Interrogé par l'AEF, Jacques Bernard, directeur de l'Amue, fait le point sur les chantiers en cours et à venir : le déploiement de Sifac, le renouvellement d'Harpège avec le projet Siham, ou encore le nouvel outil gestionnaire de référentiels.

L'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) entame la rentrée avec les projets de remplacement du logiciel de gestion des ressources humaines Harpège, de développement d'un applicatif destiné à contribuer à l'intégration des systèmes d'information des universités, ou encore de mise au point d'un référentiel pour aider les établissements à mieux présenter leurs formations…
Depuis la mi-septembre, l'Amue achève le déploiement de Sifac, progiciel qui vient d'ailleurs de recevoir une "victoire de la modernisation de l'État". Désormais, le chantier prioritaire en phase de démarrage porte sur la conception et le déploiement de Siham, le prochain système d'information dédié aux ressources humaines.

AEF : Où en est le chantier Sifac, le système d'information financier, analytique et comptable  ?

Jacques Bernard : Nous sommes maintenant en vitesse de croisière avec une 4e vague de déploiement si on compte la première concernant les sites pilotes. Nous avons apporté chaque année des améliorations et des compléments au dispositif de déploiement, qui est aujourd'hui stabilisé. L'Amue poursuit l'amélioration du logiciel avec en particulier une simplification des éditions pour les gestionnaires de laboratoires ou des unités de recherche, car le produit est très voire trop complet pour eux. D'une manière générale, le produit a indiscutablement rencontré son public. Nous avions fait au départ l'hypothèse de 80 établissements intéressés, or nous approchons la centaine avec même dès maintenant des demandes pour une implantation en 2012. La nouvelle vague de déploiement, lancée en septembre, concerne 24 établissements pour un démarrage au 1er janvier 2011.

AEF : La question d'une correspondance entre Sifac et Xlab pour les UMR (unités mixtes de recherche) est-elle en voie d'être réglée ? Y a-t-il une feuille de route prévue avec le CNRS ?

Jacques Bernard : Les universités utilisant Sifac peuvent se servir du logiciel jusque dans les UMR, alors que l'outil de gestion financière et comptable du CNRS, conçu sur une base SAP comme Sifac, ne descend pas plus bas que le niveau de la délégation régionale. Le CNRS utilise à ce jour le logiciel Xlab pour la gestion des laboratoires, mais réfléchit actuellement à le remplacer par un nouveau produit. Les échanges que nous avons ont pour objet de voir comment, à cette occasion, il est possible d'avoir des logiciels de gestion aussi convergents que possible pour simplifier la vie des gestionnaires d'UMR et des directeurs de laboratoires. Il faut bien reconnaître que le dossier n'avance pas très vite, c'est un chantier techniquement compliqué. Par ailleurs, à la demande de la CPU et du ministère, nous travaillons également sur la problématique de la délégation globale de gestion qui pourrait tenir lieu dans certain cas de solution alternative. Un groupe de travail associant quelques établissements est lancé pour rechercher les moyens de mettre en place cette délégation et aider les établissements à trouver les réponses à leurs problèmes.

AEF : L'Amue travaille également sur un applicatif concernant la multi-saisie, de quoi s'agit-il ?

Jacques Bernard : L'Amue a choisi, après étude de marché, un outil gestionnaire de référentiel pour les données utiles dans diverses applications informatiques. Le principe est de permettre l'intégration des diverses briques applicatives et d'éviter ainsi la ressaisie pour permettre une exacte identité d'information, sur les personnes par exemple, entre les applications logicielles. Le choix s'est porté sur une solution issue du monde du logiciel libre, « Mural », qui est à l'origine proposé par la société Sun (https://mural.dev.java.net). Nous travaillons avec un groupe d'établissements universitaires (Lyon-I, Nancy-I et II, Paris-Descartes, Rennes-I, Toulouse-III, le Cnam et les établissements grenoblois) sur la conception et les développements à réaliser autour du produit. Nous avons ainsi décidé de commencer par mettre en place le référentiel des personnels de l'établissement, puis ce logiciel aura vocation à irriguer la totalité des applications : celles proposées par l'agence, comme les autres. Il sera alimenté par Harpège [le logiciel de gestion des ressources humaines de l'Amue], puis ensuite par Siham (système d'information des ressources humaines dans une approche mutualisée) qui doit remplacer Harpège, et irriguera les autres applications. A l'occasion de la mise en place de Siham, il y aura une forte recommandation à installer Mural pour que l'intégration de Siham avec les autres applications de l'établissement soit optimale. Après le référentiel sur les personnes ressources suivront les structures, les étudiants, etc. Une phase d'expérimentation est prévue en 2010 sur les établissements pilotes, en vue de proposer le logiciel en mode opérationnel fin 2010.

AEF : Quand le logiciel Siham pourra-t-il être déployé dans les établissements ?

Jacques Bernard : Nous sommes actuellement en phase de bouclage du cahier des charges intégrateur, pour choisir un prestataire en début d'année prochaine. Un comité de suivi est mobilisé, qui associe à l'Amue des établissements. À la suite des présentations que nous avons faites du logiciel de HR Access les retours des établissements ont été extrêmement positifs, les universités ayant salué les qualités ergonomiques et la proximité des fonctionnalités avec la réalité de ce que sont les établissements. Dans sa version standard, le produit proposé par la société HR Access est en effet assez proche de leur problématique. Nous en sommes donc aujourd'hui à la constitution de l'équipe projet avec des établissements pilotes qui restent à identifier. Nous sensibilisons la communauté sur le très important travail à effectuer en amont pour disposer d'une grande qualité des données, ce qui n'existe pas toujours et pas partout, et d'une bonne maîtrise des processus « métiers ». Au final, Siham devrait être installé dans les sites pilotes en 2011, avec des vagues de déploiement de 2012 à 2014.

AEF : L'ONP (Opérateur national de paye) vient de choisir, comme l'Amue, la solution de la société HR Access. Quelles sont les implications pour vous de cette décision ?

Jacques Bernard : Tout d'abord, cela confirme que l'analyse que nous avions faite était la bonne. Comme pour l'Amue, il y avait les compétiteurs SAP et HR Access, et il semble que le choix a été fait sur la base des mêmes critères, la complétude des fonctionnalités et l'aspect économique. Ensuite, lorsque les universités passeront aux compétences élargies en 2010, elles auront recours à la paye à façon et donc à l'ONP. Pour celles qui s'équipent avec le logiciel de l'Amue, Siham, le fait d'avoir un même éditeur va permettre une interface plus simple. Nous menons un travail très étroit avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'ONP sur la définition des nomenclatures, des dictionnaires de données pour que les échanges entre les logiciels soient automatisés et aussi faciles que possible.

AEF : La présentation des formations fait également l'objet d'un chantier spécifique à l'Amue, quel service sera apporté aux établissements ?

Jacques Bernard : Effectivement, nous sommes en train de développer à la demande des établissements un référentiel pour présenter, sous un mode organisé, l'offre de formation. Le standard retenu pour cette présentation est « cdm-fr » (http://cdm-fr.fr), c'est celui qui a recueilli l'adhésion de plusieurs universités (http://cdm-fr.fr/ressources/ressources/carte-cdmfr-France) et que le ministère considère comme la référence. L'objectif du projet est de fournir aux établissements un support informatique permettant de réaliser une présentation standardisée de leur offre de formation, et donc plus simple d'accès pour les étudiants et les services. Nous avons des échanges avec le ministère et l'Aeres afin de voir s'il est envisageable que dès le stade de l'habilitation les données remontent vers le ministère sous ce format pour que l'établissement n'ait pas à faire de ressaisie par la suite. L'idée est de concrétiser ce chantier au premier semestre 2010.

Source : dépêche n°120252 "Amue : « de nombreux projets en cours », selon son directeur Jacques Bernard ", reproduite avec l’aimable autorisation de l’AEF.
www.aef.info.

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