système d'Information des ressources Humaines dans une Approche Mutualisée).

Trois éléments ont pesé en faveur de ce choix :

  • La valeur fonctionnelle de la solution qui propose une couverture "en standard" de la gestion administrative propre à la fonction publique, et de puissantes fonctionnalités de gestion des ressources humaines.
  • La valeur technique, en particulier la capacité à s'intégrer dans les systèmes d’information des établissements, sa conformité avec les normes de l’ONP (opérateur national de paye),  une très bonne ergonomie, facteur de facilitation à la prise en main de l'outil.
  • Le coût de la solution.

Ce choix a fait l'unanimité du groupe de travail composé d'établissements membres de l'Amue. Il a été confirmé par la commission consultative des marchés de l'Amue où sont représentés les associations professionnelles, les établissements d’enseignement supérieur et le ministère de tutelle de l’Agence. L'Agence rejoint ainsi dans leur politique d'intégration SAP/HRA des structures telles que l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNES, le ministère des finances

HR Access
HR Access, un des leaders en matière de progiciel de gestion des ressources humaines, est déployé dans de nombreux ministères et établissements publics. Ce choix permet donc de s'adosser à une large communauté d’acteurs ayant des intérêts similaires, ce qui garantit la pérennité de la solution choisie et son adaptation « en standard » aux évolutions réglementaires qui ne manqueront pas de se produire.

Les prochaines étapes
L'Agence procèdera au dernier trimestre 2009 au choix de l’intégrateur, qui l’accompagnera dans ce projet. L'année 2010 sera consacrée à la conception et à la réalisation de la solution en association avec un groupe d'établissements. Le déploiement auprès des sites pilotes débutera courant 2011, suivront ensuite trois vagues de déploiement de 2012 à 2014.

Contact : Maryvonne.Buart(at)amue.fr
Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Pandémie grippale  > le plan de continuité d'activité de l'Amue

L'Amue a réalisé et met en œuvre depuis la rentrée de septembre son plan de continuité d'activité (PCA).

Afin d'assurer la permanence des activités de l'Agence en effectif réduit des stratégies de fonctionnement ont été définies et des contacts se poursuivent avec les prestataires informatiques pour assurer une continuité de service. Les correspondants techniques et fonctionnels seront informés des dispositions arrêtées.

Contact : Jacques.Bernard(at)amue.fr

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