Au sommaire de ce numéro : la nouvelle version de Graal, la mise en ligne du rapport de l'Igaenr sur l'entrepôt de données, Apogée et le L1 santé et les chroniques d'une fin annoncée pour Nabuco et Astre

Prochains rendez-vous

  • Formation "Réglementation et gestion des achats" – Cette formation se déroule sur 5 jours :
    du lundi 1er au mercredi 3 mars et mardi 6 octobre puis les lundi 15 et mardi 16 mars 2010

Afin d’accompagner la fonction "Achats-Marchés" au sein des établissements et en s’adressant en priorité aux nouveaux personnels en fonction, cette formation éclaire les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques applicables à la préparation, à la passation et à l’exécution de marchés publics.

  • Formation "TVA initiale"
    du mercredi 3 au vendredi 5 mars 2010

L’objectif de cette formation de trois jours est de faire comprendre les mécanismes de cet impôt, permettant ainsi aux établissements de mettre en œuvre ses règles et de leur donner les moyens d’appréhender sans difficulté les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.

  • Formation : " La comptabilité analytique adaptée aux EPSCP"
    mardi 9 et mercredi 10 mars puis lundi 15 et mardi 16 mars 2010

Cette formation vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion dans l’établissement, en particulier dans la perspective de la pleine utilisation du logiciel Sifac.
Elle s'adresse à des personnes destinées à être en charge de la mise en place et du fonctionnement du système analytique de leur établissement.

  • Formation " La portée et l’usage de la politique budgétaire"
    6 formations en région du mardi 23 mars au lundi 10 mai 2010

Un des enjeux pour les universités à l’occasion de la mise en œuvre de la loi LRU consiste à redonner tout son sens et sa portée au budget en tant que traduction d’une politique d’établissement. La formation proposée a pour ambition d’aider les établissements à rénover leur pratique de prévision budgétaire, leurs méthodes de suivi d’exécution et à se situer dans une perspective de prévision pluriannuelle. Elle comprend un éclairage particulier sur les modes d’analyse et de mobilisation des marges de manœuvre financières ainsi que sur les conditions d’un dialogue budgétaire interne rénové.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Amue  >  nouveau directeur pour le département édition intégration

Hugues Ponchaut, en charge du pôle de gestion financière et comptable depuis 2002 à l'Amue,  directeur de projet Sifac Siham, a été nommé le 15 février 2010 directeur du département édition intégration.
Spécialistes des projets informatiques il avait déjà, avant de mener le projet Sifac, dirigé le projet Xlab-Nabuco au CNRS.
Il succède à Magali Clareton Pérotin qui a rejoint l'université Montpellier 3.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr

Entrepôt de données > le rapport de l'Igaenr

Le 10 juin 2009 le directeur de l'Amue demandait à la ministre de l'enseignement supérieur d'inscrire au programme de travail de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche un audit de l'entrepôt de données diffusé par l'Agence. Aujourd'hui public, ce rapport est en ligne sur le site de l'Amue.

Contact : Christian.Michau(at)amue.fr

Nabuco > dernière année pour la maintenance et l'assistance

Suite à la montée en exploitation de Sifac, 72 établissements à ce jour et 98 prévus pour le début 2011, et la décroissance parallèle des utilisateurs de Nabuco, l’Agence cessera toute activité de maintenance et d’assistance de ce logiciel en fin d’année 2010. Une ultime période d'assistance, afin d'assurer les exercices de clôture budgétaire et du compte financier, perdurera sur le premier trimestre 2011.

Contact : Olivier.Batoul(at)amue.fr

Gestion de la recherche  > nouvelle version pour Graal

En janvier 2010, l’Agence a mis à disposition des établissements la version 3,6 du logiciel Graal. Les modifications et évolutions portent sur les domaines suivants :
   * La simplification du dépôt des publications (co-auteurs),
   * Une gestion améliorée des HDR/Doctorat d’état,
   * Un accès des chercheurs facilité,
   * Des web services pour construire un annuaire de la recherche à partir des informations de Graal,
   * Des remontées SIREDO au format souhaité par le ministère,
   * Une synchronisation des données de "scolarité" avec celles concernant les thèses,
   * Une synchronisation des données de "ressources humaines" pour effectuer des requêtes BO uniquement sur l’univers GRAAL,
   * Une refonte de la partie "compétences".

Contact : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr

Apogée  > arbitrage en cours sur le L1 santé

Suite à la réforme du L1 santé, à savoir la mise en place d’une première année de formation commune aux quatre professions de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie et Maïeutique), l’Amue a consulté les établissements au cours du dernier trimestre 2009, et a tenu le 2 février 2009 un atelier d’expression de besoins avec 11 de ceux-ci. Si celui-ci a permis de délimiter le périmètre des évolutions, les établissements n’ont toutefois pas convergé sur un unique processus métier sur la question de la gestion des choix des lauréats aux concours (choix des filières).
En l'absence d'une position commune sur le processus à suivre, l'Amue a demandé à la CPU d'arbitrer entre les deux solutions exprimées (traitement automatique, à partir des choix priorisés des étudiants et processus dit en "amphi-garnison").
L'objectif est de mettre à disposition d’une part une aide à la modélisation (fin 1er trimestre 2010) et d’autre part, les évolutions du logiciel (fin 2010).

Contact : Alain.Philipona(at)amue.fr

Astre > la suite

En 2009 67 établissements utilisaient le logiciel de gestion de la paye Astre. Afin de prendre en compte le passage des établissements aux responsabilités et compétentes élargies une enquête a été menée pour déterminer la liste de ceux poursuivant son exploitation en 2010 et pour lesquels des prestations devaient être assurées par l’éditeur GFI Progiciels.
C’est donc pour 30 établissements que le marché de fourniture de prestations de maintenance et d’assistance vient d’être reconduit pour 2010 !

Contact : Isabelle.Cohen(at)amue.fr

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous