Le Comité national d'évaluation rendait public, le 17 novembre, trois des premières évaluations des universités et établissements d'Ile de France.

Le Comité national d'évaluation rendait public, le 17 novembre, trois des premières évaluations des universités et établissements d'Ile de France.

Les évaluations rendues publiques ce jour, de Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l'IEP de Paris et de l'INALCO constituent "le le point de départ d'une série de publications qui vont se succéder à un rythme soutenu durant les mois à venir" annonce Michel Levasseur, président du comité par intérim.

La tâche des experts du CNE se révèle importante puisque toutes les universités du bassin parisien seront évaluées, à l'exception de Paris 3 et Paris 13, au sein desquelles l'IGAENR mène déjà un travail d'évaluation.

Ces nouvelles publication sont l'illustration d'un changement de stratégie. Le CNE change les verres de son microscope et abandonne les listes de chiffres pour les pistes de réflexion autour des "missions" des universités.

Les publications bénéficient d'une nouvelle mise en page, plus ouverte, aérée, illustrée, au format plus pratique, autant d'illustrations d'une volonté de changement.

Nouvelle méthode

"[..]C'est tout le dispositif d'évaluation qui est repensé pour aboutir à une publication qui réponde mieux aux attentes de la société explique Michel Levasseur, " En effet, le CNE, en phase avec les pratiques des grandes agences d'évaluation étrangères, a adapté ses propres pratiques à l'environnement particulier de l'enseignement supérieur public français. Comme partout ailleurs dans le monde, l'évaluation d'un établissement est avant tout fondée sur l'auto-évaluation et l'évaluation externe par des experts, français et étrangers."

Evaluation interne. Tout à sa nouvelle méthodologie le CNE semble vouloir regarder au-delà des chiffres et des réponses normées. " La matière est trop complexe" explique le président, "nous préférons privilégier la qualité de la démarche, la sincérité du regard, l'intelligence du questionnement"

Evaluation externe. Il ya aussi des changements dans cet aspect de la mission du CNE puisque le comité "a choisi de ne plus évaluer l'ensemble des activités de chaque établissement". Donc abandon des descriptions de composantes ou laboratoires pour laisser la place aux "thématiques" ou "missions" de l'établissement qui "méritent avis et approfondissement"

Loi sur la recherche

Michel Levasseur a a souhaité réagir au projet de loi sur la recherche et la volonté du gouvernement de "regrouper différentes instances d'évaluation au sein d'une même agence d'évaluation de la recherche". Pour le président du comité ce souhait "a sans aucun doute reçu un accueil intéressé" mais considère comme "réducteur" le fait d'aborder l'évaluation des établissements universitaires " par la seule porte d'entrée de la recherche".

Il faudra ainsi "démontrer" que cette nouvelle agence ne sera pas "accaparée" par les sciences dures qui pourraient faire l'objet de toutes les attentions et qui sont le domaine d'une forte concurrence entre les universités.

Et ce aux dépends d'autres pans de l'activité des université, qui accueillent une majorité d'étudiants, comme les sciences sociales ou les disciplines littéraires.


 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous