Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou Identification membre

L'identification membre vous donne accès à l'intégralité du site de l'Amue.


Contenu

Méta

Actualités de l’Amue

Date de création : 12/12/16

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Amue + Un plan d’action 2017 orienté co-construction

Dernière modification 12/12/16

Lors de l'assemblée générale 23 novembre dernier, les représentants des établissements membres de l'Agence ont approuvé et voté le plan d’action de l’Amue pour l'année à venir. Une année 2017 qui sera marquée par quatre grands principes qui guideront nos futures actions : la mutualisation, la co-construction, la simplification et la valorisation des données. Découvrez en détails de quoi sera faite l’activité Amue des 12 prochains mois.

La mutualisation

Ce principe directeur guide toutes les actions menées par l’agence et ses adhérents. L’Amue sera très attentive aux réalisations des établissements dans les différents domaines d’activité qui sont les siens (Système d’information, formations, accompagnement), développera les partenariats, s’appuiera fortement sur la communauté pour l’orienter dans la construction des différentes offres de services, des solutions logicielles qui seront proposées (après étude des solutions développées par la communauté, les établissements), dans ses choix technologiques.

Elle portera les solutions mutualisées d’hébergement des solutions logicielles (regroupement d’établissements, par site, infrastructures en tant que service), le développement des centres de compétences…

La co-construction

Les actions de l’agence seront systématiquement co-construites, quel que soit l’axe considéré (Système d’information, formation, accompagnement).

  • En matière de Systèmes d’information, le principe de co-construction appliqué aux solutions logicielles coeur de métier (Scolarité, Recherche) permettra de capitaliser au sein de la communauté des établissements les investissements réalisés, investissements entendus au sens large : financiers, mais aussi organisationnels, technologiques, portant sur la montée en compétences des équipes.
  • En matière de formations, le catalogue de l’agence, déjà commun avec l’ESENESR, sera établi avec les établissements, le MENESR et les associations professionnelles qui seront plus particulièrement présents au sein du comité formation continue de l’agence. Plus généralement, une profonde réforme de l’activité formation sera réalisée sur l’exercice 2017. Elle permettra de faire évoluer les pratiques pédagogiques de l’agence, son modèle économique, en s’appuyant sur un vivier des formateurs redynamisé et reconnu.
  • En matière d’accompagnement, l’agence s’appuiera sur des réseaux d’experts en établissements pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents.

La simplification

L’Agence contribue aux actions engagées par le MENESR et les établissements dans l’ensemble des domaines de gestion pour faciliter le travail des équipes en établissements. Dématérialiser un certain nombre de processus (inscription des apprenants, gestion des factures,), disposer d’un outil unique pour réaliser des opérations auparavant réparties entre plusieurs (gestion financière des laboratoires, pré-liquidation de la paye) sont des actions, parmi d’autres, portées par l’agence. Ce plan d’actions 2017 les reprend.

La valorisation des données

Les données constituent une richesse pour les établissements et donc un enjeu premier pour eux. Elles permettront notamment de développer les services numériques pour les étudiants, les personnels et usagers des établissements. Dans ce cadre, l’agence participera à l’amélioration des données produites par l’informatique de gestion avec pour objectifs d’en faciliter l’agrégation, la circulation, l'exploitation et la réutilisation.

Consulter

Le plan d'action 2017 - Amue