Amue infos fait le point sur la vague Sifac 2011 et annonce la publication de l’accord-cadre intégrateur pour le logiciel Siham. Elle revient également sur la première réunion du groupe de travail sur la délégation globale de gestion (DGG).

Prochains rendez-vous

  • Formation "maitriser le contexte et les enjeux de la gestion des ressources humaines"
    mardi 24 novembre 2009

Cette formation vise à dégager l’essentiel des connaissances nécessaires aux secrétaires généraux et directeurs des ressources humaines pour exercer leurs fonctions en leur apportant des repères méthodologiques et fonctionnels. Cette formation est le premier module d'un cycle lié à l'instauration progressive des "responsabilités et compétences élargies" (RCE) en établissement.

  • Séminaire "Gérer les compétences et responsabilités élargies"
    mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2009

Organisé sur deux jours et  basé sur les retours d’expérience des premiers établissements passés aux RCE, ce séminaire apportera un appui aux établissements volontaires.
Les thèmes présentés le matin, à travers les témoignages des sites RCE, seront développés et approfondis l’après-midi au cours d’ateliers thématiques, offrant ainsi aux établissements de la vague 2010 et aux candidats pour 2011, l’occasion d’échanger avec les intervenants.
Les "journées RCE" ont vocation à se renouveler chaque année jusqu'en 2012.

  • Séminaire "BAIP et paysage universitaire : une redistribution des rôles au service de l'insertion" vendredi 27 novembre 2009

Prévus par la loi sur les libertés et responsabilités des universités, les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle, BAIP, investissent l'enseignement supérieur universitaire. Ce séminaire vise à mutualiser quelques typologies organisationnelles et fonctionnelles observées dans le paysage et notamment : les réseaux d'acteurs coalisés, les mutualisations régionales, les chemins de l'employabilité, la place des structures d'évaluation.

  • Formation "Nouvelles règles de classement des enseignants chercheurs"
    jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2009

L’objectif de cette formation est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’application, des nouvelles règles de gestion des enseignants chercheurs dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion. Elle permettra aux établissements d’appréhender avec confiance les problèmes de classement auxquels ils vont être confrontés. Elle est organisée en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

  • Séminaire "schéma directeur du système d'information"
    jeudi 26 novembre 2009

Dans le prolongement des actions de formation qu’elle conduit sur le pilotage et la cohérence du système d’information, l’Amue propose aux responsables d'établissement un séminaire sur la préparation de leur schéma directeur du SI.
Cette journée sera l'occasion de présenter un canevas type de schéma directeur, élaboré par un groupe d'experts, et des retours d'expériences sur la méthode de construction d'un schéma directeur dans vos établissements.

Contact : Frederic.Waltener(at)amue.fr

  • Séminaire "Présentation de la V2 de POEMS - outil de gestion pluriannuelle de la masse salariale et des emplois"
    mardi 1er décembre 2009

Afin de répondre aux attentes des établissements en termes de pilotage des emplois et de la masse salariale une deuxième version de l’outil Poems est annoncée pour mars 2010 par le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.
Une demi-journée de présentation de l’outil avant sa mise en production est organisée pour les établissements utilisateurs et futur utilisateurs.

Contact : Raphaele.Grillo(at)amue.fr

  • Fermeture de l'Agence du mercredi 23 décembre 2009 au soir au lundi 4 janvier 2010 au matin

L'Agence ferme pendant la période des fêtes de fin d'année.
Pour le dépôt de toute demande d’assistance sur les logiciels durant cette période la base dadm reste à disposition des établissements sur l'espace web des correspondants.

Sifac > 25 prennent la vague 2011

Au final ce sont 25 établissements (dont 16 universités) qui se sont engagés dans la mise en œuvre de Sifac pour une exploitation au 1er janvier 2011. Des demandes ont déjà été formulées par quelques adhérents pour des passages plus tardifs : en 2012 voire 2013.
Au 1er janvier 2010, 72 établissements exploiteront Sifac, ils seront 97 en 2011 soit à peu près autant que de sites utilisateurs de Nabuco en 2007.
Enfin, le 1er janvier 2011 marquera également la fin de Nabuco avec l'arrêt de la maintenance du logiciel par l'Amue, hormis pour les opérations de clôture d’exercice.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Siham > Publication de l'accord cadre intégrateur

En juillet 2009 l’Amue a choisi le produit de gestion des ressources humaines de l’éditeur HR Access. Elle vient de publier l’appel d’offres "intégrateur" qui permettra de sélectionner le prestataire qui l’accompagnera dans la mise au point du logiciel pour répondre aux besoins des établissements, puis lors du déploiement du produit.
Le dépouillement des offres sera réalisé en janvier et février, le choix du titulaire sera effectué ensuite.

Contact : Maryvonne.Buart(at)amue.fr

Délégation globale de gestion > Première réunion du groupe de travail

Les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2009 ont eu lieu les premières rencontre du cycle portant sur la délégation globale de gestion (DGG) organisé par l'Amue à la demande du Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de la CPU.
Cette action va permettre aux établissements participants d’engager un travail de réflexion et d’analyse collectif sur la conduite de leur projet de délégation globale de gestion, d'identifier les actions à conduire pour satisfaire les exigences du cahier des charges et de partager leurs expériences en la matière.
10 établissements participent à cette action avec un objectif de mise en œuvre progressive de la DGG d’ici le 1er janvier 2011.

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous